Pourparlers informels sur le Sahara marocain La délégation marocaine à Manhasset
Pourparlers informels sur le Sahara marocain
La délégation marocaine à Manhasset
Les pourparlers doivent préparer le 5è round des négociations officielles.
La délégation marocaine aux pourparlers informels sur le Sahara est arrivée, dimanche à Manhasset, dans la banlieue de New York, pour prendre part au 9ème round de ces négociations (11-13 mars), à l’invitation de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross.
La délégation, composée du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Othmani, du directeur général des études et de la documentation (DGED), Mohamed Yassine Mansouri, et du secrétaire général du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), Maouelainin Khalihanna Maouelainin, est arrivée en début d’après-midi dans cette localité de Long Island, a-t-on constaté sur place. Ces pourparlers, inaugurés en août 2009 en Autriche, doivent préparer le 5e round de négociations officielles, visant à trouver une solution politique définitive au différend régional sur le Sahara marocain. Au cours de ce nouveau round, les parties (Maroc, Algérie, Mauritanie, polisario) examineront plus en avant les nouvelles idées associées à la gouvernance (environnement, ressources naturelles, déminage), énoncées par le secrétaire général de l’Onu dans son rapport en avril dernier au Conseil de sécurité.
Les parties, comme convenu précédemment, vont en outre approfondir leur discussion sur leur proposition respective pour un règlement de ce différend, a souligné le porte-parole de l’ONU à la veille des pourparlers. Elles auront également l’opportunité d’examiner l’état d’avancement des mesures de confiance et de discuter de la dernière réunion de coordination du Haut commissariat des Nations unies (HCR), tenue en janvier dernier à Genève, poursuit la même source. Les huit précédents rendez-vous avaient eu lieu successivement en août 2009, dans la localité autrichienne de Durnstein (près de Vienne), en février 2010 à Armonk, près de New York, en novembre, décembre 2010 et janvier 2011 à Manhasset, dans la banlieue de New York, en mars 2011 à Malte, en juin et juillet 2011 de nouveau à Manhasset. Ils s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre des résolutions 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010) et 1979 (2011) du Conseil de sécurité, qui appellent les parties à entrer dans une phase de négociations intenses et substantielles.
La proposition marocaine : une solution démocratique
La proposition marocaine d’autonomie au Sahara constitue une « solution démocratique de compromis qui doit servir de base pour les négociations entre les parties », a souligné le congressman américain Christopher S. Murphy, dans une allocution prononcée lors d’une séance plénière à la Chambre des représentants du Congrès US.
«Le Maroc a mis sur la table une solution de compromis, à savoir une autonomie démocratique pour la région du Sahara sous souveraineté marocaine », a souligné M. Murphy dans cette allocution dont la MAP a obtenu copie lundi, en rappelant que l’Administration américaine avait, à juste titre, qualifié cette initiative de «sérieuse, crédible et réaliste ». Cette proposition, a-t-il fait observer, permet aux habitants de la région d’exprimer librement leurs opinions dans un cadre démocratique, en estimant que tout règlement à la question du Sahara doit tenir compte de cette dimension. Il est temps, a-t-il insisté, pour toutes les parties de négocier en toute bonne foi ». Et d’ajouter qu’il est de «l’intérêt des États-Unis et des parties concernées d’aboutir à une solution pacifique et négociée à la question du Sahara ».
Publié le : 12 Mars 2012 – MAP
Aucun commentaire