Home»Correspondants»La mise en oeuvre de la régionalisation avancée et du plan d’autonomie, un catalyseur pour reconstruire l’union maghrébine (chercheur algérien)

La mise en oeuvre de la régionalisation avancée et du plan d’autonomie, un catalyseur pour reconstruire l’union maghrébine (chercheur algérien)

0
Shares
PinterestGoogle+

Oujda  –
La mise en oeuvre de la régionalisation avancée et du plan d’autonomie proposé par le Maroc constituera un catalyseur pour la reconstruction de l’union maghrébine sur de « bonnes » bases, a affirmé, dimanche à Oujda, le chercheur algérien Saïd Hadef.

Lors d’une rencontre organisée par un groupe d’acteurs de la société civile de la région de l’Oriental sous le thème « les frontières maroco-algériennes, perspectives de l’union maghrébine », M. Hadef a indiqué que ce projet « marocain authentique » serait un prélude pour reconstruire la région maghrébine afin de lui éviter les dangers auxquels elle fait face actuellement.

La régionalisation avancée et le plan d’autonomie proposé par le Maroc sont le fruit d’une politique démocratique moderne, eu égard aux expériences menées dans ce domaine aux Etats-Unis et en Europe, a affirmé M. Hadef, membre de l’unité des études maghrébines au Centre des études et des recherches humaines et sociales d’Oujda.

La démocratie constitue un nouveau mode de gestion des affaires politiques locales et des relations internationales et est devenue un outil pour la résolution des conflits par le biais du dialogue, a-t-il souligné, ajoutant qu’il n’est pas envisageable de mettre en place l’union maghrébine sans des fondements démocratiques.
map

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *