Home»International»La relance de l’UMA nécessaire, l’autonomie est la solution « la plus réaliste » pour le conflit du Sahara (géo-politologue)

La relance de l’UMA nécessaire, l’autonomie est la solution « la plus réaliste » pour le conflit du Sahara (géo-politologue)

0
Shares
PinterestGoogle+

23 février 2012

Paris  –
La relance de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) est une « nécessité » à l’heure du printemps arabe et l’autonomie reste la solution « la plus réaliste » au conflit du Sahara, affirme Antonin Tisseron, chercheur associé à l’Institut Thomas More, un think-tank basé à Bruxelles.

« L’une des principales pistes de renforcement de la région reste la relance de l’UMA, dont le dossier a été repris par les nouveaux partis arrivés au pouvoir au Maroc et en Tunisie », écrit M. Tisseron dans une tribune publiée jeudi par le quotidien français « Le Figaro ».

Cet auteur du deuxième rapport de l’Institut Thomas More sur la sécurité durable au Maghreb dresse un état des lieux des défis qui se posent aux pays de la région un an après le printemps arabe.

Le printemps arabe a affecté l’ensemble des économies de la région, quoiqu’à des degrés divers, relève-t-il, notant que si le FMI anticipe pour le Maroc une croissance de 4,5 pc, l’économie tunisienne a considérablement souffert de la baisse de tourisme.

Dans son plaidoyer, l’auteur souligne que « l’enjeu de l’intégration (maghrébine) est d’autant plus important que l’amélioration économique et sociale est un prérequis pour répondre sereinement au défi de la démocratisation et réduire l’attirance que pourraient représenter les trafics illicites pour des jeunes en mal d’avenir ».
MAP

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *