Le ministère de l’Education Nationale reçoit 29 contributions visant à améliorer le système éducatif
Le ministère de l’Education Nationale reçoit 29 contributions visant à améliorer le système éducatif
06 janvier 2013
Rabat –
Le ministère de l’éducation nationale (MEN) a annoncé dimanche avoir reçu, jusqu’à la date du 31 décembre 2012, quelque 29 propositions visant à améliorer le système éducatif au Maroc, émanant de spécialistes, experts et chercheurs dans le domaine de l’enseignement et d’organismes actifs dans ce secteur.
Ces propositions se présentent sous forme de recherches et d’études traitant de questions éducatives, ainsi que d’articles scientifiques et didactiques de spécialistes et d’acteurs pédagogiques tirés de leurs expériences sur le terrain, précise le MEN dans un communiqué.
Les propositions parvenues au MEN couvrent notamment les domaines de modernisation des programmes et des méthodes d’enseignement, l’amélioration de la bonne gouvernance et le traitement des problèmes de la déperdition scolaire.
Une commission a été désignée par le MEN pour examiner l’ensemble de ces propositions et réaliser des fiches techniques pour chacune d’elles. Les propositions retenues seront adressées par la suite aux directions concernées pour en tirer le maximum profit. Les propositions à fort contenu stratégique seront soumises au Conseil supérieur de l’éducation, la formation et de la recherche scientifique une fois qu’il aura entamé ses travaux.
Les intitulés des propositions ainsi que leurs auteurs peuvent être consultés sur le site électronique du MEN www.men.gov.ma.
map
4 Comments
Deux choses ont attiré mon attention dans cet article :
1/ a première vue , le portait du ministre qui se traduire comme suit : regard illimité, air pensif, esprit paraissant absorbé, visage crispé , aspect serein… contrairement à ses apparences habituelles..
2/ il serait aberrant de dire qu’il faudrait améliorer notre système éducatif et le moderniser.
a)A- t-il besoin uniquement de quelques retouches pour le faire passer de HASSANE ILA AHSSAN ?
b) si le modernisme va etre le résultat de la métamorphose qualitative de sa situation qui a demeuré sans ambigüité précaire, donc avouons-le.
3/ a-t-on tenu compte de tout ce qui a été écrit, dit et critiqué, ce qui a été proposé par ces élèves motivés d’abord, protestant en s’exprimant, ou s’ exprimant en protestant ; ensuite par ces parents éveillés et instruits, conjointement à « ces enseignents consciencieux et intègres ( les éducateurs)» participant en se manifestant contre le mal qui leur incombe et ce à travers leurs écrits et leurs réflexions et propositions ? ce type de commissions constituées par ce genre de personnes, ce genre de personnes que nous ne connaissons que trop, quand elles finissent ce qu’elles appellent, elles, « les déjeuner débats » dans les restaurants de grands palaces auxquels personnellement je n’ai pas l’habitude d’y accéder sauf peut être une fois ou deux par accident, ou dans des centres appelés « comme ceci » ou « comme cela », des endroits pour s’engouffrer, s’enfler, s’alourdir, s’atténuer, s’engourdir et finir par s’étouffer pour s’assoupir durant les conclusions qui suivent des « réunions et des réunions et des réunions et des…. que le ministre aura le privilège de les présider » et au final ne finissent par se clôturer qu’à à l’infini» mais immédiatement par des honoraires.
LE PROBLEME DE NOTRE SYSTEME EDUCATIF EST UN PROBLEME DE FOND ET NON DE FORME messieurs, il va de fond en comble, vous verrez que nous sommes en train de perdre notre temps, notre énergie et notre argent, comme toujours d’ailleurs car c’est une ombre sur un tableau noir. Seul ceux qui ont du gout, assez d’argent et un peu de jujotte peuvent aller chez SMALTO OU PIERRE CARDIN ou ALPHA 55 pour bien de vêtir. Quant aux pauvres ils connaissent bien ALPHA 44 et les endroits semblables : telle est le marché » de l’éducation.
Il ne faut pas acheter la peau de l’ours avant de l’avoir tuer, laisser ces 29 propositions dans la discrétion, TRAVAILLEZ PRENEZ DE LA PEINE C’EST LE FOND QUI MANQUE LE PLUS( je dis bien le plus si son auteur me permet de le formuler de cette façon) sans plutôt crier vos initiatives vainement sur le toit. C’esy la fin qui justifie les moyens. Comme on dit en arabe dialectale : CHOUF CH’ HAL JABOU MACHI CH’HAL GHABOU.
