Home»Enseignement»Inauguration de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique de Nouaceur : Volonté royale affirmée d’accompagner le développement des nouveaux métiers du Maroc

Inauguration de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique de Nouaceur : Volonté royale affirmée d’accompagner le développement des nouveaux métiers du Maroc

0
Shares
PinterestGoogle+

Inauguration de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique de Nouaceur : Volonté royale affirmée d’accompagner le développement des nouveaux métiers du Maroc

11 septembre 2013

Casablanca  –
La ferme volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, d’assurer aux jeunes une meilleure insertion professionnelle et de satisfaire les besoins croissants en main-d’œuvre qualifiée, notamment dans les nouveaux métiers mondiaux du Maroc, s’est, une nouvelle fois, illustrée mercredi à travers l’inauguration par le Souverain de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire de Nouaceur.

La réalisation de ce centre de formation et d’excellence s’inscrit en droite ligne du discours royal à l’occasion du 60ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple dans lequel le Souverain avait affirmé qu’il importe de parachever la qualification des jeunes, d’affiner leurs connaissances et de leur permettre de travailler dans les nouveaux métiers du Maroc, qui accusent un grand déficit en main d’œuvre qualifiée, tels que ceux de la construction automobile et des centres d’appel, ceux liés à l’aéronautique .

Mobilisant des investissements de l’ordre de 72,2 millions de dirhams, le nouvel Institut vient accompagner l’essor du secteur de l’aéronautique et la mise en œuvre du Pacte national de l’émergence industrielle (PNEI), comme il répond aux besoins en ressources humaines, qualifiées et de haut niveau, des industriels aéronautiques implantés au Maroc, particulièrement ceux installés au niveau de l’aéropôle de Nouaceur.

Construit sur une superficie de 15.000 m2, dont 8.940 m² couverts, ce pôle de formation constituera un vivier important pour cette industrie à forte valeur ajoutée, notamment dans les domaines de la chaudronnerie aéronautique, des matériaux composites, de l’ajustage-montage de cellules d’aéronefs, de la mécatronique, de l’usinage sur machines à commande numérique.

L’établissement, doté d’espaces et d’équipements de formations conformes aux normes et standards internationaux, assurera ainsi un large éventail de formations, mises en place par l’Office de la formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT) de manière concertée avec les Professionnels du secteur, avec une capacité d’accueil de 2.000 stagiaires. Il offrira ainsi des formations de niveau technicien et technicien spécialisé dans différents métiers de l’aéronautique et de la maintenance aéronautique, outre le perfectionnement des salariésdu secteur grâce à une offre de formation continue adaptée.

La réalisation de cet Institut vient conforter la place de l’aéropôle de Nouaceur, qui est en passe de devenir une vraie cité aéronautique sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, accueillant un nombre croissant de références mondiales de l’aéronautique en quête d’opportunités de croissance (Bombardier, Boeing, EADS, Safran, le Piston Français, Creuzet Aéronautique, Ratier Figeac…).

Presque toutes les spécialités y sont représentées: la production, le traitement de surface, l’entretien des avions et moteurs, l’ingénierie, l’assemblage, câblage électrique et électronique. Le regroupement de ces activités industrielles de haute technologie permet au Maroc de se positionner sur l’échiquier international de cette industrie de pointe, avec une forte valeur ajoutée.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat entre l’OFPPT, la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office National des Aéroports (ONDA).

La première convention, signée par le directeur général de l’OFPPT, M. Larbi Bencheikh et le PDG de la RAM, M. Driss Benhima, vise le développement de la formation professionnelle dans le secteur Aéronautique, plus particulièrement, par la mise en place de la formation de Techniciens de Maintenance Aéronautique et la réalisation de programmes de formation continue au profit du personnel de la RAM dans les différents domaines de compétences de l’OFPPT.

La deuxième convention a été signée par M. Larbi Bencheikh et le directeur général de l’ONDA, M. Dalil Guendouz. Elle vise la mise en place de filières de formation initiale destinées à répondre aux besoins de l’ONDA en ressources humaines, notamment la logistique aéroportuaire, la formation continue du personnel de l’ONDA et l’assistance par l’OFPPT aux opérations de recrutement au profit de l’ONDA.
MAP

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *