Home»National»La note 154, une note mal reçue car mal lue

La note 154, une note mal reçue car mal lue

0
Shares
PinterestGoogle+

Les professeurs des différents établissements de l’académie de l’oriental, et en particulier ceux de la délégation d’Oujda continuent à manifester leur grogne contre la note ministérielle 154 relative à la sécurisation du temps scolaire et du temps d’apprentissage. J’ai déjà écrit un article que j’ai fait publier sur le site Oujdacity après l’avoir traduit à la langue française (avec les maigres ressources dont je dispose pour cela) et dans lequel j’ai montré les aspects positifs et le caractère réformateur de la note. De manière générale, la note est destinée beaucoup plus aux directeurs d’établissements et aux inspecteurs qu’aux enseignants. Elle leur sert de feuille de route  pour assurer aux apprenants, qui sont nos enfants, qui sont également les citoyens en construction, qui sont enfin et surtout les hommes de demain qui vont prendre en main la destinée du pays, un apprentissage régulier dans le respect de l’assiette horaire qui leur est impartie et qui est nécessaire à l’accomplissement du programme. Les directeurs sont donc appelés à travailler dans la transparence et à gérer au mieux les ressources humaines dont ils disposent et à contrôler les présences et les absences de manière méthodique et rigoureuse, les inspecteurs à exploiter les indices des absences, à encadrer les professeurs nouvellement recrutés ou en difficulté et à contrôler les professeurs qui relèvent de leur circonscription, les professeurs à s’impliquer dans la réforme de manière à accomplir leur tâche selon les directives de la note 154. J’ai dit et je le dirai et je continuerai à le dire qu’on ne peut admettre d’envoyer nos élèves, qui sont nos enfants à l’examen régional ou national avec des cours qu’ils n’ont pas vus, sous prétexte que leur professeur était absent, que cette absence ait été justifiée ou pas ne résout en rien l’état de non préparation de nos élèves. On ne peut pas admettre, de la même manière, que nos enfants soient renvoyés dans la rue par l’administration, sous le même prétexte. Une fois dans la rue, nos garçons sont exposés à la drogue et nos filles à la drague.  Sans compter les autres risques et qui sont nombreux, graves et variés.

A l’occasion, les professeurs qui manifestent leur colère à travers les pétitions qui pleuvent sur le site Oujdacity, rejettent en bloc la note 154, ce qui est contraire à l’esprit d’analyse qui  refuse l’engagement aveugle et les prises de décision hâtives. Que reprochent-ils à la note 154 ?

Elle n’attribue ni l’échec scolaire des élèves, ni l’effondrement du système éducatif et scolaire aux enseignants comme le laissent entendre les pétitions de refus de la note.

S’il est vrai qu’elle omet de parler de l’échec et de l’abandon scolaire, de l’inadaptation des programmes au niveau et aux besoins des élèves, du manque de qualification de certains enseignants recrutés et non formés pour exercer le métier de la pédagogie, il est également vrai qu’elle constitue une feuille de route pour la gestion de manière transparente et appropriée les ressources humaines, pour la sécurisation du temps scolaire et du temps d’apprentissage nécessaires à l’achèvement des programmes, qui sont actuellement, il faut l’avouer, plus quantitatifs que qualitatifs.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. prof
    09/12/2010 at 15:06

    Merci mon ami Zayed de cette initiative, qui a pour objet d’épanouir, l’opinion éducatif du contenu de la note ministérielle 154, qui à mon avis, cette dernière, se considère comme un grand acte révolutionnaire qui marquera sans doute un grand pas positif dans le domaine de l’éducation.
    Je ne sais pas pourquoi les efficacités pédagogiques dans plusieurs lycées de notre délégation refusent selon Oujda city cette note.
    Je leur demande avec tous mes respects, est ce qu’ils acceptent l’effondrement des ressources humaines comme ce qui se passent dans certains lycée agrégatif , où dans une classe le nombre de professeurs dépasse le nombre d’élèves ,soit en moyenne un professeur pour chaque élève dans le moment où plusieurs classes, chacune d’elles dépassant 40 élèves et qui n’ont pas de professeurs de français jusqu’à présent . Je leur demande est ce qu’ils sont heureux de cette mauvaise gestion des ressources humaines par l’administration du lycée ?
    A mon avis la résolution de ce dernier problème du prof de français est très facile ,par exemple mr le directeur pourra proposer un professeur de traduction ( ex prof de français au lycée) d’enseigner le français . comme ce qu’on a étudié dans la législation scolaire : en cas de besoin , un prof d’arabe pourra se charger de l’éducation islamique ou histoire géographie , un pro de physique pourra se charges des mathématiques , un prof de sciences naturelles pour l’éducation physique etc …
    Ou bien dissoudre la classe des 8 élèves ainsi q’une autre dans le nombre ne dépassant pas 22 éléves dans les lycées voisins pour gagner encore plus d’heures.
    Par conséquent l’application de la note 154 est judicieuse .

  2. LOUCH
    09/12/2010 at 15:06

    Je ne partage pas ton point de vue,Je crois que les professeurs ont le droit d’exprimer librement leurs points de vue et que personne ne peut les en priver.Si les enseignants manifestent leur mécontentement ,leur protestation,leur refus,leur rejet de la note 154 c’est qu’elle les tient pour responsables,les accusent implicitement d’absentéisme et de manquement au devoir. je ne partage pas ton appréciation, ta lecture de la dite note.Est-ce que tous les professeurs ont mal lu la note? je ne le crois pas, chose invraisemblable,qui reste à prouver. La note prétend qu’elle vise à sécuriser, à assurer à l’apprenant un apprentissage régulier dans le respect de l’assiette horaire et dans de bonnes conditions mais elle renferme des clauses qui constituent, une pression une intimidation.Je crains qu’on s’en serve comme outil de pression et on l’instrumentalise .Est-ce que l’arsenal des notes administratives, des textes législatifs, des procédures de discipline existants ne suffisent pas à dissuader ,c est l’application qui pourrait constituer une contrainte, causer des préjudices, source d’abus .

  3. مواطن غيور
    12/12/2010 at 00:24

    سوف لن أتطرق إلى تفصيل أو توضيح المذكرة 154 لسبب وحيد وواحد أن المذكرة واضحة و تتضمن ما هو موضوعي ويمكن تطبيقه وتفعيله وقد يخدم المدرسة العمومية وفيها ما هو غير دالك ولن يساهم إلا في مزيد من الفشل .أكيد أن المذكرة اطلع عليها جل رجال التعليم واكتشفوا بأنفسهم بعضا من مساوئها. وخاصة الشق المتعلق بتعويض ساعات الغياب كأن الغياب هو السبب الرئيسي و الوحيد في تدهور المدرسة العمومية والحضور إلى المؤسسة كا ف وكل من حضر يؤدي واجبه على أحسن وجه.ادا كان الهدف هو الحضور وحراسة التلاميذ وسجنهم داخل الفصل ومع الأسف هدا هو شغل وهم بعض المديرين فلا خلاف ، أما ادا كان الهدف هو التعليم والتعلم وأداء الواجب فهدا شيء آخر. فقراءة الأخ زايد للمذكرة قراءة سطحية وبريئة ولو لن تكن كدالك لما ندم عن فعلته بالتوقيع عن العريضة . هل كل الاساتدة وهم المئات وعبر كافة التراب الوطني فشلوا في فهم المذكرة ؟ قبل الكلام على الهدر الزمني يجب الكلام على الهدر المالي و ترشيد النفقات وخاصة ما يتعلق بالأيام التكوينية التي تصرف عليها أموال طائلة .يجب الكلام على الخصاص المهول في الموارد البشرية وماهو آت أعظم . يجب الكلام على الاكتظاظ في بعض أو جل المؤسسات . يجب الكلام على العدد الهائل من الاساتدة المرضى والغير القادرين على آداء مهمتهم .جداول الحصص الدسمة في العديد من المواد ؛ إعدادي وتأهيلي أما الابتدائي فلا تسأل.صحيح أن تأمين الزمن ذا أهمية كبرى لكن ما يهم في نظري هو زمن التعلم وليس الزمن المدرسي بمعنى الكم الزمني الحقيقي الذي يخصصه المدرس للمتعلم وليس الكم الزمني الذي قضاه ويقضيه المدرس داخل المؤسسة أو داخل الفصل. إن هناك العديد من المشاكل المزمنة التي تعيشها الأسرة التعليمية يجب الوقوف عندها وحلها .والمدرسة العمومية لن تعرف النجاح الذي يصبو إليه الجميع إلا بإشراك الجميع و بتعاون الجميع .

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *