Home»International»Sahara : Alger isole les camps de Tindouf et y installe des murs de sable

Sahara : Alger isole les camps de Tindouf et y installe des murs de sable

0
Shares
PinterestGoogle+

Par Mohammed Jaabouk

Le régime algérien et le Polisario font l’impossible pour empêcher des ralliements de combattants du Polisario aux antennes régionales d’Al Qaida au Mali. Ils viennent d’encercler les camps de Tindouf, devenus une prison à ciel ouvert.

L’étau se resserre sur les habitants de Tindouf. Leur mobilité est guettée dans les moindres gestes. Des informations font état du lancement de travaux de l’édification de murs de sable afin de séparer les camps les uns des autres et d’installer des check-points sous la supervision de militaires algériens. Chaque camp devient, ainsi, une île à part. Une politique qui n’est pas sans rappeler celle menée par l’armée israélienne en Cisjordanie et à Gaza. Ce tour de vis des autorités algériennes se fait avec la complicité et le silence de la direction du Polisario.

La crise au Mali en est la cause

Le facteur des contextes régional et international, notamment l’imminence d’une opération militaire au Mali, y sont pour beaucoup. Ce durcissement des mesures sécuritaires dans et autour des camps est la réponse des militaires algériens à la fuite de combattants polisariens vers le Mali pour y rejoindre les antennes régionales d’Al Qaida, . La presse internationale, AFP et RFI, a fait part, en octobre, des arrivées de jihadistes sahraouis à Tombouctou (Nord-Ouest) et à Gao (Nord-Est).

Par ailleurs, la semaine dernière le Conseil de sécurité a réservé une séance à l’examen des moyens à même de rétablir l’ordre dans ce pays. Dans le sillage de cette réunion, le Maroc organise, aujourd’hui même à New York, une conférence ministérielle des Quinze consacrée à la crise au Sahel avec pour objectif, indique la MAP, d’aller vers une « démarche plus globale et mieux coordonnée » et ce en «identifiant les mesures préventives à mettre en place au moment où la communauté internationale recherche les moyens de juguler la crise au nord du Mali et d’y mettre un terme. »

Sur ce dossier, le Maroc a, indéniablement, une longueur d’avance sur l’Algérie. Le voisin de l’Est est obligé de jouer sur deux fronts : d’une part convaincre les grandes capitales étrangères de l’inefficacité du recours à la force au Mali et d’autre part faire le ménage dans les camps de Tindouf afin de blanchir le Polisario de toute accusation de connexion avec le terrorisme.
source / yabiladi

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *