POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA FORMATION….!
POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA FORMATION… !
La formation, comme on le sait, est le principal levier de tout décollage socioéconomique, culturel, éducatif…, d’une nation qui aspire sérieusement et fermement au développement durable de ses ressources humaines, dans tous les domaines.
Les grandes nations, en effet, ont misé sur le capital humain, pour pouvoir accéder, sans complexe, au rang des superpuissances de ce monde. Elles en ont fait la condition sine qua none pour réussir leur bond spectaculaire, convaincues du bien fondé de leurs stratégies avant tout rationnelle, probante, et forcément prometteuse grâce, en premier lieu, à une capitalisation intarissable, inépuisable, du génie humain.
Elles ont vite compris et assimilé les leçons précieuses de l’Histoire de l’humanité, celle des peuples, en passant par celle des sociétés et des familles : l’être humain a toujours été, à la fois, la source et la raison de toute évolution, de tout progrès, et de tout développement durable.
Agent de changement, de transformation de l’homme lui- même, de son mode de vie, de sa société, de son environnement immédiat et lointain, la ressource humaine exploite les ressources naturelles sans en être leur esclave asservi, pour le bien-être, le bonheur, la quiétude, la prospérité de ses semblables.
C’est bien pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, que la formation des ressources humaines n’admet aucun statuquo. En d’autres termes : du moment que les ressources humaines sont des agents de changement, de transformation, de progrès, leur formation elle-même ne saurait ni ne devrait être que transformatrice d’un état A à un état B, des R.H.
C’est bien pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, que l’Education est définie comme étant un ensemble cohérent d’actes de transformation.
Dans ce sens, il serait permis de proposer le syllogisme suivant :
1/ Si l’on admet que l’acte de former des R.H. signifie : transformer…
2/Si l’on admet que l’acte d’éduquer, signifie aussi : transformer…
3/Alors, on doit admettre que les R.H.doivent et devront bel et bien être des agents de transformation.
Mais, compte tenu de l’importance accordée à l’acte de former/transformer, la société ne serait-elle pas en droit de s’interroger sur la nature et sur les contenus des programmes de formations des R.H. ?/.
DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI
1 Comment
Je salue votre précieuse et enrichissante participation.Votre article renferme de bonnes idées qui méritent d’être prises en considération et qui pourraient déclencher des réactions différentes.Permettez-moi d’exprimer mon point de vue: pour que la formation,opération visant à développer les compétences ,à améliorer la qualité, à actualiser les connaissances, les acquis, soit utile, aboutisse et ait des retombées bénéfiques sur l’opération enseignement- apprentissage et sur le développement socio-économico-culturel il faut qu’elle soit élaborée sérieusement, menée avec beaucoup de réalisme,d’objectivité en y faisant participer le maximum d’intervenants qui disposent de compétences dans ce domaine sans précipitation ni démagogie ou autoritarisme afin qu’elle apporte les remèdes appropriés aux lacunes et aux carences constatées, diagnostiquées, répertoriées et puisse les combler.Il est indispensable d’ assurer les conditions propices au bon déroulement de la formation ,un suivi,une continuité.