Home»International»LE VENIN DE TELESCOPAGES POLITIQUES MAGHREBO-OCCIDENTAUX

LE VENIN DE TELESCOPAGES POLITIQUES MAGHREBO-OCCIDENTAUX

0
Shares
PinterestGoogle+

  LE VENIN DE TELESCOPAGES POLITIQUES MAGHREBO-OCCIDENTAUX

     Pour moi, la mauvaise pente du monde d’après la chute du mur de Berlin a été inaugurée par l’éclatement de la Yougoslavie.

Ce fut le révélateur des forces obscures qui traversent l’espace européen et le monde. Souvenons-nous. En Yougoslavie se combinaient des inégalités économiques et politiques. Elles ont été reformulées dans le vocabulaire d’une guerre de religion entre catholiques orthodoxes et musulmans.

Puis elles on été brassées dans les remugles du nationalisme le plus archaïque. De ce bouillon mortel Samuel Huntington tira la thèse du « choc des civilisations ». Culture et Religion, étroitement liées, dessineraient la carte du monde et de ses conflits à venir.

Il jurait vouloir conjurer ce choc en le décrivant. En fait, il a fourni l’argumentaire dont l’impérialisme américain a tiré prétexte pour toutes sortes de manipulations et interventions dans le monde. Des bataillons de politiciens alignés sur l’Empire ont pris le relais.

Ainsi Nicolas Sarkozy, à peine élu. Le 27  août 2007, devant les ambassadeurs de France, il a fait allégeance au credo étasunien en pointant le risque du conflit entre « l’Occident et le monde musulman » comme la première menace sur la paix du monde. Absurde ! Qu’est-ce donc que « l’Occident » ? Et le monde musulman » ? Ce ne sont pas des entités politiques ! Qui plus est, la France laïque ne définit pas les Nations par la religion dominante de leur peuple.

Quelques mois plus tard, c’était son intronisation comme chanoine de Latran. Là, il définit la France  comme nation chrétienne ! Rien que ça ! Au mépris de l’histoire et de l’identité laïque de la République qu’il préside.

Il psalmodiera ensuite à Riyad de grotesques apologies de Dieu et de la religion comme fondement de la paix, et même de l’identité humaine.

Toutes ces aberrations ont donné à la diplomatie française un cours idéologique qui l’isole et rabougrit son audience. Elles ont servi de viatique à une dérive atlantiste totalement aveuglée.

Sous Sarkozy, la France a rejoint le commandement militaire intégré de l’Otan. La belle affaire ! Alliance militaire sans objet politique depuis la fin de la guerre froide, l’OTAN est à présent un pur organe impérial des Etats-Unis. Quelqu’un veut nous démontrer le contraire ? Du coup, la France est liée aux aventures les plus discutables de l’empire, comme cette guerre d’Afghanistan. On saoule les opinions avec des romans humanitaires pendant que les armées accompagnent prosaïquement la pose des pipelines. Les  militaires français, leurs diplomates n’ont rien à faire dans de telles équipées.

« Qu’ils s’en aillent tous ! Qu’ils dégagent tous ! » Militaires et diplomates doivent être rappelés d’Afghanistan et de tous les comités militaires et diplomatiques où ils siègent en application de la politique atlantiste. Tous doivent être rappelés aux tâches qui servent la souveraineté des citoyens et la politique indépendante qui correspond à l’idéal républicain. Car il y a urgence à agir autrement et ailleurs.

Les menaces de troubles aux frontières de l’Union européenne sont désormais plus que visibles. Mais l’intérieur de l’Union n’en est pas exempt. Beaucoup viennent du fond de l’histoire et cantonnent dans les mémoires.

 Partant du modèle européen, je veux être direct : je ne vois pas, par exemple, que les relations entre les différents pays maghrébins soient définitivement apaisées. Nous-mêmes, Marocains, ferions bien d’admettre que la génération dirigeante des pays voisins n’est plus celle que le remords raisonnait et que la  division en deux grandes parties, le Nord et le Sud, contenaient et contiennent toujours tous les ingrédients possibles et nécessaires pour une mésentente et une désintégration, à long terme. /.

DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui (Réflexions inspirées de suivis documentaires des Révolutions du Printemps Arabe)

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *