Home»International»Plus de 25 milliards de dirhams de recettes fiscales à fin février

Plus de 25 milliards de dirhams de recettes fiscales à fin février

0
Shares
PinterestGoogle+

22 mars 2012

Rabat  –
Les recettes fiscales ont atteint 25,5 milliards de dirhams(MMDH) à fin février dernier en hausse de 11,8 pc par rapport à la même période de 2011,selon le bulletin mensuel de statistiques des finances.
22 mars 2012

Cette évolution est due à la hausse de 9,5 pc des recettes douanières, de 12,4 pc de la fiscalité domestique ainsi que de 24 pc de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les tabacs manufacturés.

Les recettes des droits de douane réalisés à fin février dernier se sont établies à 1,7 MMDH contre 1,6 MMDH un an auparavant, soit une augmentation de 4,1 pc, précise la même source.

Celles provenant de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation se sont établies à 5,1 MMDH contre 4,3 MMDH un an auparavant, soit une hausse de 19 pc. Les recettes de la TVA sur les produits énergétiques a augmenté de 22,3 pc en raison de l’augmentation des importations taxables et notamment les produits pétroliers.

Les recettes de la TIC sur les produits énergétiques ont atteint 1,86 MMDH contre 1,99 MMDH, soit une baisse de 6,5 pc et celles de l’impôt sur les sociétés (IS) se sont chiffrées à 1,9 MMDH à fin février dernier contre 1,7 MMDH un an auparavant.

Pour ce qui est des recettes de l’impôt sur les revenus (IR), elles se sont élevées à 6 MMDH contre 4,9 MMDH une année auparavant, soit une progression de plus de 22 pc. Cette hausse s’explique notamment par le fait que les recettes de l’IR à fin février dernier tiennent compte de l’impact de la hausse des salaires décidée à partir de mai 2011.

Les recettes générées par la TVA intérieure ont atteint 4,5 MMDH à fin février dernier contre 3,8 MMDH à fin février 2011 et celles de l’enregistrement et du timbre ont diminué de 11 pc pour s’établir à fin février dernier à 2,8 MMDH.
MAP

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *