Un franco-marocain Prix Nobel de Physique 2012
Le Prix Nobel de Physique 2012 a été décerné conjointement à deux grands scientifiques à savoir Messieurs Serge Haroche et David Wineland.
Le second de nationalité américaine et le premier marocain naturalisé français.
En effet, Monsieur Serge Haroche est né à Casablanca de père marocain de confession juive et de mère russe également de confession juive avant de rejoindre la France à l’âge de 12 ans en 1956 pour des raisons strictement familiales.
Aussi le prix Nobel de physique 2012 a bel et bien été attribué a un marocain de confession juive ayant acquis la nationalité française du fait de sa résidence sur le territoire français.
Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que la nationalité marocaine, pour les citoyens de souche, qu’ils soient musulmans ou juifs, ne peut en aucun cas être retirée quel qu’en soit le crime commis ou en raison d’acquisition d’une autre nationalité.
Seules les personnes étrangères ayant été naturalisées par décret peuvent être déchues de la nationalité marocaine en cas de graves délits et selon les textes prévus par la loi.
Aussi, il est légitime d’affirmer que le Maroc vient d’être honoré. Un enfant du pays s’est vu décerné la plus haute distinction scientifique, à savoir le Prix Nobel.
C’est enfant du terroir marocain est également de confession juif ce qui signifie que l’intelligence est universelle et ne peut être la propriété d’une nation, d’une religion ou d’une race.
Le Maroc a donc un droit de préemption légitime sur la nationalité de Monsieur Serge Haroche. Une nationalité marocaine qu’il n’a jamais reniée et dont il n’en a été et n’en sera jamais déchue.
La boucle est donc fermée, Monsieur Serge Haroche est bien marocain avant d’être français.
Ce Prix Nobel décerné à un marocain juif consacre également le fait que les étrangers ont leur place en France et qu’ils contribuent à sa grandeur mais aussi à celle de leur pays d’origine.
Cependant, la presse française, comme à son habitude, a occulté ses origines. Le cocorico d’abord et à la moindre bourde, elle ressort ses origines, sa race, sa religion et sa tribu.
Mais, au moins ce Prix Nobel de Physique 2012 aura eu l’avantage d’affirmer que les extrémistes de droite chrétienne ou autre ainsi que les radicaux salafistes islamistes ont reçu une belle raclée et que le Front National s’est totalement mis dans le mur avec son nouveau copain du moment, celui du petit pain au chocolat. Une chanson qui me rappelle celle de Joe Dassin le Franco-américain de religion juive que lui-même applaudissait et chantait à tue-tête alors gamin gâteux qu’il est toujours.
Je conclurai mon papier en paraphrasant le Président de la République française qui, lors de son discours de conclusion de la concertation sur l’école, a félicité Serge Haroche : nous marocains, musulmans et juifs, unanimes, sommes fier de savoir que l’un de nous a pu devenir prix Nobel de physique. C’est le cas aujourd’hui pour Serge Haroche.
Toutes nos félicitations Monsieur Serge Haroche.
2 Comments
arrete de dire des betises ce mosieur et juive francais c toute moi je suis marocain a 100ù
Vous dites n’importe quoi dans cet article cher monsieur. Mr Serge Haroche est françsi de confession juive, point c’est tout. il n’a ni grandit ni étudié au Maroc et le jour où notre chère école sera capable de produire des prix Nobel n’est pas encore venu. Arrêtez cher monsieur de divaguer ….. plzzzzz