Home»International»Le prochain gouvernement se dessine,se manifeste.

Le prochain gouvernement se dessine,se manifeste.

0
Shares
PinterestGoogle+

   Après la première étape de négociations et tractations entre M.Benkirane nommé chef du gouvernement par Sa Majesté le Roi et les dirigeants des partis de l’Istiqlal,du mouvement populaire ,du progrès et du socialisme , le futur gouvernement qui comprendrait 32 portefeuilles au lieu de 25 comme il a été annoncé commence à se dessiner, à se manifester,à prendre forme .D’après des sources bien informées le PJD se reserve,s’octroie, se donne 16 Portefeuilles: M.Rmyade ( la justice),Saad Eddine Al Othmani ou Bounoua ( la santé) Lahssen Daoudi ou Najib  Boulifa (les finances),M. Rababah (Commerce et industrie), M. Yatim (l’enseignement), M.Réda Benkhaldoun (Travail),M.khalfi (l’information) Abdel Ali Ahmani(les Relations avec le parlement), Mme Bassima Haggaoui ( La famille-la Promotion-solidarité sociale). L’istiqlal  obtiendrait 9 ministères, il a revendiqué : les transports,les équipements, le tourisme,l’habitat,la présidence du parlement.Quant au mouvement populaire, il demande 4 postes: M. Mohammed Al ANSAR ( l’intérieur ) Abou Ayyoub (les affaires étrangères) ,la présidence du parlement. Le PPS exige deux portefeuilleS: il propose M.Nabil Benabdellah( les affaires étrangères).

  Les négocitions, les tractations en vue de former le prochain gouvernement se pousuivront et deviendront de plus en plus rudes au fur et à mesure qu’elles  avancent, que le temps s’écoule, que la partie se reserre.Chacune des formations politiques qui ont accepté de participer au prochain cabinet tente d’obtenir un nombre suffisant et satisfaisant de ministères.  Les uns et les autres  n’hésiteront pas à exercer des pressions,à manoeuvrer afin de décrocher,d’obtenir les portefeuilles ministériels qu’ils convoitent . M.Benkirane et l’équipe qui l’épaule en particulier M. Baha trouveront des difficultés à satisfaire tous les partis.Ils devraient déployer,fournir d’énormes  efforts pour satisfaire les demandes,les revendications , de trouver des compromis , et convaincre  les différents partis qui ont accepté d’adhérer, de participer au prochain gouvernement de revoir leur ambition à la baisse,de se contenter des portefeuilles attribués,accordés en fonction du nombre de sièges obtenus.

Faut-il rappeler aux différents partis qui ont accepté d’adhérer au futur gouvernement que les citoyens attendent l’amélioration de leur niveau de vie,des solutions, des remèdes efficaces au chômage,à la crise du logement,la réforme du secteur de la santé,de l’enseignement, la mise en application de la nouvelle constitution ,la lutte contre la corruption .Il faut qu’ils sachent que le poste de ministre est un devoir,des obligations et une lourde responsabilité ,que  l’incompétence,la négligence ,le manquement au devoir,l’exploitation du poste,son utilisation à des fins personnelles ou partisanes ne seront plus tolérés,seront sanctionnés,que les citoyens ne pardonnerot jamais qu’on les prenne pour des mineurs sur lesquels on s’arroge une tutelle.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *