Home»Enseignement»L’éducation aux émotions.

L’éducation aux émotions.

0
Shares
PinterestGoogle+

     L’éducation aux émotions.

   La colère , la peur , la joie , l’empathie..des émotions diverses que l’être humains ressent et vit au cours de son existence. Dés sa naissance l’homme ne cesse d’exprimer ses émotions tantôt désagréables tantôt plaisantes et pleines de vie. Mon expérience de praticiens pédagogue m’a permis d’observer des cas d’élèves qui n’éprouve aucun sentiment de joie lors de festivités scolaire .s’agit il d’un comportement normale ou d’une incapacité émotionnelle ? Est-il important d’éduquer nos enfants à exprimer ses émotions ?

       Un enfant qui saute de joie , une fille consolant sa petite amie qui pleure, sont des signe d’expression de ce que l’on ressent au fond de soi. A l école et au sein de sa petite famille l’enfant, de temps en temps, vit des moments lors desquelles il extériorise ses émotions. La privation d’un objet ou d’un  privilège  ne passera sans réaction, parfois brusque et démesurée voire disproportionnée, ce que les adultes ne comprennent pas toujours. or c’est un comportement psychique naturel chez l’être humain.. Des femmes qui se roulent par terre lors des funérailles d’un cher dans quelque régions du Maroc reflètent la réaction de l’homme à l’encontre d’une privation, dans ce cas il s’agit d’une personne chère. Ne ressemble-t-il pas au cas d’un enfant qui se roule par terre après lui avoir ôté un objet ? Autrement dit  c’est cette séparation entre l’homme et la chose qui déclenche ces sentiments de colère et de tristesse. Même problème, même émotion.

      Un autre exemple clair et récurent, au sortir d’un match de foot, les fauteurs de troubles et les casseurs ne cachent pas leurs sentiment de colère débordante, ainsi se révoltant de la sorte ,ils dégagent leurs sentiments , mais ils font cela avec violence  alors qu’ils pourraient manifester leurs colère pacifiquement .Hélas, par manque d’éducation aux émotions ils n’ imaginent pas à se mettre en colère correctement. Les manifestations politiques, véhiculées par des revendications ou comme reposte aux agressions sionistes contre nos confrères palestiniens, ont illustré la bonne conscience de ses protagonistes. Maintes fois,  les manifestants ,qui ont fait preuve de responsabilité et de civisme,  protestaient pacifiquement . D’où l’importance de l’apprentissage aux affects qui doit intéresser les enfants et les adolescents.

      Pour ce qui est de l’empathie, la vie  contemporaine a beaucoup évoluée pour rendre ce sentiment primordial et important. Agir avec pertinence et correctement devant les autres nécessite une compréhension de soi et  de l’autre, cette forme de conscience  requiert un entrainement voire une éducation car  développer de l’altruisme chez ses congénères est une  nécessité absolue. Dans le milieu de travail. Dans la rue .par ou l’on est nous sommes confronté à des situations qui suscitent notre coopération et un comportement empathique.

     Certes l’enseignement de ces compétence est difficile, cela prend du temps, et le seul moyen auquel on a recours est la transférabilité : inculquer à un enfant  les bonnes manières nécessite l’exemplarité, ainsi donner le bon exemple est le seul moyen efficace pour lui faire apprendre  à exprimer ses sentiment convenablement . La vie associative est un climat propice à cet apprentissage ,Les associations à caractère éducatif  jouent  un rôle incontournable dans ce domaine , elles contribuent à l’épanouissement affectifs des enfants et des adolescents .

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *