Home»Femme»On est des femmes et heureusement !

On est des femmes et heureusement !

0
Shares
PinterestGoogle+

Que dire de la journée de la femme ? Tant qu’on fête cette journée, la discrimination envers les femmes est donc toujours présente. Attention ! Je veux bien me faire comprendre, quand je dis discrimination, je n’entends pas par cela le fait que la femme doit être égale à l’homme. Je le dis haut et fort, la femme ne peut jamais être égale à l’homme ! Le mot discrimination signifie que les droits alloués aux femmes par les lois ne sont pas respectés. Eh oui Mesdames, on ne doit pas baisser les bras et on doit continuer la lutte.

Mais comment ?

50% de la clé du succès, c’est vous mesdames, dans vos foyers, dans votre façon d’éduquer vos enfants. Je ne suis ni psychologue ; ni éducatrice, mais je sais que la majorité des mères arabes ont des pratiques très discriminatoires envers leurs enfants. Je m’explique. Tout est autorisé aux garçons ; rentrer très tard, avoir des amies filles, voyager seuls etc. En revanche,  le mot Non est la seule réponse à toutes les requêtes de la fille.  Faites un constat simple, et vous allez vite vous rendre compte des conséquences néfastes de la liberté excessive sur la vie des jeunes garçons et les conséquences catastrophiques de la non liberté exagérée sur la vie des jeunes filles. L’éducation doit se baser sur les mêmes principes, et  pour les deux sexes. Ce qu’on interdit aux garçons doit également être interdit aux filles et vice versa.

Les autres 25% sont entre les mains de nos hommes. Chers messieurs, vous devez changer votre vision sur la femme, la soutenir dans ses projets, lui faire confiance, et surtout la valoriser. Je suis certaine que la « gent » masculine qui est en train de lire, se demande pourquoi j’avance telles affirmations? Permettez-moi de vous répondre et de vous dire : Tant qu’il  existe  une liste imposée  de femmes  dans les élections, je vais continuer à penser que vous ne nous faites pas confiance,  et tant qu’il y a des femmes divorcées avec des enfants dans la rue sans pension, je vais continuer à penser que vous ne valorisez pas la femme. Un ami m’a fait cette réflexion en me disant « mais Rim le problème de cette discrimination vient en partie de notre religion, pourquoi l’homme a le droit à un héritage  deux fois plus qu’une femme ? » Je lui ai dit « tout simplement parce qu’un  homme doit prendre en charge la femme de A à Z ».  A bon entendeur !

En enfin, les 25%  qui restent sont chez  nos politiques élus et leur conscience quant à l’application des lois, sans corruption ou clientélisme !

Mesdames, on n’a pas besoin d’une journée de la femme pour que nos pouvoirs soient reconnus, la femme marocaine en ville ou en campagne s’est toujours montrée pionnière dans tous les domaines, c’est un mélange de culture, d’intelligence, de beauté, de savoir-faire et d’une personnalité forte, ce n’est pas moi qui le prétend mais c’est l’histoire qui le raconte…

Rim EL Bekkaoui

Twitter : @ramroumee

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Mouhcine la star
    08/03/2013 at 02:28

    Je ne suis pas tout a fait d’accord avec vous Mlle EL BEKKAOUI, c’est vrai la femme depuis la lumière des temps a vu son statut évoluer et ses droits s’étendre. Je trouve que cette descrimination de laquelle vous parlez n’existe que dans votre imagination, et que c’est plutôt un sentiment de manque de confiance en vous qui vous fait dire cela. Bon rétablissement à bon entendeur

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *