La Boîte à Merveilles de Ahmed Séfrioui : cadre spatio-temporel et installation des personnages
La fonction du chapitre I de la Boîte à Merveilles a pour fonction d’ancrer l’histoire dans son cadre spatio-temporel et de placer les personnages principaux dans ce cadre dans le but de faire démarrer l’histoire. Tout au début du chapitre, Ahmed Séfrioui évoque son passé de petit enfant de six ans en train de tendre des pièges à des moineaux en vue de les capturer pour en faire des amis et dissiper la solitude qui l’étouffait enfant et qui l’étouffe à l’âge adulte. A partir de l’âge de l’enfant ‘’un petit garçon de six ans’’( Page 3), divulgué dès le deuxième paragraphe du premier chapitre, cet enfant qui va devenir par la suite le héros de l’histoire, comme personnage principal et comme narrateur, le lecteur peut aisément situer l’histoire dans son cadre temporel. Si l’auteur, comme chacun sait, est né en 1915, que l’enfant qu’Ahmed Séfrioui était, avait six ans au moment des faits qu’il va relater, l’histoire de ‘’La Boîte à Merveilles ‘’va tourner autour de 1921.
Pour ce qui est du cadre spatial, en dehors de quelques brèves sorties vers d’autres lieux pour fêter l’Achoura au msid, visiter des saints de la ville, rendre visite à Lalla Aïcha ou au voyant aveugle, se rendre au marché des étoffes… le fond de l’histoire a lieu dans un endroit clos qui porte le nom d’une chouafa du nom de Kanza : Dar Chouafa. La description du lieu se fait de manière verticale, du bas vers le haut’’les deux pièces du rez-de-chaussée…. Au premier étage….Nous partagions avec fatma Bziouya le deuxième étage.’’(page5). Au fur et à mesure que l’auteur divise l’espace, il le répartit entre les différents locataires qui l’occupent: au rez-de-chaussée, la chouafa, au premier étage, Rahma, son mari et leur fille Zineb ; deux familes se partagent le second étage : d’un côté, Fatma Bziouya et son mari Allal, de l’autre, Lalla Zoubida, son mari Maallem Abdeslam et leur enfant Sidi Mohammed. Les principaux personnages se trouvent ainsi réunis dans une maison commune où ils doivent cohabiter pour le meilleur et pour le pire.
-Pour le meilleur : il est de coutume que la chouafa organise une fois par mois une fête que des gnaouas animent avec des crotales et des guimbris, dans une atmosphère baignée des fumées de benjoin et d’encens que couvrent les youyou des femmes. C’est un univers de toutes les sensations : auditive ’’J’entendais des youyou’’ (page 4), olfactive : ‘’L’odeur du benjoin et de l’encens m’enivrait’’ (page 4), visuelle : je distinguais à travers la fenêtre’’ (page4), tactile/épidermique :’’je sentais les jnouns me frôler’’ (page 4).
– Pour le pire : la dispute de Lalla Zoubida avec Rahma est un épisode sombre de Dar Chouafa comme espace de cohabitation des quatre familles. Mais l’utilisation de l’espace en commun de manière équitable doit nécessairement obéir à des compromis, à des accords, à des ententes. Comme il n’y a qu’un patio, qu’un puits et qu’une terrasse, il est naturel de les utiliser à tour de rôle et toute transgression de ce qui a été établi est de nature à engendrer des conflits. C’est Rahma qui déclenche donc les hostilités et c’est elle qui en fait les frais.
Une fois le cadre spatio-temporel installé et les personnages placés dans ce cadre, l’histoire se met en branle. Elle démarre avec la séquence du bain maure suivie de la violente dispute ayant opposé Lalla Zoubida à Rahma( page 9 à 20).
Récapitulons :
– Ahmed Séfrioui installe le cadre temporel :1921
– Il installe le cadre spatial : Dar Chouafa
– Il place les personnages dans le cadre spatial.
– Il met en marche l’histoire par le récit du bain maure et celui de la dispute.
20 Comments
Merci Monsieur Zaid pour L article qui concernent les élèves du 1er année du bac. cette oeuvre est tres riche de vocabulaire , des idées … danc vos leçons va nous aidez pour comprendre facilemment l oeuvre . merci Mr pour la deuxieme fois
Salut :D Merci beaucoup Prof pour l’aide précieux que tu nous as donné ! Grace à cet article parfait on comprendra bien l’oeuvre.
Bonjour Mr Zaid . On vous remercie pour ce merveilleux article , grace a toi nous avons pris une idée sur LA BOITE à MERVEILLES , cela va nous aider de bien comprendre cette oeuvre
MERCI
faut-il parler d’une vraie installation?
le récit commence par un pacte autobiographique dévoilé dès le premier paragraphe ; un retour en arrière où a vrai-dire une rétrospection à double factte. la première est celle d’un narrateur/personnage de six ans incapable d’expliquer le monde adulte très présent dans le romans face au monde enfantin, et un narrateur adulte qui commente et surgit du futur pour expliquer le passé. l’histoire ne demare pas à mon avis avec le bain maure mais avec le premier pas au passé à savoir la scène de la chasse aux moineaux etant donné que le monde enfantin est plus important dans le roman que le monde adulte. sans oublier la délinéarisation, technique dite maghrébine, très présente lors de l’explication de ce roman.
merci monsieur zaid de cette initiative,et j’espère d’autre prof te suit,dans ce chemin,merci
merci monsieu zaid pour la article
merci enormement mr
merci prf pour les conseils
jvs remerçi monsieur vraiment pour l’aide, jnai jamais lu l’oeuvre mais grace a vs jvai bien pouvoir lcomprendre facilement, c est gentille de votre part
Bonjour, je voudrais si c’est possible, le portrait physique et morales des personnages de l’oeuvre !
je remerçi bqp pour notre l’aide
merci
on peut pas avoir le but d’ecrire laq boite a merveille
MERCI BCP POUR VOTRE AIDE
merci beaucoup pour votre aide
merci beaucoup
merci beaucoup professeur
merci
merçii! bcp..
Mrc beaucoup ça ma trop aider merci