Home»International»Al Assad et Kaddafi ,deux figures d’une même race politique

Al Assad et Kaddafi ,deux figures d’une même race politique

0
Shares
PinterestGoogle+

Le président Syrien persiste et signe.Il n’en démord pas.Il semble avoir le culot de résister aux opposants Syriens.Il croit détenir encore la légitimité d’être au sommet de l’état.Il continue de défendre  la thèse selon laquelle il mène une guerre contre les délinquants et les terroristes à la solde de l’Occident. Qu’il y ait des morts et des blessés tous les jours ,cela ne l’empêche pas de cautionner la terreur de ses militaires.Quelles que soient les sanctions prises contre lui ,quel que soit le ballet diplomatique de la ligue arabe  et les avertissements de l’ONU à son encontre ,il semble être ragaillardi   par le soutien de la Russie et de la  Chine en sa  faveur (cf le vote au conseil de  sécurité ,le samedi dernier).

Curieuse ressemblance  avec Kaddafi .Le soulèvement des révoltés libyens conduit les troupes du dictateur à engager une guerre sans merci contre les rebelles .²Ceux-ci, forts du soutien de  la ligue arabe et des Occidentaux ,déterminés à aller jusqu’au bout  avec un matériel de guerre pillé à l’armée régulière ,aux katibat de la famille Kaddafi .Il y eut des morts et des blessés comme en Syrie.Malgré des appels de la communauté internationale à la démission de l’homme qui a dirigé la libye d’une main de fer,malgré l’intervention des pays amis de Kaddafi pour demander à celui-ci d’ abandonner le pays au peuple libyen et de s’exiler dans l’un des pays de son choix dans la dignité et le respect de sa famille,l’homme persiste et signe comme Bachar Al Assad.Sa position n’a pas changé d’un iota.Il a fallu le vote de la résolution 1973 pour qu’enfin l’Otan intervienne.Et ce fut le début de la fin.Ce fut la guerre des airs et le ciblage des sites stratégiques tandis que les rebelles mènent leur guérilla à laquelle les troupes du clan Kaddafi mènent une résistance farouche .La Syrie fait de même avec l’armée libre et le peuple syrien.Fin septembre ,Kaddafi tomba dans les filets des révolutionnaires libyens,humilié puis lynché .Et ce fut le début d’un ère nouvelle.

Aussi ,une fin tragique attend le régime de Bachar Al Assad et son clan et Bachar lui-même.Pour l’instant, nul ne peut prévoir exactement la fin de ce régime  mais selon  le cours actuel des événements ,le pays s’enfonce peu à peu dans l’abîme ,la goutte d’eau qui fera déborder le vase n’est pas pour le moment mais elle est inévitable car le clan Al Assad ne peuvent assurer la perennité du pouvoir en massacrant hommes ,femmes et enfants en faisant entendre le bruit des bottes et les vociférations  des missiles et des tanks  avec la communauté internationale qui s’élève unanimement  et avec détermination contre eux!!!

L’histoire se répète.Hitler a résisté jusqu’à la fin en se donnant la mort dans un bunker en 1945,Ceausecu et son épouse exécutés juste après un procès expéditif en1989.D’autres ont préféré la fuite ou la démission comme Ben Ali et Moubarak.Nul ne peut prévoir comment va finir  Bachar Al Assad.Fuira-t-il en Russie ou sera-t-il rattrapé par la Syrie libre?

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. OpenYourEyes
    12/02/2012 at 20:35

    Votre analyse semble dépourvue d’impartialité. Vous oublier de mentionner ce qu’est devenu l’Irak, ce qu’est devenu la Libye avec des troupes américaines encerclant les puits de pétrole. Vous oubliez les serviles du Qatar, du Koweit, de l’Arabie Saoudite. Ce que devient l’Egypte. Et puis, il y a l’Iran. Vous ne dites en rien qui a initié qui organise qui finance la résistance en Syrie, vous parler d’une hypothétique prise de Liberté, que tout le monde souhaite certes mais ou la grande majorité n’est pas dupe des enjeux réels dans cette région. L’auriez-vous peut-être oublié ?

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *