LA GAUCHE MAROCAINE EN QUETE DE LEADERS
LA GAUCHE MAROCAINE EN QUETE DE LEADERS
De tous les temps, la gauche sur le plan international avait toujours eu un besoin vital de leader, ou plus couramment d’homme de la situation. Ce fut là un truisme à valeur inestimable.
La deuxième vérité incontestable, réside dans le fait que les leaders historiques de la gauche ont toujours joué le rôle, pourtant ingrat, d’unificateur des masses autour d’une idéologie de dimension internationale, à la fois solide et convaincante.
La troisième vérité insoupçonnable, avait trait à la qualité d’un militantisme à la fois individuel et collectif au sens de masses, de bases, de socles n’admettant pas la moindre prévarication ni écartade. Autrement dit, on obéissait lucidement, et avec un engagement inoxydable, quoi qu’il arrive.
La gauche marocaine, elle aussi, a connu son époque d’éclat particulièrement resplendissant, d’un essor légendaire, qualifiée par les historiens et les politologues spécialement avisés de niveau hors pair, du fait qu’elle égalisait sans conteste les gauches les plus disciplinées de la planète. Il suffit de se référer aux années 1970, pour s’en rendre compte.
Elle regroupait des masses populaires à base d’intellectuels, d’ouvriers, de jeunesses acquises aux théories d’avant-garde de la lutte des classes. Tout ce monde de militant se devait de croire aux vérités qui assuraient et rassuraient tout militant encore hésitant.
Dans le temps, il y avait forcément des leaders dont le rôle était des plus déterminants. Qui ose minimiser le rôle des leaders de masses populaires, doute de toute idéologie, de toute stratégie de lutte, de toute philosophie transformatrice, de toute théorie servant de phare d’éclairage capable de balayer au moyen de ses puissantes lumières les zones les plus obscures.
Il est éviddent, que toute base populaire est hétérogène de par sa diversité, sa complexité, ses variabilités, sa mobilité. D’où la nécessité incontournable de désigner démocratiquement un ou plusieurs leaders dont le rôle essentiel consiste à œuvrer inlassablement à l’harmonisation, la cohésion et la cohérence des actions et des théories appropriées.
Il est aussi évident que le rôle du leader politique ne se limite certainement pas à la seule vocation de disciplinarisation des troupes militantes. Certes, de telles conditions indispensables revêtent un caractère de généralité. Toutefois la gauche au Maroc, actuellement, en a plus besoin, et ce pour des raisons dont nous citerons quelques unes, ci-dessous :
– La gauche essentiellement marocaine souffre pathologiquement de la quasi inexistence affreuse de leader capable de remplir assidument et adroitement le rôle décisif que requièrent les orientations politiques, socioéconomiques, socioculturelles, socioéducatives, de la société marocaine actuelle et future.
– La gauche essentiellement marocaine connaît un phénomène de dispersion épidémique qu’elle n’avait jamais connu auparavant.
– La gauche essentiellement marocaine connaît actuellement un vide effrayant sur le plan de la culture sociopolitique intégrée(CSI). Un tel vide qui ne cesse de s’accentuer au fil des années, et de s’aiguiser au fil des jours, se répercute dangereusement sur l’unité des troupes militantes, laquelle manque effroyablement d’une véritable politique de stratégie unificatrice prenant en considération les différents courants et tendances actuels.
Par conséquent, et pour toutes ces raisons et bien d’autres, la logique politique de la gestion éclairée des gauches plurielles marocaines dans le but ultime d’un rassemblement aussi vaste et homogène que possible, nécessite sans doute le retour, certes douloureux, à la formule salvatrice de leaders des troupes militantes dans la situation actuelle : la diversité des courants, des tendances, des sensibilités politiques de la gauche plurielle, si elle est pragmatiquement et judicieusement exploitée, ne saurait être que favorable à un tel projet de rassemblement prometteur des différentes forces des gauches marocaines actuelles./.
DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui
Aucun commentaire