Soyez donc la 30ème personne à faire des propositions plutôt que de sombrer dans un discours lamentablement et lugubrement négativiste et plutôt que de voir le verre à moitié vide. A condition, bien évidemment, que vous soyez suffisamment pénétré des maux de notre système éducatif et que vous ayez la capacité d’attaquer les « problèmes de fonds » auxquels vous faites allusion.
Votre éventuelle contribution serait ainsi, à mon humble avis, plus utile et mieux appréciée que votre commentaire qui , à mes yeux, ne nous apprend rien de nouveau, hormis de la critique stérile,gratuite et dénudée de toute proposition concrète.
« le problème de notre système éducatif est un problème de fond et de forme », DITES-VOUS!!. SOIT!! pourriez vous alors éclairer ma lanterne et celle des décideurs pour y voir plus clair?
Une dernière chose : que vient faire les trois magasins dans le décor, si on excepte le fait que vous leur offrez gracieusement et peut-être inconsciemment une bonne publicité ( mon prof de dissertation m’aurait collé « hors-sujet »).J’évoque les trois premiers magasins cités successivement dans votre écrit et je ne les nomme pas dans mon commentaire pour ne pas leur faire le cadeau d’une deuxième publicité. Quant au quatrième « magasin »( alpha 44), je n’hésite pas à le citer sans gène car je sais ( et beaucoup de lecteurs aussi) qu’il n’a aucune existence juridique, hormis ce sobriquet puisé dans la culture populaire et dans les racines de l’histoire de RABAA OU RABIINE OUALI que je vous invite à lire dans les articles : » LES COLLINES DU ZA » publiés dans ce site par Mr BOUASSABA MOHAMED.Vous serez subjugué et vous découvrirez ( comme moi d’ailleurs) un filon de données historiques, sociologiques, culturelles …etc…
Ne considérez aucunement mon commentaire comme un manque de respect mais comme une réaction franche et sincère que j’inscris dans une logique d’achanges et une contribution au débat. SALAM
juste un mot pour préciser que mon commentaire ci-dessus ( 11/1/2013- 13h 47) s’adresse au commentaire signé « point de vue ». pour éviter tout quiproquo.
JE VOUS PRIE DE SUPPRIMER LE COMMENTAIRE PRECEDENT SIGNE ‘’ POINT DE VUE ‘’ ET DE PUBLIER CELUI-CI AUQUEL J’AI FAIT DES CORRECTIONS ET MERCI.
SOIT ! Ou c’est moi qui n’ai pas compris cette fameuse information lancée par la MAP relative à ces 29 contributions visant à améliorer le système éducatif, donc je dois la relire, l’examiner, revenir sur mes stocks de connaissances concernant le dossier de l’éducation dans notre pays dont le niveau est rangé par les experts en la matière, j’ai honte de le dire, à l’arrière train du filon des pays et des pays à économie arriérée pour ne pas les appeler pays du tiers monde ou pays sous développé, la revoir donc pour mieux et bien comprendre le contenu, ou bien c’est vous monsieur MEZIANE qui n’avez pas su lire entre les lignes mon commentaire auquel vous avez infligé cet adjectif philosophique (et marxiste) réduisant mes réflexions à un ensemble vide : l’une des théories mathématiques élémentaires, que vous ne devriez pas ignorer vu votre niveau intellectuel florissant et votre façon mathématique de raisonner, théories étudiées jadis au collège, adjectif précédé aussi d’adverbes illustrant la pitié et l’ambiguïté.
Je peux vous dire non seulement que je suis pénétré des maux de notre système éducatif comme vous dites, mais rongé par ses politiques, pour répéter vos termes si vous me le permettez, NEGATIVES ,LUGUBRES et LAMENTABLES, et j’ajouterais : souvent CLOWNEES , FAITES DES FOIS DE TOUTES PIECES , IMPROVISEES, TOMBANT sur les tables de réunions comme des feuilles jaunies par la mort , phénomène naturel qui est leur destinée en automne ( vous me donnez l’appétit d’utiliser un peu d’humour, si vous en êtes partisan merci ! ) politiques, disais-je, appliquées souvent de haut en bas le long de la hiérarchie, sachant bien à l’avance et sans aucune conviction, pertinemment les résultats décevants ne répondant point aux attentes de gens ordinaires n’ayant pas droit à une retraite sauf batailler pour investir en leurs enfants, comme aux aspirations de mes et de vos semblables qui se sont déjà fait leur beurre par leur intelligence et labeur et qui vivaient pendant un certain temps leurs propres fantasmes, il y a belles lurettes (pour me faire comprendre : jadis ou comme a dit AZNAVOUR quand j’avais vingt ans).
