Les relations entre le Maroc et l’Algérie « sont cruciales » pour le règlement de la question du Sahara (M. Burt)
16 avril 2012
Londres –
Les relations entre le Maroc et l’Algérie « sont d’une importance cruciale » pour le règlement de la question du Sahara, a estimé lundi le ministre au Foreign Office chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord, M. Alistair Burt.
Le responsable, qui s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue d’entretiens à Londres avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Youssef Amrani, a noté que le rapprochement entre le Maroc et l’Algérie « peut faire la différence » pour le règlement de la question du Sahara. « Nous nous félicitons de la volonté exprimée par le Maroc et l’Algérie de travailler ensemble », a-t-il dit.
M. Burt, qui a réitéré la disposition de son pays à continuer de soutenir les efforts consentis par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, M. Christopher Ross, pour parvenir à une solution à la question du Sahara, a évoqué ce qu’il a qualifié de « propositions constructives », en référence au projet d’autonomie présenté par le Maroc pour trouver une solution définitive à cette question.
Par ailleurs, M. Burt a indiqué que le Royaume-Uni demeure « un fervent supporter » des réformes politiques engagées au Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI. « Nous nous félicitons des initiatives prises, dans ce contexte, par SM le Roi Mohammed VI », a-t-il affirmé.
« Ce processus de réformes ne date pas d’hier, car il s’inscrit dans le cadre d’une vision que le Maroc était en train de mettre en oeuvre depuis de nombreuses années », a noté le responsable, soulignant que le Royaume-Uni « se félicite des progrès réalisés par le Maroc » dans le cadre de la mise en oeuvre de cet ambitieux programme de réformes.
map
Aucun commentaire