POUR UN GRAND MAGHREB
POUR UN GRAND MAGHREB
La concrétisation d’un tel projet se complique de jour en jour.Pire encore,au fur et à mesure que le temps passe irrémédiablement et irréversiblement, le mirage maghrébin s’amenuise pour se laisser substituer par une infinité de petites et maigres représentations à choix multiples.
Cela va de projets maghrébins à base culturelle qui plus est, demeure indiscutablement irréalisable compte tenu des fortes divergences,voire des dissensions qui déchirent le paysage nord africain tant au niveau local qu’au niveau général.
En effet, et sans la moindre intention de polémique ou d’exagération, les États maghrébins considérés individuellement, peinent lamentablement à se garantir une quelconque homogénéité, pour ne pas parler de cohésion, au sein même de chacun des constituants d’un Maghreb supposé possible.
Ce mauvais œil serait de nature à affecter de très près, et en premier lieu,les Chefs d’États du Maghreb géographiquement parlant avec une délimitation des frontières des plus contestées par des dirigeants qui s’exècrent, se détestent à tel point qu’ils se souhaitent chaque instant des malheurs nationaux et même personnels,sans aucun scrupule ni respect déontologique.
Le plus souvent, et de temps en temps, surgissent des types d’autres propositions à visage économique, selon des visions hautainement pragmatiques: opter pour des rapprochements à partir des domaines et des secteurs où les avis convergent, laissant de côté ceux qui semblent représenter des aspects divergents.
Là non plus, les violons sont loin de connaître un semblant de répit de coups francs,pour tenter de s’accorder et limiter des dégâts désastreux causés maladroitement et avec une préméditation qui frôle l’inimaginable.
Sur ce plan où tous les coups quasiment de bassesse sont permis, des attaques médiatiques qui ne ménagent ni les choix des uns et des autres,ni la réputation pourtant acquise des fois au nom des peuples!
D’Afrique semble devenir le terrain de prédilection idéale pour se livrer des batailles féroces à découvert.
Or focaliser les regards exclusivement sur des États du nord, serait ainsi oublier horriblement les convoitises de nombreuses grandes puissances mondiales,ou de celles de pays émergents.
Mais ce que la majorité des États du Grand Maghreb. feint d’occulter, c’est qu’une telle politique sert généreusement beaucoup plus les intérêts des grandes puissances par États interposés.
En définitive, il revient désormais aux forces vives des peuples -du grand peuple-du grand Maghreb de faire prévaloir l’option d’un GRAND MAGHREB des droits et des libertés..
Leur rôle primordial et inéluctable consistera à essayer de penser inlassablement au moyen d’analyses et d’informations authentiques susceptibles de déclencher à long terme l’insurrection des consciences aussi bien que le renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les citoyens du grand peuple du Grand MAGHREB .
DE VIVE VOIX: Mohammed ESSAHLAOUI
3 Comments
il y a que les marocains qui parlent du Maghreb . aucune chance que chacun pour soi .il y a peut être une coopération entre la Tunisie et l’Algérie.
Nous voulons un Maghreb, grand ou petit peu importe, qui évolue au sein de l Union européenne où les généreux, les corrompus, les trafiquants, les arnaqueurs mais surtout les despotes et les dictateurs, ennemis éternels des libertés et droits de l Homme sont mis à nu, arrêtés, jugés et envoyés en prison ou à la sentence. De fait, ce n est que là que ces détracteurs numéro 1 de la démocratie peuvent disparaître à jamais.
Autrement, on ne veut ni de grand ni de petit Maghreb.
Monsieur anonyme peut bien être rassuré d’une chose : Au Maroc, on sait à la perfection qu’en Algérie, il n’y a que les boukhabaristes, peu soucieux de la réalité des choses, qui proposent des cmts tels que le sien. Ce que pensent les Algériens libres et maîtres d’eux-mêmes, on le suit sur une certaine presse Algérienne(TSA et autres)
J’ai oublié: Le grand Maghreb sera un jour