Bien sûr que je suis à même de participer à attaquer ces problèmes que je considère de fonds, chose que nous sommes en train de réaliser en cet instant même , vous et moi, par la flexibilité, la souplesse et l’efficacité de nos plumes qui ne cesseront de participer à l’écriture d’une partie de l’histoire.. oh ! Combien de rêveurs ! Combien de penseurs ! se sont épuisés inutilement pour ne récolter que la satisfaction personnelle, celle de s’exprimer pour s’extérioriser…d’autres pour la gloire…mais il viendra un jour où la cloche des premiers tintera, et teintera à nous éblouir nos oreilles si nous somme encore en vie. Voici donc ma modeste contribution pour bien vous répondre. Vous êtes peut être un peu fort ou peut être trop fort pour ce genre de mépris , hélas… des gens modestes comme moi, qui doivent en principe avoir eux aussi le droit à la critique et à l’expression que leur semblables comprendront, apprécieront et accepteront sans gêne ni complexe, et qui s’apprêteront à améliorer avec motivation ( je fais ici allusion à vos trois autres adjectifs enfonçant davantage mon commentaire et qui le réduit à zéro) .
Non seulement pour vous éclairer (et les décideurs aussi) comme vous me priez de le faire, mais j’aurais le plaisir de braquer plutôt le projecteur sur la situation socioéconomique actuelle qui laisse à désirer et que ceux-là( les décideurs) cherchent à émerger pour ne pas dire le sauver, mais lui donner l’occasion de respirer et ce au détriment de tous… pire encore s’ils se trompent et noient le poisson VOYEZ VOUS ? Est-il de mon droit aussi de vous poser cette petite question pour vous laisser le soin de réfléchir sur LES PROBLEMES DE FOND, et je sens que vous ne cessez de méditer là-dessus et êtes bien induit vous aussi dans l’erreur et le marasme.
Quant au magasin précité, que je ne citerai pas encore une deuxième fois pour éviter de leur faire une publicité gratuite, j’ai voulu faire un dessin au lecteur intelligent pour comparer le comportement et le style de vie du pauvre et du riche et le transposer sur ses capacités et ses possibilités d’accomplir son devoir : celui de donner une éducation à ses enfants à la hauteur de ses moyens. NOTRE PAYS EST UN PAYS DE CONTRASTES SUR TOUS LES PLANS : on s’apprête à s’acquérir un TGV alors que nous avons des trains délabrés, ou encore des TRAMWAYS LUXUEUX alors que dans les grandes villes les passagers empruntent les milles charrettes à SIX roues, des grands et somptueux palaces devant des taudis appelés FNADEQ pour les SOUAQAS et les démunis, une université appelée AL AKHAWAINE et l’ U I R, alors qu’il y a des établissements scolaires démunis de tableaux en bois noir et de toilettes, etc… etc…. quant à l’ histoire des 44, je ne la connais que trop, croyez moi.
Et pour finir, si j’ai assez commenté votre commentaire monsieur MEZIANE, ma 30ieme contribution était la citation de LA FONTAINE dans le laboureur et ses enfants, je pense que vous ne l’avez pas bien vue, puisque vous avouez que vous disposez d’une faible antenne que vous m’avez bien demandée d’éclairer, c’est très simple, changez lui de batterie et vous verrez clair, quant à ce verre dont vous avez fait allusion, tellement je le vois vide que je me refuse d’en parler.
Ai-je le doit de défendre mes points de vue? Si oui CONSIDEREZ DONC MA REPONSE A VOTRE REACTION OFFENSIVE COMME UNE CONTRE ATTAQUE A TRAVERS CE TEXTE, je vous prie, et ne me dites pas encore que je suis hors sujet, je me souviens j’ai toujours eu des 14 sur 20 en dissertation durant les années 60, et récolté un 48 sur 60 en choisissant de traiter le commentaire en histoire à l’examen du bac, note accordée par des professeurs dignes de ce nom.
Je vous jure que vous me donnez aussi l’appétit d’écrire, mais pour le moment je me contente de l’existant mais continuons la lutte. Faites-moi plaisir de relire mon commentaire que vous avez qualifié de bidon, et sans rancune. Bonne nuit monsieur MEZIANE.