7e édition de la journée nationale de dépistage du VIH
Communiqué de presse
7e édition de la journée nationale de dépistage du VIH
1er juin 2013
L’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) organise, le samedi 1er juin 2013, la 7e édition de la journée nationale de dépistage du VIH. Le lancement de la journée se fera à Agadir en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) dans le cadre de sa caravane des droits de l’Homme dans la région Souss-Massa-Draâ.
Devenue un rendez-vous annuel, la journée nationale de dépistage vise à élargir l’accès au dépistage, conformément aux objectifs du plan stratégique national de lutte contre le sida.
Au Maroc, le nombre estimé de personnes vivant avec le VIH s’élève à 32.000 personnes, dont 80% ne connaissent pas leur statut. Les données publiées par le Ministère de la Santé indiquent également que 60% des porteurs du virus n’arrivent au circuit de la prise en charge médicale qu’à un stade tardif de la maladie. Pourtant, les études ont montré que plus le traitement est précoce, plus il est efficace et qu’il permet d’interrompre la transmission du virus.
Malgré les efforts du Ministère de la Santé et de ses partenaires associatifs, le nombre de tests réalisés annuellement reste en dessous des besoins. En 2012, 222.000 tests ont été effectués, dont 65.499 par l’ALCS, en majorité auprès des populations les plus vulnérables au risque d’infection à VIH. A travers cette journée nationale de dépistage, organisée en partenariat avec le Ministère de la Santé et de nombreux autres partenaires, l’ALCS s’est fixée comme objectif la réalisation de 10.000 tests de dépistage, contre 7516 tests réalisés en 2012.
Pour cela, l’ALCS et ses partenaires seront mobilisés le 1er juin de 10h à 20h, dans 83 sites répartis sur 60 villes et villages du Royaume. Les tests seront effectués par 90 médecins avec l’appui de 400 volontaires. Pendant cette journée, en plus des centres de dépistage des sections de l’ALCS, les tests seront réalisés dans les locaux d’organismes partenaires, notamment des centres de santé, des maisons de jeunes et des locaux associatifs.
Pour connaitre le centre de dépistage le plus proche, appelez le centre d’écoute « Allo Info Sida » au 080 100 25 25, envoyez un SMS au 5808 ou consultez notre site web www.alcsmaroc.ma
Contact presse
Karima Chakiri, Chargée de communication
Tél : 06 60 85 03 20
Mail : karima.chakiri@gmail.com
Aucun commentaire