Home»International»Réponse au commentaire à la chronique de Aziz Enhaili titrée : Printemps arabe: La formation du gouvernement de coalition d’Abdelillah Benkirane au Maroc

Réponse au commentaire à la chronique de Aziz Enhaili titrée : Printemps arabe: La formation du gouvernement de coalition d’Abdelillah Benkirane au Maroc

0
Shares
PinterestGoogle+

Réponse au commentaire à la chronique de Aziz Enhaili titrée :
Printemps arabe: La formation du gouvernement de coalition
d’Abdelillah Benkirane au Maroc
Monsieur Enhaili, j’ai lu avec une grande attention et intérêt votre chronique intitulée  Printemps arabe : la formation du gouvernement de coalition d’Abdellilah Benkirane au Maroc et publiée sur le site tolerance.ca.
Je me permettrais d’apporter certains correctifs à vos propos.
1/ Comme tout gouvernement de coalition, le cabinet Benkirane est formé de plusieurs partis politiques. Le terme de « composition hétéroclite » que vous utilisez est hors sujet. Les 4 partis gouvernementaux ont signé une charte gouvernementale et auront donc un programme commun. Premier non sens de votre exposé.
2/ La nouvelle Constitution marocaine n’a pas été octroyée. Elle a été discutée et validée par tous les partis politiques, syndicats, organisations sociales et non gouvernementales marocains avant d’être soumise à référendum. Cette Constitution répond parfaitement aux revendications et aspiration du peuple marocain .Dans le cas contraire, la majorité des partis politiques n’aurait participé aux législatives de novembre dernier.
3/Le mouvement du 20 février ne représente nullement le peuple marocain et il est totalement marginalisé par la population marocaine.
4/De plus la comparaison entre le Maroc, la Tunisie et l’Egypte relève d’une pleine méconnaissance des systèmes politiques de ces pays et de leur sociétés.
D’où la seconde grosse méprise dans votre analyse.
5/Ensuite, et sans retenu aucune, vous prétendez que les législatives du 25 novembre 2011 ont été contrôlées du départ à l’arrivée par l’Etat marocain. Il me semble que vous n’avez pas lu les rapports des organisations et observateurs internationaux présents sur place de la période pré-électorale à celle post électorale. Vous avez également occulté les déclarations des gouvernements étrangers qui ont reçu des câbles diplomatiques de leurs ambassadeurs accrédités sur place.
En conséquence cette troisième assertion est sans fondement et répond plus à un parti pris.
4/ S’agissant du terme dévoilement des résultats, j’attire votre attention que ce terme est douteux. Dans une consultation, on parle plus de proclamation de résultats. Ce qui confirme votre parti pris
5/ Je vous renvoie à vos chères études de sciences politiques, pour vous confirmer que de nombreux pays ont un gouvernement de coalition. Et pourtant ils ne sont pas minés de l’intérieur. Je vous cite pour exemple, l’Allemagne, mais aussi la France, car L’UMP est composée de plusieurs groupes politiques de droite.
6/ S’agissant de la présence des femmes au gouvernement Benkirane, le PJD en a présenté une. Ce que les autres membres de la coalition n’ont pas fait. Donc la formation de Benkirane doit être absoute du terme de machisme.
Cela fait de nombreuses erreurs de discernement dans la réalité des faits et dans de l’analyse que vous en faites.
7/Pour le reste vous faites du copier-coller.
En conclusion, Monsieur Aziz Enhaili, je suis dans le regret vous dire que vous vous êtes planté en toute beauté dans votre analyse en raison de l’utilisation de fausses informations sur le sujet. Je vous rappelle que le commentaire est libre à condition que les informations usitées pour le bâtir soient réelles et vérifiables. Ce qui n’est pas le cas pour vous.
J’invite les lecteurs à lire votre chronique sur tolerance.ca et à donner leur avis  mais aussi sur ma réponse.
.Farid  Mnebhi.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *