Monsieur François Hollande destabilise les ennemis du Maroc !
Tous d’abord, la pluie était au rendez-vous pour un accueil des plus chaleureux au Président français, Monsieur François Hollande. Une pluie, un don divin, annonciatrice de prospérité et de bonheur.
Au-delà de cet épisode météorologique bienfaiteur, la visite officielle de 02 jours du Président français au Royaume du Maroc a été marquée par de nombreux temps forts.
Tout d’abord l’accueil chaleureux et populaire qui lui fut réservé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et le peuple marocain mais aussi et surtout les déclarations du Chef de l’Etat français sur le dossier sensible pour tout marocain qu’est celui de l’intégrité territoriale et de la souveraineté marocaine sur ses provinces sahariennes.
Ainsi, Monsieur François Hollande a réaffirmé à trois reprises la position de son pays sur la question du Sahara marocain.
Une première fois lors de ses entretiens avec le Roi du Maroc et ensuite lors des discours prononcés lors du dîner officiel puis devant les Parlementaires marocains réunis en session spéciale.
En effet, le Président de la République Française a souligné avec force le soutien de son pays au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour sortir du conflit du Sahara, qui oppose le Maroc et l’Algérie depuis plus de 30 ans.
A ce sujet, Monsieur François Hollande a déclaré en substance et je cite : «Le plan présenté en 2007 par le Maroc prévoit un statut de large autonomie pour la population de cette région et je le redis ici, c’est une base et sérieuse et crédible en vue d’une solution négociée».
Autre temps fort, qui va dans le même sens, celui où Monsieur François Hollande et Madame Valérie Trierweiler se sont recueillis au Mausolée Mohammed V à Rabat sur les tombes de Feu Sa Majesté Mohammed V et Feu Sa Majesté Hassan II.
Un temps fort qui ne peut être occulté puisqu’au Mausolée Mohammed V reposent deux grands Souverains.
En effet, Feu Sa Majesté Mohammed V, le libérateur avait prononcé le 25 février 1958 le discours historique de M’Hamid Al Ghizlane relatif aux territoires sahariens sous colonisation espagnole et avait reçu les représentants des tribus sahraouis venus lui présenter leur allégeance.
En cette journée mémorable, Feu Sa Majesté Mohammed V avait proclamé solennellement « Nous poursuivrons Notre action pour le retour de notre Sahara dans le cadre du respect de nos droits historiques», soulignant les liens séculaires qui ont toujours uni les populations des provinces du Sahariennes aux Souverains marocains et la volonté du Maroc de recouvrer ses provinces du Sud sur la base de l’intégration territoriale entre ses régions. C’est ainsi que la province de Tafaya fut récupérée en 1958.
Persévérant sur la même voie, Feu Sa Majesté Hassan II, l’Unificateur, a permis au Maroc de récupérer pacifiquement Sidi Ifni en 1969 puis, avec l’organisation de la Marche Verte le 06 novembre 1975 sa premiere province saharienne et enfin le 14 août 1981 sa seconde province saharienne.
C’est dire toute la symbolique du recueillement de Monsieur François Hollande et de Madame Valérie Trierweiler sur les tombes de ces deux grands Rois.
Une symbolique qui confirme les déclarations du Président français sur la position immuable de la France sur le dossier du Sahara et de son soutien total à la proposition marocaine et son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc.
Un soutien qui vient confirmer celui du Ministre français des Affaires Etrangères, Monsieur Laurent Fabius, qui, répondant à une question écrite de la députée socialiste pro-algérienne, Catherine Troallic, a réitéré le soutien de Paris au plan marocain d’autonomie, que la France considère comme base sérieuse et crédible pour une solution négociée.
Par ailleurs, il est à noter que la même position a été confirmée, le 04 avril 2013, par le Chef du Gouvernement espagnol, Monsieur Mariano Rajoy, en réitérant le soutien de son pays à la proposition marocaine qui favorise une solution juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.
De son côté, l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara, Monsieur Christopher Ross, en visite fin mars 2013 à Tindouf dans les camps des séquestrés sahraouis, n’a pas hésité à rabrouer les dirigeants du polisario en leur assenant en guise de réponse à une question sur les Droits de l’Homme au Sahara marocain et je cite : «comment pouvez vous critiquer acerbement ainsi le Maroc, alors que les droits humains ne sont point respectés ici aux camps ? Commencez par y en assurer le plein respect, avant de parler du Maroc ?»
Toutes ces déclarations, qui ont semé le désarroi dans les rangs du polisario et chez les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc, font qu’aujourd’hui on assiste à un tir de barrage médiatique déployé par le polisario qui prouve, si besoin est, que la visite officielle du Président français, Monsieur François Hollande, au Royaume du Maroc, semble passer très mal dans les arcanes du pouvoir algérien.
Que les ennemis du Maroc sachent que le Maroc poursuit, aujourd’hui, sous la conduite éclairée, sage et clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sa marche visant à défendre les valeurs sacrées de la Nation et son intégrité territoriale et à renforcer son cheminement pour être au diapason des impératifs de la conjoncture qui implique l’adhésion des différentes composantes du peuple marocain au processus du développement global et de la consécration de la démocratie et que rien ne pourra arrêter cette marche.
Qu’ils sachent également, comme l’a si bien dit Monsieur François Hollande et je cite «la France et le Maroc partagent une richesse qui n’a pas de prix : Celle de pouvoir regarder leur avenir, avec la même confiance et sans avoir besoin de se retourner pour juger le passé».
Le Président François Hollande a notamment tenu, dans ce même discours, à reconnaitre en le Maroc, la nation qui avance, la distinguant de ses voisins, ceux qui s’acculent, empêtrés dans une fausse histoire, que l’on veuille momifier pour mieux en user comme piédestal, pour un pouvoir illégitime et impopulaire.
3 Comments
holland ou d’autres , ya farid tambah ! quand l’algerie voudra le problème se resoudrs
j’attire votre attention que nous somme des ennemis depuis 1962 a ce jour. donc avant ou pendant ou après nous resteront ennemis .
N.B que 85 % du peuple algérien contre toute relation avec le Maroc , selon un sondage d’un journal algérien , et non comme écrit la presse marocaine c’est le régime algérien qui est derrière .
Si vraiment les Algeriens ne veulent pas de relation avec le Maroc, alors ils n’ont que commencer par arréter de le visiter, puisqu’en 2011 plus de 150 000 algeriens ont visité le Royaume.