Home»International»Maroc-Algérie : Vers une ouverture des frontières ?

Maroc-Algérie : Vers une ouverture des frontières ?

0
Shares
PinterestGoogle+

Le roi Mohammed VI a de nouveau tendu la main à l’Algérie pour la normalisation des relations entre les deux pays frontaliers. Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Le président algérien a immédiatement répondu en se disant disposé à bâtir des relations bilatérales exemplaires avec le Maroc. Mais dans le fond, difficile de prédire de véritables avancées tant les obstacles persistent.

Le feuilleton sur les relations entre le Maroc et l’Algérie se poursuit. Dernier épisode, le discours du roi Mohammed VI de ce samedi 30 juillet, à l’occasion de la fête du Trône. Lors de cette adresse à sa nation, le souverain marocain n’a pas manqué comme d’habitude de faire un clin d’œil à son voisin algérien. « Nous tenons à l’amorce d’une nouvelle dynamique ouverte sur le règlement de tous les problèmes en suspens, en prélude à une normalisation totale des relations bilatérales entre nos deux pays frères », a réitéré le chef de l’Etat marocain, lors du douzième anniversaire de son accession au trône.

Mohammed VI fait de la « réouverture des frontières terrestres » le principal objectif de la normalisation de ces relations, glaciales depuis la fermeture par le royaume de ses frontières avec l’Algérie, après l’attentat de 1994 à Marrakech. Un attentat que le Maroc a imputé aux services secrets algériens. Le souverain invoque également « les liens de bon voisinage, l’impératif d’intégration maghrébine (…) les attentes de la communauté internationale » et de l’espace régional maghrébin pour presser les autorités algériennes. Des autorités qui ne sont pas restées insensibles à cette main tendue.

Le dirigeant algérien, dans un message de félicitations adressé à son pair marocain, s’est dit lui aussi disposé à « jeter les ponts de fraternité, de coopération et de bon voisinage, afin de bâtir des relations bilatérales exemplaires » avec le Maroc. Toutefois, la probabilité d’une ouverture des frontières n’est pas expressément déclarée. Le président algérien se contentant juste de se féliciter des progrès réalisés ces derniers temps dans les discussions au niveau ministériel. Une attitude qui prouve néanmoins que les deux dirigeants ont compris l’urgence d’aller vers une nouvelle dynamique, et de surmonter les obstacles à la réouverture des frontières.

Effet d’annonce

Des oppositions persistent hélas au niveau des deux pays. En Algérie en tous cas, la classe politique ne manque pas de commentaires sur l’ouverture faite par Mohammed VI. C’est le cas de la formation de Bouteflika. En effet, le FLN (Front de libération national) considère l’appel du souverain marocain comme un simple « effet d’annonce ». « C’est une démarche récurrente qui n’exprime qu’un point de vue, celui du Makhzen marocain », estime Kassa Aissi, porte-parole du parti au pouvoir algérien.

La question du Sahara, même si elle ne conditionne plus les relations entre les deux pays, demeure un point d’achoppement pour un véritable réchauffement des relations maroco-algériennes. Elle doit, selon le FLN, être résolue, car elle constitue un élément nécessaire à la réalisation du Grand Maghreb. Mohammed VI a pour sa part réaffirmé qu’il n’est pas question de « marchandage » sur l’intégrité territorial du royaume…

source / yabiladi

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

7 Comments

  1. Farid Mnebhi
    02/08/2011 at 12:53

    Discours du Trône au Maroc : réponse aux attentes internes
    et nouvelle offre de bon voisinage avec l’Algérie
    Dans son discours du Trône du 30 juillet 2011, le Roi du Maroc a exprimé Son souhait que les élections puissent se dérouler le plus rapidement possible afin qu’un nouveau premier ministre soit nommé.
    Ce souhait Royal est motivé par le fait que tout retard pourrait hypothéquer la dynamique de confiance et réduire à néant toutes les possibilités offertes par la nouvelle constitution.
    Le Roi du Maroc a également demandé aux partis politiques d’œuvrer rapidement pour trouver les voies et moyens pour réconcilier les citoyens, notamment les jeunes, avec l’action politique.
    Il est à noter que ces jeunes, du mouvement du 20 février, qui continuent de manifester, sont pour leur majorité des islamistes et des éléments de l’ultra-gauche.
    Sur le plan bilatéral, Le Souverain marocain a appelé à un règlement définitif de tous les contentieux qui existent entre le Rabat et Alger afin de relancer les relations entre les deux pays pour le bien-être des deux peuples frères.
    Cette nouvelle dynamique annoncée par le Souverain marocain passe par la réouverture des frontières terrestres, fermées depuis 1994 suite à l’attentat de Marrakech perpétré par des islamistes à la solde des services algériens.
    Une offre, « qui exclut tout immobilisme ou ostracisme incompatible avec les liens de bon voisinage, l’impératif d’intégration maghrébine et avec les attentes de la communauté internationale et de notre espace. »
    Cependant, à en croire une déclaration faite ce même jour par Kassa Aissi, la « voix de son maître » au FLN, la main tendue par le Souverain marocain aux autorités algériennes vient d’être rejetée. Alger lie tout réchauffement des ses relations avec Rabat à la question du Sahara marocain.
    Il est donc permis de penser, sans risque de se tromper, que l’Algérie n’est plus pays observateur mais plutôt partie hautement intéressée dans cette question et ce, au détriment des populations sahraouies séquestrées et bafouées dans leurs droits humains les plus élémentaires par l’armée algérienne et leurs affidés du Polisario dans les camps de Tindouf.
    En conclusion, le discours du trône du 30 juillet 2011 pose les grandes orientations de la politique pour les prochains mois et apporte la preuve que le Roi du Maroc est décidé à se concentrer sur deux dossiers : les futures élections parlementaires et un réchauffement des relations avec le voisin algérien.

    En vous demandant de bien vouloir publier ce commentaire. Une réponse par courriel à cette requête serait appréciée. Merci. Farid Mnebhi.

  2. algerien
    02/08/2011 at 17:03

    pas g’ouverture des frontieres.

  3. MAROCAIN
    05/08/2011 at 04:11

    GARDEZ VOTRE ENFER FERME

  4. marocain de pere en fils
    06/08/2011 at 01:54

    non au frenchs

  5. Karim
    06/08/2011 at 11:43

    On en veut pas gardez vos prostitues et votre drogue .

  6. HAKIM
    07/08/2011 at 00:03

    A monsieur Karim , je vous souhaite sincèrement de vous rendre compte que vous êtes victime de la propagande venimeuse des généraux au pouvoir. C’est d’ailleurs leur seul moyen d’y rester. Quant au Maroc , vous pourrez en parler une fois vous y êtes vous-mêmes , si jamais vous vous décidez de voir les choses de vos yeux avant d’en juger , au lieu de laisser des autres voir et réfléchir et conclure à votre place. La politique de « Big Brother »n’a jamais mener à la connaissance des vérités.
    Enfin , qu’il s’agisse du Maroc ou de l’Algérie , Addimoukratiya hiya lhal, comme le dit si bien notre grand, à nous tous, 3alaa al aswani

  7. Ali
    01/01/2012 at 07:16

    à marocain
    Merci de nous laissez dans notre enfer et de rester dans le votre. 90% des Algériens ne veulent pas de cette réouverture. Nous ne sommes pas des peuples frères. Arrêtez de nous bassiner avec cette affaire.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *