Home»International»Signature à Rabat d’une déclaration conjointe des ministres de la défense des pays de l’Initiative « 5+5 Défense »

Signature à Rabat d’une déclaration conjointe des ministres de la défense des pays de l’Initiative « 5+5 Défense »

0
Shares
PinterestGoogle+

10 décembre 2012

Rabat  –
Les ministres de la Défense des pays membres de l’initiative « 5+5 Défense » ont signé une déclaration conjointe à l’issue de leur 8ème réunion qui s’est tenue, lundi à Rabat, en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’Etat-major général des Forces armées royales (FAR).

Cette huitième rencontre, présidée par le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a été sanctionnée par la signature d’une déclaration conjointe pour promouvoir la coopération entre les pays membres de ce forum dédié à la consolidation de la défense, de la sécurité et de la stabilité dans la région.

Lors d’un point de presse à l’issue de cette rencontre, M. Loudyi s’est félicité de l’adoption par les Etats membres d’un projet proposé par le Royaume du Maroc visant à établir des mécanismes de coopération pour faire face aux effets de la pollution marine et a salué l’esprit d’ouverture et de compréhension qui a marqué les travaux de cette réunion.

Pour sa part, le ministre portugais de la Défense, José Pedro Aguiar Branco, dont le pays assurera la présidence de l’initiative au titre de 2013, s’est engagé à multiplier les actions dans le prolongement du travail « significatif » accompli lors de la présidence marocaine de l’initiative « 5+5 défense » pour en faire un modèle de coopération efficace et évolutive et construire un espace de paix et de sécurité en Méditerranée occidentale.

L’Initiative « 5+5 Défense », qui regroupe cinq pays européens (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal) et les pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) se propose de renforcer la coopération entre les Etats membres à travers la promotion de l’action commune et des compétences entre leurs forces armées respectives et l’échange d’expériences et d’expertises. Elle constitue un espace de concertation entre les Etats membres sur la situation actuelle et l’avenir de la sécurité en Méditerranée occidentale.
map

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *