TangerMed :Trafic fluidifié et délais d’attente réduits
· Fonctionnement en flux tendu avec Algésiras
· Les compagnies maritimes gèrent leur propre embarquement
Le port roulier de TangerMed semble avoir réussi son pari d’assurer une traversée dans de bonnes conditions du détroit de Gibraltar. Cette année l’opération Transit MRE, véritable baptême de feu pour ce nouveau port a permis de montrer la validité du concept. Alors qu’il y a quelques années, les durées d’attente s’étalaient sur plusieurs jours, lors des jours de pointe, cette durée n’a pas dépassé les 4 heures lors du premier week-end d’août, le dernier avant l’arrivée du mois de ramadan, affirment des responsables du port.
De fait, le port a quasiment fonctionné en flux tendu avec son homologue espagnol d’Algésiras alors qu’il venait de démarrer. Les raisons d’une telle performance sont simples et se résument dans la conception réussie du port.
En période de pointe, le port assure un départ toutes les heures avec cinq quais d’accostage utilisables simultanément qui seront portés à huit. Déjà, le port offre des services similaires à ceux des plateformes aéroportuaires. Il dispose de quatorze points de contrôle frontalier, qui peuvent être modulables pour gérer les entrées et les sorties en fonction du sens des flux. Le transit se fera par bateau et par ligne. Après contrôle, les passagers à pied sont appelés pour embarquer dans leurs bateaux respectifs via une navette spéciale. En plus, d’autres devront les amener vers la Gare ferroviaire de Ksar Sghir, en attendant la mise en place de la gare ferroviaire de TangerMed qui devrait voir le jour au courant de 2011.
Les MRE à pied à destination de la ville de Tanger sont même déposés en plein centre de la ville. Pour ces passagers à pied, le calvaire des marches à monter du port Tanger-ville relèvent du passé.
Pas de pentes ou d’escaliers à monter, le circuit est épuré assurant le plus grand confort de transit. Les passagers en autocar ou en voiture ont vu leur transit amélioré avec une prise en charge en réduisant au minimum le dérangement. Déjà, TangerMed sera le premier port de la région à assurer un transit des passagers en autocar tout au long de leur passage par le port, une prouesse que même le port d’Algésiras n’a pas encore été capable de mettre en place.
La fluidité est telle que, dans le pire des cas, les passagers à bord de leurs véhicules ont pu transiter via le port roulier de TangerMed en moins de vingt minutes. Le temps moyen prévu pour le contrôle aux frontières et pour celui de l’admission temporaire des véhicules est limité à 10 minutes. Pour assurer cette cadence, les contrôles ont été rassemblés dans des aubettes similaires à celles des autoroutes, un système efficace que le port d’Algéciras utilise depuis une dizaine d’années.
Les bateaux ont aussi eu droit à l’attention des concepteurs du projet.
Chaque compagnie maritime s’est vue affecter un poste d’embarquement appuyé par une aire de pré-embarquement de 1,5 hectare. Cette aire sera gérée par la compagnie en toute indépendance. Ce qui devra aider à accélérer les mouvements d’embarquement et de débarquement car chaque compagnie sera obligée de laisser la place à un autre bateau de sa propre flotte.
A noter que les risques d’engorgement sont minimes. En effet, le port dispose d’aires d’embarquement et de contrôle d’un total de 30 hectares et de 35 hectares au sein des aires de contrôle douanier et policier.
Traversée
La conception du port et de sa digue font que le bateau au moment de sortir de la darse se retrouve pratiquement sur la principale voie maritime de traversée du détroit et n’a pas à faire de manœuvres supplémentaires, ce qui raccourcit d’autant plus le temps de la traversée. Elle est actuellement d’une heure en ferry conventionnel, contre 2 h30 au port de Tanger-ville, un argument qui risque de plaire aux voyageurs.
Ali ABJIOU
Aucun commentaire