l’Association médicale d’Aide au Développement entre l’Auvergne et le Maroc/ COMMUNIQUE
COMMUNIQUE AMDAM
Errachidia, 6 Octobre 2010
Dans le cadre de sa mission humanitaire « Santé Solidarité Errachidia » initiée en 2005, l’Association médicale d’Aide au Développement entre l’Auvergne et le Maroc (AMDAM) poursuit jusqu’au 9 octobre 2010 une grande opération en faveur des démunis des provinces d’Errachidia et de Midelt. Une centaine de bénévoles français, tous professionnels de la santé dont plusieurs spécialistes reconnus, apportent, par cet élan de générosité, un soutien médical de qualité à plus de 1200 personnes par jour dont une quarantaine d’interventions chirurgicales à une population souvent privée des soins les plus essentiels.
L’équipe de l’AMDAM, qui était arrivée samedi 2 octobre 2010 dans un avion affrété spécialement de Clermont-Ferrand directement à Errachidia représente plusieurs disciplines médicales et chirurgicales : la diabétologie, la pédiatrie, la pneumologie, la gynécologie, la cardiologie, la rhumatologie, dermatologie, chirurgie maxillo-faciale, dentaire, neurochirurgie, kinésithérapie… La « caravane » comprend des chirurgiens, anesthésistes, médecins, pharmaciens, pathologistes, biologistes, étudiants en médecine, infirmières, aide-soignantes, secrétaires et logisticiens. Cette composition a permis la réalisation d’opérations chirurgicales lourdes, onéreuses pour des familles démunies.
Les patients venus de toute la région ont bénéficié de la gratuité des consultations, interventions et des médicaments acheminés trois semaines auparavant dans un container de 10 tonnes 5, avec également des lits médicalisés, des couveuses, des fauteuils roulants et divers matériels lourds destinés aux structures locales.
«Au nom de toute la délégation, je remercie tout le personnel de l’Hôpital Moulay Ali Cherif qui se mobilise de plus en plus pour la réussite de cette mission médicale. Nous sommes loin des premières crispations. Et au fil des années, de véritables amitiés se sont nouées entre des professionnels marocains et français animés par la même motivation: soigner gratuitement les plus démunis de la région. C’est cet esprit qu’on peut ressentir tout au long de cette semaine au sein du bloc des urgences où nous réalisons des interventions d’orthopédie et de neurochirurgie » Jean Etienne BAZIN, professeur de Médecine et Vice-président de l’AMDAM.
« Par cette opération, menée en partenariat avec le Ministère de la Santé et le Ministère délégué Chargé de la Communauté Marocaine Résident à l’Etranger , les autorités locales et les élus, l’AMDAM a pu impliquer des acteurs de la société civile locale dans la préparation et l’organisation de l’événement: une vingtaine d’associations a participé à l’élaboration des listes des malades de la ville de RICH, ERRACHIDIA, GOURAMA, IMILCHIL, GOULMIMA et les communes rurales » Aziz AMAR, anesthésiste réanimateur et président de l’AMDAM.
Aziz AMAR
Président de l’AMDAM
Aucun commentaire