Home»International»Le projet de loi de finances 2013 au centre d’une réunion entre M. Benkirane les centrales syndicales les plus représentatives

Le projet de loi de finances 2013 au centre d’une réunion entre M. Benkirane les centrales syndicales les plus représentatives

0
Shares
PinterestGoogle+

Rabat  –
Le chef de gouvernent, Abdelilah Benkirane, s’est réuni, lundi à Rabat, avec les centrales syndicales les plus représentatives pour examiner le projet de loi de finances au titre de l’exercice 2013, qui sera présenté mercredi devant les deux Chambres du Parlement lors d’une séance plénière.

Il s’agit de l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), la Fédération démocratique du travail (FDT) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM).

A cette occasion, le ministre chargé du Budget, Driss El Azami El Idrissi, a présenté un exposé sur les principales dispositions du projet de loi de finances au titre de l’année 2013 et ses grandes orientations, particulièrement au niveau social.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, M. El Azami a indiqué que cette rencontre vise à informer les syndicats des nouvelles mesures incluses dans le projet, notamment celles à caractère social intéressant, en particulier, les secteurs de l’enseignement, de la santé et de l’habitat, ajoutant que cette réunion a été également une occasion de s’informer de la mise en Âœuvre des engagements pris dans le cadre du dialogue social et ses impacts financiers sur ledit projet, notamment le relèvement du quota de promotion de grade, et d’autres relatives aux départements de la fonction publique.

Le débat était « fructueux, très positif et franc », a précisé le ministre, faisant savoir que les remarques des syndicats ont porté essentiellement sur les enveloppes budgétaires destinés aux secteurs sociaux.

Pour sa part, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Abdelwahed Souhail a déclaré que la réunion a été « positive » et constituait une opportunité d’écouter les syndicats, ajoutant que les deux parties ont convenu de la façon de travailler, à l’avenir, sur les questions relatives aux secteurs économiques et sociaux.

De son côté, le secrétaire général de l’UNTM, Mohamed Yatim, a souligné que les centrales syndicales ont présenté leurs propositions et principales revendications, exprimant la disposition de son syndicat à continuer le débat à la Chambre des conseillers.

Le secrétaire général de la FDT, Abderrahmane Azzouzia, a estimé, quant à lui, que la réunion a eu un aspect « général » et les indicateurs présentés ont été en deçà des attentes de la classe ouvrière.

Le secrétaire national de l’UMT, Miloudi Moukharik a affirmé que le projet de loi de finances de l’année prochaine contient « certains avantages et inconvénients ».

Pour sa part, Mohamed Kafi Cherrat, membre du bureau exécutif de l’UGTM a souligné que ce projet « ressemble aux précédents à part certaines modifications mineures touchant plus la forme ».
map

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *