LE MAROC : SALLE D’ATTENTE DES EMIGRES SUBSAHARIENS
Les clichés et stéréotypes véhiculés par la presse, ne sont pas toujours en faveur des émigrés subsahariens; au contraire, ils détériorent leur image en les qualifiant d’auteurs de vols, falsification; malversation, tricherie….. Etc.
Ceci pourrait être réel pour certains cas, qui pour subsister s’adonnent à des trafics et malversations; mais cela ne pourrait être généralisé à tous les émigrants subsahariens dont la quasi-totalité vit de mendicité et de petits commerces.
Rejetés dans la plupart des cas, considérés comme des intrus, des étrangers venus, pour coloniser les ronds-points, les souks, et les places réservées jadis aux mendiants autochtones, Les subsahariens, sont constamment humiliés par les regards des autres; et par la difficile recherche de subsistance matérielle.
Ce n’est que dans leur campement qu’ils récupèrent leur « dignité » et leur « solidarité » : tout en étant sur le guet et vigilants à une quelconque intervention des autorités.
Une tragédie humaine dont les horizons ne sont pas encore perceptibles.
Certes, cette Europe dont la population est vieillissante – selon le démographes – aura besoin de main d’œuvre d’une Afrique disposant d’une population jeune et dont le taux de fécondité varie de 3 à 5 enfants par femme (et plus pour le cas du Nigéria selon les démographes toujours) .
Cependant, ce n’est pas ici et maintenant, que ce besoin soit pressant pour cette Europe vivant elle même la crise et le chômage (le cas de l’Espagne est prépondérant puisse qu’elle licencie des travailleurs par centaines, voire par milliers).
Il faudrait attendre alors! Attendre que la crise passe! Attendre que l’économie relance! que les marchés de l’emploi recrutent, que la demande de main d’œuvre soit de plus en plus sollicitée……..
Pour tout cela, le Maroc est considéré par les subsahariens comme une salle d’attente! Une salle d’attente devant les portes d’El dorado! qui ne sont encore prêtes à s’ouvrir!
Et le Maroc, a-t-il les moyens de faire le gendarme des portes de cet El dorado? Est- il le seul à devoir supporter et gérer cette tragédie humaine? Et ces émigrés subsahariens vont- ils continuer à jouer au chat et la souris avec les autorités marocaines et espagnoles surtout qu’ils accèdent désormais aux ilots de nekour et d’al Hoceima et y restent otages ,jusqu’à l’intervention des Etats et des humanitaires.
1 Comment
Sachez cher monsieur que notre Maroc est un pays souverain dont le principal devoir est de surveiller son territoire et ses frontières et de veiller à la sécurité de ses femmes et de ses enfants. Ce n’est ni une salle d’attente, ni un campement pour immigrés illégaux. Des millions de subsahariens traverseront le Maroc illégalement dans les 20 prochaines années, alors préparez-vous au pire !