La construction maghrébine, « une nécessité incontournable » pour libérer le potentiel de développement des pays maghrébins (DG de l’IRES)
La construction maghrébine, « une nécessité incontournable » pour libérer le potentiel de développement des pays maghrébins (DG de l’IRES)
14 septembre 2012
Tunis –
La construction maghrébine est « une nécessité incontournable » qui « pourrait constituer un important levier pour libérer le potentiel de développement des pays maghrébins », a souligné, vendredi à Tunis, le directeur général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES), Mohammed Tawfik Mouline.
La construction maghrébine, une nécessité incontournable pour libérer le potentiel de développement des pays maghrébins (DG de l’IRES)
« Loin d’être un confort de politique étrangère, la construction maghrébine est une nécessité incontournable », a dit M. Mouline qui s’exprimait lors d’une journée de réflexion sous le thème « Libérer le potentiel de l’Afrique du nord grâce à l’intégration régionale : Défis et opportunités ».
Le Maghreb « devrait dépasser les intérêts étroits liés aux visions de court terme pour préparer avec sérénité son avenir afin qu’il devienne un acteur actif au sein de l’espace euro-méditerranéen, voire dans le monde », a affirmé le conférencier.
Les pays du Maghreb « gagneraient à accélérer la transition vers un nouveau modèle de développement qui favoriserait la création d’emplois, l’inclusion sociale et l’émergence d’une véritable classe moyenne, vecteur important de la dynamique de croissance économique et gage de stabilité sociale », a-t-il ajouté.
M. Mouline a également souligné l’importance de la mise en oeuvre d’une approche décentralisée en matière de développement pour « réhabiliter les territoires et leur permettre de devenir maitres de leur destin ».
map
Aucun commentaire