Home»International»L’INSTITUT FRANÇAIS DE MEKNES et LES CONSERVES DE MEKNES – AICHA COMMUNIQUE DE PRESSE

L’INSTITUT FRANÇAIS DE MEKNES et LES CONSERVES DE MEKNES – AICHA COMMUNIQUE DE PRESSE

1
Shares
PinterestGoogle+

I/ COMMUNIQUE DE PRESSE

L’INSTITUT FRANÇAIS DE MEKNES et LES CONSERVES  DE MEKNES – AÏCHA® organisent du vendredi 22 au mercredi 27 mars 2013 la 12ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès. La thématique de cette 12ème édition sera l’animation belge en partenariat avec la Délégation de la Wallonie-Bruxelles à Rabat.
De grands noms du cinéma d’animation international ont confirmé leur présence pendant le festival : Vincent Patar, Stéphane Aubier (Belgique) et Benjamin Renner (France), réalisateurs d’Ernest et Célestine, César 2013 du meilleur film d’animation, Michel Ocelot (France) réalisateur de Kirikou et les hommes et les femmes et Peter Lord (Royaume Uni), coréalisateur de Chicken Run et Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, nominé dans la catégorie du meilleur film d’animation aux Oscars 2013. Peter Lord est également cofondateur des désormais mythiques studios anglais Aardman. Ce dernier présentera à Meknès une Leçon de cinéma inédite en Afrique dédiée à l’animation en pâte à modeler.
Ces personnalités incontestées du cinéma d’animation transmettront leur passion et leur amour du cinéma à la jeunesse marocaine. FICAM® est une ouverture pour les enfants sur les cinémas et les cultures du monde. La 12ème édition de FICAM® sera celle de l’éducation à l’image, de la formation, de la médiation culturelle et des échanges entre jeunes professionnels arabes et internationaux grâce au partenariat avec Canal France International (CFI). Un partenariat qui permet la présence, à Meknès, de 2 réalisateurs marocains : Amine Beckoury et Aziz Oumoussa issus des ateliers de formation des FICAM® précédents ainsi que de la jeune réalisatrice syrienne Yasmeen Fenari. Ces trois artistes arabes participent au projet Maarifa initié par CFI.
La 12ème édition permettra également d’accueillir des avant-premières de longs-métrages inédits au Maroc, la 4ème Compétition internationale du Court-métrage d’animation, le Grand Prix Aïcha® de l’Animation (dont la finalité est de soutenir la jeune création marocaine), un cycle de débats, des rencontres et Master-Class, un volet de formation, des expositions et pour la première fois une Librairie… sans oublier les rendez-vous incontournables de FICAM® : Trop Classe le Ciné !, Ecran Large, Un Thé à la menthe avec… et les Cartes Blanches.
FICAM® demeure un exemple réussi de partenariat croisé public / privé : créé et produit pendant 9 ans par l’Institut français de Meknès grâce au soutien du mécène Les Conserves de Meknès – Aïcha®, il est depuis sa 10ème édition produit par les Conserves de Meknès – Aïcha®, l’Institut français de Meknès en assurant la ligne éditoriale et la direction artistique. Les deux partenaires garantissent ainsi la pérennité de ce festival, première et unique manifestation du genre sur le continent africain.

II/ Edito

Nouvelles perspectives

Les Conserves de Meknès – Aïcha® et l’Institut français du Maroc, site de Meknès poursuivent le chemin parcouru depuis 2003 en organisant conjointement la 12ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM®). FICAM®  demeure un exemple réussi de partenariat croisé public / privé : créé et produit pendant 9 ans par l’Institut français de Meknès grâce au soutien du mécène Les Conserves de Meknès – Aïcha®, il est depuis sa 10ème édition produit par les Conserves de Meknès –Aïcha®  l’Institut français de Meknès en assurant la ligne éditoriale et la direction artistique.
FICAM ® est aussi un exemple de réussite humaine et artistique puisque ce festival, dont les racines sont africaines, rassemble des professionnels et des Cinémas d’animation du monde. La thématique de cette édition est ainsi consacrée à la Belgique et nous nous réjouissons du partenariat établi avec la Délégation de la Wallonie-Bruxelles à Rabat.
Nous sommes ravis de présenter en ouverture de cette 12ème édition Ernest et Célestine, couronné par le César 2013 du meilleur film d’animation, renforçant ainsi l’image d’un FICAM® ouvert sur le cinéma d’animation indépendant européen et international. Soulignons également cette année le soutien de TV5MONDE, de Canal France International (CFI), opérateur de la coopération française avec les médias d’Afrique, de la Méditerranée, des Balkans, du Caucase et de l’Asie. Rappelons aussi qu’une phase de Maarifa, programme consacré au développement de projets présentés par des opérateurs du monde arabe (Méditerranée et pays du Proche et du Moyen-Orient) autour de concepts d’émissions éducatives sur des supports variés, se déroulera à Meknès. Une initiative qui offre de nouvelles perspectives au Festival et lui ouvre en grand les portes de l’avenir.

Marie-Annick Duhard
Directrice de l’Institut français de Meknès

Mardochée Devico

PDG Les Conserves de  Meknès-Aïcha®

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *