Home»International»GOUVERNEMENT BENKIRANE : Quand la lampe du PJD devient bougie ( qui peut s’éteindre au moindre souffle).

GOUVERNEMENT BENKIRANE : Quand la lampe du PJD devient bougie ( qui peut s’éteindre au moindre souffle).

0
Shares
PinterestGoogle+

GOUVERNEMENT BENKIRANE : Quand la lampe du PJD devient bougie    ( qui peut s’éteindre au moindre souffle).

Au lendemain des résultats du scrutin  qui a fait du PJD le leadership, et meneur du changement tant attendu par les marocains, réanimés par l’espoir que la lampe du PJD va leur illuminer la voie vers la démocratie, la dignité,  la distribution  des richesses et la bonne gouvernance exempte de disparité, de clientélisme…… et ce en luttant contre les corruptions, les malversations, et les déviations du bien public, la fuite des capitaux,…..etc MAIS  GRANDE DECEPTION !
En effet, depuis la formation des gouvernements Benkirane confectionnés à la hâte sous forme de mélange hétérogène, rassemblant des islamistes- ultraconservateurs, à une gauche socialiste progressiste (ex-communiste) avec pour panaché une droite traditionaliste;  et des ultra libéraux de souche….le tout arrosé par des technocrates.
Ce mélange ne paraissait pas mener vers une coalition susceptible de changer quoi que ce soit…. Sinon vers plus pire : ….une déduction qui s’est avérée réelle !
Que peut on attendre d’une équipe composée de gourous de la politique, de politiciens entraînés à la « gestion » des affaires politiques ( tout en gérant leur affaires privés avec plus d’assiduité) et de débutants politiciens d’opposition… …. avec la plus grande volonté du monde de servir la nation , mais sans expérience de terrain (comme des sportifs lancés dans une course sans réchauffement ou un orchestre philharmonique mêlé à des karkabous : forcement la mélodie sonnerait faux ).
Dans  quel programme commun, réalisable, objectif et mesurable, les différents partis composant le gouvernement peuvent trouver un consensus quelle idéologie commune peut les rassembler.
Résultat : Essoufflement dés le 1er round et concessions en abondance : Pardonner aux malfaiteurs et les corrompus, céder le rôle social du gouvernement à la solidarité sociale et société civile, mettre en veilleuse l’appui financier aux pauvres et déshérités , exhibition des listes de bénéficiaires sans suite, déclarations abracadabrantes les uns contre les autres, tergiversations   anodines en public …..ete.
Bref, comme disait le sage : ceux qui parlent beaucoup, agissent peu.
Par contre, le citoyen malheureux fût inondé par les hausses de prix, la diminution du pouvoir d’achat, le reclassement de la classe moyenne  l’augmentation des charges et de taxes,le surendettement,l’élargissement de la classe pauvre:…… là aussi DECEPTION TOTALE.
En somme, après deux années de déception avec deux gouvernement composés de partis totalement opposés ( libéraux, socialistes, conservateurs, islamistes……) Le compte est fait : aucun programme gouvernemental ne peut se réaliser avec ce mélange hétéroclite, à moins de « gérer » les affaires publiques  pour qu’il y est continuité de l’administration.
Par conséquent, la lampe du PJD sur laquelle les citoyens ont parié  pour une meilleure illumination de la voie  vers la prospérité, n’est en fait qu’une bougie susceptible de s’éteindre au moindre souffle.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *