Tanger : Le PAM, le RNI et l’UC dénoncent la tentative du PJD de mettre en échec la séance d’élection du nouveau maire
Tanger : Le PAM, le RNI et l’UC dénoncent la tentative du PJD de mettre en échec la séance d’élection du nouveau maire
Dans un communiqué conjoint, les trois partis de l’alliance regrettent « la tentative désespérée » du PJD qui a voulu « brouiller les cartes » en présentant un candidat qui est deuxième de sa liste, malgré l’absence de cas de vacation à la tête de la liste du PJD.
Selon les partis de l’alliance, le PJD n’a voulu, en agissant ainsi, que « créer une polémique juridique et politique entravant l’élection du nouveau président du Conseil dans des conditions normales ».
« Ce comportement, qui traduit une culture et des calculs politiciens étroits et qui va à l’encontre des règles de la déontologie et de la compétition honnête, suscite plusieurs questionnements sur la notion du rôle de l’opposition chez les conseillers du PJD et leur conception vis-à-vis des dispositions claires et précises de la loi », ajoute le communiqué.
« Ces agissements n’empêcheront pas les composantes de l’alliance, qui ont fait montre d’une grande maturité dans le traitement de ce comportement provocateur, à agir de manière collective et dans le cadre d’un partenariat sur la base de la Charte de bonne gouvernance et dans le respect total des règles juridiques encadrant l’action communale », a affirmé la même source.
De son côté, le secrétaire régional du PJD, M. Mohamed Najib Boulif, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que son parti entend « déposer un recours légal contre cette élection qui n’a pas respecté le principe de vacation lors de la candidature de l’actuel maire de Tanger ».
M. Boulif a noté que le PJD agit selon la même logique suivie par les partis de l’alliance lorsque le PJD avait présenté un candidat au poste de maire de Tanger.
M. Fouad El Omari a été élu dimanche maire de Tanger au premier tour du suffrage par 59 voix sur les 83 exprimées, contre 23 voix pour le candidat du PJD, M. Abdellatif Berrouhou, et une voix annulée.
Aucun commentaire