Home»International»L’Energie solaire entre les deux rives de la méditerranée : avancées et verrous, Perpignan le 25 Mai 2011

L’Energie solaire entre les deux rives de la méditerranée : avancées et verrous, Perpignan le 25 Mai 2011

0
Shares
PinterestGoogle+

L’Energie solaire entre les deux rives de la méditerranée : avancées et verrous, Perpignan le 25 Mai 2011

Une table ronde consacrée l’énergie solaire (TRES) dans les deux rives : perspectives et verrous a été organisée le 25 Mai 2011 en marge du congrès de la société française de thermique (SFT) qui a eu lieu à Perpignan (capitale du solaire) sous le thème de l’énergie solaire. Elle s’est déroulée en deux temps.

Un premier temps a été consacré aux interventions faisant l’état des lieux et la place du solaire dans la construction de l’Espace Méditerranéen de l’Energie et de l’alternative énergétique.

M. El Ganaoui, Pr. Univ. Henri Poincaré, Nancy a introduit la problématique, le contexte et les contours de la TRES : L’energie solaire, un pont de plus entre les deux rives, une situation profitant de l’avancée significative de plusieurs disciplines. La portée du domaine est importante et l’enjeu économique et social est sans précédent. L’Université avec les organismes de recherche est un acteur qui a une des meilleures places.

M. Combarnous, Pr. Em. Bordeaux I et Gabès (Tunisie) membre de l’académie des Sciences a fait un point dans une conférence intitulée : Le solaire une clé majeure pour la méditerranée en situant la problématique énergétique dans le monde et en concluant sur les différents plans solaire lancés.

J. B. Saulnier, Pr. ENSMA Poitiers, ex Dir. du programme PIE-CNRS a fait une présentation intitulée: Dimension interdisciplinaire des recherches sur l’énergie solaire et a souligné le potentiel des sciences pour l’ingénieur et des sciences des matériaux pour lever des verrous liés à la thématique du solaire.

A. Mezrhab, Pr. Univ. Mohammed Premier, Oujda, Dir. Labo.  de Mécanique & Energétique a fait une intervention sur le développement de l’énergie solaire au Maroc et sur les activités de recherche & développement menées au niveau du Maroc dans le domaine de l’énergie solaire.

Dans un second temps, une centaine d’experts ont débattus des enjeux et perspectives de l’énergie solaire dans les deux rives de la méditerranée. Des recommandations visant la coopération scientifique et Technique, les réseaux de recherche, la formation scientifique et technique, la mobilité, l’implication de la diaspora Maghrébine, sont en cours de finalisation.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. MOMO
    10/06/2011 at 20:35

    ça fait plaisir de voir des Professeurs dynamiques à Oujda.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *