A SI GHELLAB , LES LOIS , LE PARLEMENT ET TAXES SUR LES TARES.
ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
A M. LE PRÉSIDENT DU PARLEMENT SI KARIM GHELLAB A TITRE DE FÉLICITATIONS SINCÈRES ET POUR LE CHANGEMENT QUE PROMET VOTRE DYNAMIQUE PERSONNE
POUR UNE REFORME MENTALE ET FISCALE
DES TAXES IMPOSÉES SUR LES MALADIES
Après nos appels aux Partis et aux Conseillers de SM le Roi pour une Réforme des Taxes sur les Maladies, le moment est venu de féliciter ceux qui doivent écrire une partie du destin des Marocains qu’ils vont encadrer à partir du Gouvernement et du Parlement. Le Parlement, de par les lois qu’il avalise et de par les lois qu’il est en droit de produire, interfère dans l’accès aux soins des malades et dans leur destin.
TAXES SUR LES TARES.
POUR UNE REFORME MENTALE ET FISCALE
RAPPEL A L’ATTENTION DES NOUVEAUX PARLEMENTAIRES
Nous appelons depuis près de dix ans à une réforme des mœurs fiscales attardées et des réglementations usuraires qui frappent d’exactions sordides et cruelles le chemin de croix qu’est celui en fait de l’accès aux soins des malades sous nos tropiques !
Nous en appelons aux nationalistes, aux libéraux aux socialistes de tous les fronts. Ceux qui ont un référentiel d’éthique religieuse et qui voient dans l’amoralité de ces taxes une entorse au bon droit, quels que soient leur credo et leurs appartenances politiques. Comme nous en appelons à tous les Conseillers du Roi qui sont épris de justice et de raison et à tous les Parlementaires.
Voici pour les dirigeants d’aujourd’hui un Projet de Société Nouveau, basé sur plus d’humanité envers les malades et moins d’exploitations et d’iniquité sur leur état. Ceci est un appel pour des soins sans entraves ni butées fiscales indirectes, sans arnaques sur les médicaments ni sur les toutes les autres étapes des soins !
Pour une Réforme fiscale générale sur le circuit des soins, sans discriminations entre les tares. Adhérez, nous vous en prions à notre vision et à notre appel de grâce à SM le Roi !
EXPLICATIONS
Poursuivant notre œuvre d’information médicale et de solidarité, nous venons suggérer avec courtoisie et franche insistance aux Cadres de notre pays, aux Ministres concernés, aux illustres Conseillers de SM le Roi, d’appuyer notre appel de salubrité publique, maintes fois réitéré.
Nous vous demandons de bien vouloir introduire à l’adresse de SM le Roi, que Dieu Le guide, et de défendre notre requête d’exemption de la TVA et des taxes de Douane. Ceci sur toutes les étapes de l’accès aux soins. C’est-à-dire sur tous les médicaments, leurs intrants, les réactifs et le matériel destinés aux soins des malades.
La défiscalisation requise s’impose, pour être efficiente, tant sur le matériel de laboratoire, des intrants des médicaments que des réactifs destinés aux analyses. Ce sont autant de butées qui en cascades surajoutées, obèrent l’accès aux soins et renchérissent la pratique et les investissements. Ce sont des contraintes, tant sur les personnes, non sécurisées sociales, que sur les Caisses Mutuelles elles-mêmes et les hospices ! Assujettissement qu’il est juste de lever sur tous les médicaments, sur tous les soins et pour tous les marocains, sans discriminations aucune entre les maladies et les tares, sans exclusive de certaines pathologies sur d’autres !
La Réforme attendue devrait éliminer les Taxes de Douane et de TVA, sans restriction, pour s’appliquer sur tous les secteurs de la Santé, nous le disions, afin d’obtenir un impact efficace, capable de générer des comportements sanitaires plus salutaires et une économie appréciable pour les malades et leurs Caisses ! Une Réforme de l’importateur de matériel au malade, de l’industriel du médicament, aux médecins et pharmaciens.
Nous ne voulons pas de demi-mesures, cosmétiques, ni de manœuvres populistes et dilatoires, mais une réelle renaissance du secteur de la Santé grâce à une Réforme fiscale, vigoureuse, digne de la nouvelle philosophie du pouvoir de SM le Roi ! Un véritable projet de société, humaniste et humanitaire, qui n’est guère étranger aux valeurs et aux pratiques de solidarité que prodigue SM. Et ce souhait fervent, cette requête déférente, nous les réitérons avec ardeur et sans défaillance, à la suite des élections post constitutionnelles prometteuses que nous avons connues.
Dans notre pays, à peine 35 % de la population seraient plus ou moins couverts par la jeune AMO, (Assurance Maladies Obligatoire). Ainsi, à titre complémentaire, cette Réforme est vivement demandée à SM le Roi. Elle devra toucher tous les secteurs dans la cascade de leurs prestations où interfèrent les taxes de Douane et de TVA.
Celles-ci commencent par taxer les investissements industriels, intéressent les laboratoires paramédicaux techniques et hospitaliers. Lesquelles taxations amoncelées encore, se répercutent sur les coûts des prescriptions des examens complémentaires et de diagnostic, en grossissant les prix des examens de radios et des analyses, pour s’appliquer en outre sur les soins et achever enfin, le malade dans la vente des médicaments.
LE PLAIDOYER DE L’AAMM
Constat. En effet, cher lecteur ou futur malade, à Dieu ne plaise, quelle valeur ajoutée y a-t-il dans une angine, une bronchite, un ulcère, une diarrhée, une énurésie, un asthme, une hypertension, une dépression, une angoisse, un tic ou une démence ? Quelle valeur ajoutée y a-t-il dans les maladies internes, chez les malades musculaires et neurologiques ? Trouvez-nous une valeur ajoutée ou de quoi taxer avec justice et équité, avec justesse et honnêteté, une cardiopathie, une cataracte ? Voire une diplopie, comme c’est courant chez les myasthéniques, une dysphagie, un encombrement des bronches et dans toutes les formes d’impotence des membres que combat un malade, enfant, femme ou vieillard, menacé à tout moment par une aggravation de son cas ou par un handicap à vie ? Qu’il soit myasthénique, SEP, débilité par une autre affection plus courante, ou porteur d’une autre pathologie, aigue ou chronique, voire plus tragique encore !
Comment peut-on encore exploiter ces tares et ces malades, que menacent à tout moment la déchéance, l’handicap, le confinement humiliant, la misère, la mendicité, la honte et l’exclusion ? Si l’on veut faire œuvre de développement humain ou humanitaire, la Réforme fiscale attendue sur la santé, est un versant qui a un impact social sensible et conséquent pour la gloire du Souverain! Aucun alibi ne peut plus désormais défendre cette fiscalité de la douleur ni les réticences à s’en débarrasser !
Cette fiscalisation de l’affliction et de la misère physique est anachronique, compte tenu de l’action sociale prodigieuse qu’assume SM, avec force, brio et ténacité. Et nous le proclamons, ici, avec sincérité, loyalisme et certitude !
Qui plus est, ces taxes de Douane et de TVA sur la santé, sont en fait des pénalités sur les maladies, les fièvres et les douleurs. Car cher Lecteur, les seuls qui paient ces taxes, sont ceux qui souffrent, subissant une ségrégation de fait ! Impopulaires et iniques, ces taxes indirectes et sournoises, exploitent ostensiblement les seules tranches malades de parmi les citoyens, préservant avec bonheur, ceux et celles qui ne sont pas malades…Mais qui devraient faire œuvre de solidarité et d’entraide envers ceux qui souffrent et non d’exploitation !
A ce titre donc, ces taxes indirectes, perçues comme des exactions prédatrices, contrairement à celles qui sont équitables et généralisées, sont inciviques et antisociales. Qui plus est, ces taxes ne sont pas plus qu’une série d’entraves et de freins sur l’accès aux soins, aggravant de leurs 25 % près, toutes les étapes du parcours sanitaire, dans tous les secteurs et hospices de santé, militaires, publiques et privés ! Ces taxes desservent l’AMO et contrecarre l’esprit de l’INDH, telle que promue comme chantier de règne de S M, que Dieu Le garde ! Il faut donc, les dénoncer vigoureusement pour les bannir à jamais !
RÉQUISITOIRE ET ÉTHIQUE
Face à cette arnaque archaïque, séditieuse, insouciante et sans conscience, mais honteusement légalisée depuis des lustres, tout se passe comme si le budget d’exploitation des malades était figé, génétiquement fixé et irréversible ! Us traditionnels ou « tertib », taxes féodales encore vivaces, sont-elles preuves de paresse ou d’inaptitude des législateurs ? Tout se passe comme si nos élus et autres cadres, devenus Parlementaires ou Ministres, n’arrivaient plus à écouter, à innover ni à oser pour le bien de leur électeurs !
Taxes indues, ni révisables par les progressistes du gouvernement, ni amendables par les parlementaires avant vous, elles sont comme une malédiction originelle, sempiternelle qui est jeté comme une tare et qui plombe les marocains ! Ces exactions, vont-elles condamner à jamais les malades à subir les affres de l’injustice fiscale ? Le Peuple est-il destiné, malgré ses élus populaires, à subir le boulet et le carcan des taxes iniques ? Les malades devront-ils supporter, comme autant de sévices arbitraires et illégitimes, des taxes infâmes sur leur manque de santé ?
Nous avons parlé antérieurement de dîme et de gabelle, tant cette indécence nous heurtait sur le plan de la simple morale et du civisme, que du fait de son concept archaïque et féodal ! Cette fiscalisation de l’affliction et de la misère physique est surtout anachronique, compte tenu de l’action sociale prodigieuse qu’assume, disions-nous, SM Sidi Mohamed, le Libérateur des indigents et des handicapés.
Il s’agit d’un rançonnement de la morbidité, qui est l’antithèse des efforts immenses et ubiquitaires que SM prodigue à Son Peuple, avec valeur et panache, sur le terrain de la réalité, pour rendre leur dignité aux tranches affaiblies de son Peuple. Nous en sommes les premiers à nous en féliciter et à Le louer entre autres charismes, pour cela.
Vous le savez Si Ghallab, vous Honorables Lecteurs, vous messieurs les Ministres et nouveaux Conseillers du Roi, par expérience ou par intuition, mieux que n’importe quel malade de notre société ! La simple logique l’affirme, sinon, les pères de famille, qui vous diront quand ils ne voient pas pourquoi leurs enfants malades ou leurs parents affaiblis, doivent en plus de leurs souffrances, s’acquitter du quart des dépenses de santé au fisc collectif !
Nous le réitérons monsieur le Président ! Ces taxes surajoutées, régies par des réglementations attardées, sont vécues comme des châtiments punitifs, par tous les malades marocains, par toutes les familles, dont vous êtes, de par vos fonctions de proximité, monsieur Ghellab et vous messieurs les Cadres, les réceptacles, sinon les intermédiaire les plus avertis, auprès de notre Souverain bien aimé !
Entrées subrepticement dans la pratique et grossies avec le temps, ces taxes devenues habituelles par la force de l’inertie et de l’insouciance des choses, sont des pénalités, anti-humanitaires, sur les douleurs des gens et leurs fièvres. Nous ne le répéterons jamais assez ! Les supprimer c’est donc, messieurs les Décideurs, soigner plus vite et mieux, beaucoup plus de personnes ! C’est aussi réduire les complications et les handicaps, qui coûtent si cherà l’Etat, quand il s’en aperçoit et que c’est trop tard pour agir !
En toute citoyenneté, dans tous les systèmes de pensée économique du plus libéral au socio démocrate, et dans tous les sens du civisme le plus élémentaire, les lignes des produits de confort et de luxe, devraient permettre logiquement à nos illustres financiers, de combler le manque à gagner sur les rubriques de santé et de ménager ceux qui malades, ne produisent pas !
EXHORTATIONS A SM LE ROI
Nous adjurons ici, à travers votre respectable entremise, la mansuétude et la clairvoyance de SM. La sagesse qu’il est de réformer, pour rendre justice, toutes ces calamités passéistes, est digne des actions superbes, courageuses et exemplaires de SM. Si le progrès humain est la clé de voûte du chantier de l’INDH, la santé en est la base, autant que le pain, l’eau et la dignité par le travail ! Les bénéfices à lever de ces sanctions injustes, qui s’abattent sur les familles et leurs malades, sont incommensurables sur le plan de leurs retombées populaires et nationalistes. Curer ces dols, c’est produire un effet de sympathie énorme envers le Peuple qui se souviendra de ses réformateurs et de ses sauveurs.
L’opportunité de supprimer les taxes indirectes de Douane et de TVA sur les médicaments, le matériel de diagnostic et les intrants des soins, sera un starter pour l’imaginaire et l’esprit entrepreneurial des jeunes investisseurs et un baume pour les Marocains. Cette forme de ‘’charité’’, de démocratie ou de simple justice, sera vécue par tous, comme une satisfaction, pleine de reconnaissance et de déférence envers Sa Majesté le Roi Sidi Mohamed et tous ceux qui gravitent autour du pouvoir !
Parce qu’il y a une solution économique, simple, qui rétablit la dignité et parce que c’est juste et éthique, parce que notre Pays contribue à propager les valeurs humanitaires, parce que SM, avec exemplarité et vigueur, dispense Sa volonté généreuse de solidarité à l’adresse de Son Peuple, nous continuerons à expliquer aux Cadres, nous insisterons avec politesse, auprès du Législateur, pour que cette Réforme logique, s’applique avec audace et courage et qu’elle ait lieu malgré la nonchalance passée et les réticences passéistes !
Si Karim Ghellab, en les remerciant de leur rôles de médiateurs avertis, nous demandons aux dirigeants, à vos confrères parlementaires, à tous les Partis qui sont associés au nouveau Gouvernement, aux enseignants, aux médecins, aux pharmaciens, aux proches Conseillers de SM le ROI, avec dignité, courtoisie et sans relâche, de défendre notre requête et de vouloir bien la transmettre, en Haut Lieu à SM , avec leurs meilleurs plaidoyers, parce que la Santé, selon nous médecins et malades, passe avant le pain et le travail, qui n’en sont en fait que les moteurs et les compléments. Car si le Peuple est pauvre, ne l’écrasez pas !
Kénitra, le 19 Décembre 2011
DR IDRISSI MY AHMED, PRÉSIDENT DE L’AAMM
ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
CENTRE DE RÉFÉRENCE RÉGIONAL DES MALADIES NEUROMUSCULAIRES
112, avenue Mohamed Diouri, Kénitra, Telfax: 0537376330, Assistance: 0661252005,
Courriel : aamm25@gmail.com Site : http://myasthenie.forumactif.com
2 Comments
le message est claire et limpide comme l’eau de roche.mais croyez vous cher docteur que SI GHELLAB aura le temps de lire d’analyser et d’étudier les choses? vous allez me dire que c’est la personne chargée de presse qui va lui communiquer l’information résumée pour que ça soit répercuté sur la commission parlementaire de la santé et celle des finances toutes les deux compétentes pour cuisiner une éventuelle solution.ah … ça y est…excusez moi… j’ai vite compris.
BONSOIR
SI GHELLAB , son prédécesseur , des centaineS de décideurs et des conseillers de SM , des ministres et des parlementaires ont reçu un courrier de ce genre, avec le m^me souci de réforme sur les taxes de douane et TVA sur les maladies. Comprenez sur les soins , les analyses et les médicaments
Certains ont répondu, des centaines , n’ont pas pu…
Le ampagne continue….Faites-en le relais…
MERCI
KENITRA 12 05 2013