Home»Enseignement»LA FORMATION PROFESSIONNELLE : UN DROIT INALIENABLE.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE : UN DROIT INALIENABLE.

0
Shares
PinterestGoogle+

Les vraies démocraties, aux traditions ambitieuses, accordent à la formation professionnelle un intérêt capital, et lui consacrent des budgets énormes, vu la place qu’elle a toujours occupée dans un système socioéconomique qui se développe, en permanence, avec la créativité et le dynamisme nécessaires.

Une telle façon de considérer les choses, ne saurait être ni fortuite, ni arbitraire. Elle est le produit d’une réflexion intensive et soutenue, confiée à des spécialistes de la recherche en formation, non exclusivement pédagogique, mais plutôt axée sur des programmes de professionnalisation méthodiquement et scrupuleusement ciblés.

Pour y voir plus clair, il importe de rappeler, à titre indicatif, que la formation professionnelle spécialisée occupe une place de relais fondamentaux, entre la recherche théorique et la recherche pratique.

En effet, l’on ne saurait passer de la théorie à la pratique, ou inversement, d’une manière aléatoire. Car ce serait manquer lamentablement de vision et de visibilité, en naviguant dans un vide sans la moindre lueur de guidance, ni en amont, ni en aval.

Ces passerelles gagneraient à être justifiées, argumentées, vérifiées, éprouvées.

C’est bien à ce niveau expérimental, qu’intervient le rôle déterminant de la recherche en formation professionnelle, en fonction du type de métier visé, et de la nature des actions à entreprendre.

En ce sens, jamais la formation professionnelle ne serait le parent pauvre d’un système donné. Bien au contraire, elle bénéficierait d’un soutien substantiel, compte tenu de son rôle de levier indispensable à tout décollage souhaité.

Vue sous cet angle, la F.P. se révèle donc, non plus uniquement comme un simple devoir,  mais foncièrement comme un droit légitime à la maîtrise d’une profession, dans ses différentes dimensions.

Ainsi, elle représente, sans ambages, un atout indispensable au développement durable du salarié, de l’entreprise, et de la société en général.

Facteur incontournable d’accompagnement enrichissant, la F.P.débute par  une formation initiale, s’émancipe par des formations continuées, mûrit, s’entretient, et se remet en question, au moyen de la formation permanente. /.

DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI


MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *