Home»National»Incidents de Laayoune : implication directe de l’Algérie et du polisario .

Incidents de Laayoune : implication directe de l’Algérie et du polisario .

0
Shares
PinterestGoogle+

Il n’est point   nécessaire de revenir  sur les derniers événements survenus à Laayoune ; La presse écrite et les chaînes de radio et de télévision marocaines et étrangères ont largement commenté  ce qui s’est passé le Lundi 8 Novembre dans cette ville du Sahara marocain.
Mais on peut toujours se poser des questions et essayer d’analyser les faits de façon objective.
Quelle leçon doit-on tirer de ce qui s’est produit ces derniers jours à Laayoune?
C’est que les traîtres et les renégats ne se trouvent pas seulement de l’autre côté de la frontière; ils sont parmi nous. Nous devons faire preuve à l’avenir de plus de vigilance afin d’être à même de déjouer tous les complots ourdis par les ennemis de notre intégrité territoriale.
Le Maroc devrait porter plainte contre l’Algérie pour son ingérence dans les affaires intérieures de notre pays et la guerre non déclarée mais combien évidente aux yeux des observateurs avertis qu’elle mène contre notre pays et ce, depuis plusieurs décennies.
La politique de la main tendue et les appels réitérés pour la réouverture des frontières doivent cesser .Le Maroc devrait tourner définitivement le dos à l’Algérie, considérer ce pays comme ennemi et le mettre sur la liste noire comme l’a déjà fait l’Egypte.
Au lieu d’accueillir le nouvel ambassadeur algérien, le gouvernement marocain devrait rompre ses relations diplomatiques avec l’Algérie. Ce sera un mal nécessaire. C’est la meilleure réponse à donner aux dirigeants algériens après les évènements douloureux survenus à Laayoune et qui ont été fomentés à coup sûr  et avec preuves à l’appui, par les services secrets algériens et les mercenaires du polisario.
Le Maroc devrait aussi rompre ses relations diplomatiques avec Cuba, l’Afrique du sud et le Qatar ainsi qu’avec tous les Etats qui ont été manipulés par l’Algérie et qui ont accepté de reconnaître la pseudo-rasd.
La diplomatie marocaine devrait devenir plus offensive et plus virulente pour défendre au mieux les intérêts de notre pays bien-aimé et contrecarrer les attaques  menées par les ennemis de notre cause nationale au sein des instances internationales.
Le Maroc devrait consolider ses relations politiques, économiques et culturelles avec tous les pays frères et amis qui nous soutiennent depuis 1975 et qui ont refusé de s’aligner sur la thèse des séparatistes et de leurs commanditaires algériens.
Le Maroc devrait enfin moderniser et fortifier son armée et  son arsenal militaire et ce, afin de parer à toute éventualité. Pour garantir la paix, il faut se préparer à la guerre.
J’estime que si d’ici 2013, le dossier du Sahara  marocain n’est pas clos définitivement et de manière pacifique, une confrontation militaire entre le Maroc et l’Algérie est possible, voire inévitable. J’espère que l’Histoire et l’avenir ne me donneront pas raison.
Je lance un appel pressant à toutes les bonnes volontés et à tous les Hommes épris de paix tant du côté marocain que du côté algérien à bouger et à agir en vue d’éviter un bain de sang entre les deux pays voisins et entre les deux peuples frères.
L’Algérie devra comprendre  une fois pour toutes que le Sahara fait partie intégrante du  Maroc et que notre pays  a déjà fait trop de concessions pour essayer d’aboutir à une solution  de compromis et pour éviter le pire .Nos voisins  devront  également comprendre  que le Maroc de demain se fera avec ou sans l’Algérie et avec tous les marocains , les Sahraouis y compris .

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

8 Comments

  1. AH
    14/11/2010 at 20:42

    Nous sommes tout à fait d’accord avec vous monsieur ADDOU . nous vous partageons les memes sentiments,les memes idées,les memes opinions et les memes avis.Il faut expulser les ambassadeurs algerien et espagnol,et tout représentant d’un pays opposé à notre uniré territoriale.L’afrique du sud et le cuba doivent d’abord libérer leurs peuples .

  2. CHARAFEDDINE ALOUDGHIRI
    14/11/2010 at 20:43

    Si le polisario et l’Algérie veulent à tout prix créer un état fantoche dans cette région,ils n’ont qu’à le faire dans le sahara algérien avec comme capitale Tamanrasset.
    Le Maroc sera le premier pays à le reconnaître.
    Quant à Bechar et Tindouf,ce sont des terres marocaines que l’Algérie devra bon gré mal gré
    rétrocéder au Maroc.
    Idem pour l’Espagne qui devra rendre au Maroc Sebta et Mellilia.

  3. abd
    21/11/2010 at 00:22

    Pour l’espagne elle exerce sa pression sur le Maroc pour reclamer sur SEBTA etMELILIA et le problème des armes chimiques utilisés contre les habitants du rif au temps du dictateur le général Franco. Pour l’algérie elle se trouve dans un petrin ,elle ne peut pas sortir du jeux les mains vides ,parceque pour elle c’est une défaite,et elle ne peut pas faire dégager le polisario,ayant peur de se retourner contre elle.Alors le lieu convenable et favorable pour ces gens qui étaient des nomades et le resteraient toujours,c’est le sud algérien car cette région est très vaste ,et reunit entre tous les nomades de la région (sud algérie,nord mauritanie,nord Malie ,nordNiger),et ont le meme langage ,memes coutumes,et sont adaptés au climat de ce lieu.Alors si elle a envis de créer un petit état reunissant les sahraouis,c’est là où il le faut,et nous au MAROC nous sommes près pour le reconnaitre pour faire plaisir à l’algérie seulement.

  4. tarekbnouzyad
    21/11/2010 at 00:23

    pas d ouverture de frontiere;pas d algeriens chez nous;on as pas besoin d eux;l ambassadeur algerien et espagnol qu ils degagent svp du maroc.qu ils regle leurs probleme avec les generaux et les kabils.nos frere qui ont laisser leurs vie en fesant leurs devoir(rahimahom allah)ont etait tuer par des algeriens impliquer dans…;et puis le sahraoui qui n est pas content qu il reste ou il est.a vivre comme a l age de pierre.vive le maroc .allah alwatan almleeek.est pour le sahara est marocaine (bgheti wlla krhti adzayri lghaddar)allah yan3alkoum a lihoud.

  5. oujda
    21/11/2010 at 00:24

    Si l’algerie et avec elle l’espagne veulent créer un état sahraoui nous leur disons que le milieu favorable et convenable est le sud algerien parceque cette region rassemble tous les nomades des quatres ou cinq pays de la region qui ont la meme langue ,les memes coutumes ,les memes habitudes,et sont adaptés au climat de la region.Nous au Maroc nous n’avons qu’aplaidir au proget car l’algerie sera tranquille du problème des TOUAREGS dui la derange de temps à autre

  6. Keknès
    21/11/2010 at 00:24

    L’algérie était toujours impliquée dans les évenements qui se sont produits au Maroc depuis la récupération du sahara en 1975,à amgala ,smara,gueltat zemmour,hotèl asni à marrakèch,et aujourd’hui à Laayoune.MAIS NOUS LES MAROCAINS QUELLES ETAIENT NOS REACTIONS ENVERS TOUS LES MASSACRES QUI SE SONT PRODUITS?.Les agents secrets ,la DST marocaine et tous les marocains doivent ajir pour boulverser l’algérie et lui créer des problèmes en soutenant les islamistes,la kabilie,les touaregs,en finançant des groupes terroristes qui visent les lieus essentiels et non pas les habitants(hassi messaoud,hassi rmel…).ET à ce moment l’algérie choisira entre deux:la paix avec le maroc ou contunier dans son mauvais chemain,et elle sera la perdante.

  7. EZZERROUKI TOUHAMI
    21/11/2010 at 00:25

    Nous sommes entierement d’accord avec vous et avec ceux qui croient notre integrité territoriale comme principe sacré; les militaires algériens qui commandent le pauvre peuple algérien à bras de fer doivent d’abord respecter les droits de l’homme à l’algérie au lieu de créer des problèmes à leur voisins démocrate

  8. Un pur oujdi
    21/11/2010 at 00:25

    L’Algérie est synonyme de fourberie.Quand j’entends le mot Algérie, cela me donne des nausées et j’ai envie de vomir.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *