Après domestication, le syndicat des inspecteurs se rebiffe.
Nous assistons actuellement à un essai de correction tardive d’une relation inégale entre le syndicat des inspecteurs de l’enseignement du Maroc (S.I.E.) et son ministère de tutelle.
Une conférence de presse, le mercredi 07 avril 2010, a mis fin à la mascarade de négociations soit disant sérieuses entre les deux parties. Le mot d’ordre pour le S.I.E., à partir du 08 avril 2010 est :
1- le boycott pur et simple de toutes les activités des instances de coordination :
– au niveau local des zones pédagogiques regroupant les inspecteurs des 5 catégories actuelles (secondaire, primaire, orientation, planification, services économiques).
– au niveau provincial (le conseil provincial de coordination).
– au niveau régional ou académique (le conseil régional de coordination).
– au niveau central (l’ensemble des inspections centrales spécialisées), liées à l’inspection générale pédagogique.
2- l’invitation lancée aux secrétaires régionaux du SIE d’organiser une assemblée générale des inspecteurs de l’enseignement, autour du sujet de l’action militante à adopter et adapter dans chacune de ces régions pour amener l’administration technocrate à s’asseoir correctement avec les représentants du SIE autour de la table des négociations.
Je vais essayer d’analyser le sujet à travers le plan suivant :
1)-Introduction (ci haut) :
2)-Antécédents de la situation :
3)-Pour au contre de la situation :
4)-Propositions:
5)-Bibliographie:
–
2)-Antécédents de la situation :
J’ai essayé précédemment de m’étaler sur le sujet dans plusieurs articles de presse
(le dernier étant en arabe : «Ecoute arrogant inspecteur»,
lien1: /nationale-article-25386-fr.html
lien2: http://www.synd-inspect.org/forum/viewtopic.php?f=72&t=342
Vous trouverez d’autres articles référencés dans la liste bibliographique en bas).
La situation actuelle peut se résumer par les faits suivantes :
-Le SIE a dépassé les 7 années (mars 2003) avec des faits et des actes qui ont mis en évidence le gros problème de l’inspection de l’enseignement au MAROC.
Après la période de fondation (2003-2006), est venue l’étape de construction lancée par feu Mohamed RACHID le secrétaire national du SIE élu lors du 1er congrès (mai 2006).
L’action militante dirigée par cet homme a été décisive pour le corps de l’inspection en entier, après la finition du dossier revendicatif du corps de la fonction : l’ensemble de l’opinion publique nationale et internationale sait dorénavant qu’il y a un gros problème, puisque les inspecteurs se protestent et se rebiffent !…
Hormis les acquis matériels réalisés par l’équipe de M. Mohamed Rachid (promotion au premier grade de tous les inspecteurs de l’enseignement primaire, indemnités complémentaires d’inspection), il ne s’est sérieusement rien réalisé d’autre.
Après le décès de cet Homme, l’institution syndicale des inspecteurs de l’enseignement est entrée en hibernation :
– Aucune réunion du conseil national du SIE ne s’est réalisée avec respect du quorum (la moitié plus une personne, et encore moins les deux tiers de l’ensemble comme critère imposé initialement par le statut de base du syndicat). La même chose peut être dite du bureau national.
– Certaines personnes sont devenues membres du bureau national sans avoir été élues par le conseil national, supposé être l’instance décisionnelle réelle.
– Cette instance est devenue caduque et n’a jamais pris de décision du point de vue militant et démocratique, depuis le décès de M. Mohamed Rachid.
– Pendant la période précédant l’élection des représentants des commissions paritaires (mai 2009), il y a eu des abus de fabrication de listes selon le gré de certaines personnes, avec la pose de critères débiles, comme une note fictive pour des personnes incorporées illégalement au bureau national, ou pour des missions de chargés des affaires syndicales, ou par une note pondérée qui est maximale pour les personnes habitant Rabat et ses environs, et qui est minimale pour les habitants des régions lointaines. Certaines personnes au bureau national, sans ancienneté militante, ont pris des places dans les commissions paritaires comme des parasites incorporés dans l’institution.
– L’ouverture de négociations avec le ministère de tutelle (MENESFCRS : ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres, et de la recherche scientifique), dans son département de l’enseignement scolaire a été annoncée en octobre 2009.
– les quelques négociateurs, choisis méticuleusement parmi une liste de béni-oui-oui, se sont retrouvés devant des fonctionnaires subalternes, coiffés par le secrétaire général du département de l’enseignement scolaire, qui était rarement présent.
– Certains négociateurs ont utilisé une double casquette : tantôt ils sont des militants du SIE, et tantôt ce sont des fonctionnaires négociateurs du ministère en face des autres représentants du SIE.
– Après une flagrante glissade temporelle et quelques signes de mécontentement de la base, on a fixé des dates butoirs, pour des réponses sans équivoque aux doléances du SIE.
– Deux séances informelles du conseil national du SIE et une journée d’étude, ont eu lieu pendant la période des négociations et à sa fin, pour aboutir à un constat d’échec fracassant tout sur son passage.
– Le recours à une série d’actions militantes étant devenu inéluctable, le SIE a organisé un sit-in de protestation le 26-03-2010 devant le siège du ministère à Rabat (entre 800 et 900 participants), et une conférence de presse le 07-04-2009 pour réclamer de véritables négociations à haut niveau à propos du dossier revendicatif dans son ensemble (aussi bien les doléances qui se rapportent au ministère de tutelle, que celles qui se rapportent au gouvernement).
3)- Pour ou contre de la situation :
Il est facile de lancer des slogans ou des idées stéréotypées à propos de la situation où nous nous trouvons en tant qu’inspecteurs, sensés être capables de corriger la marche de l’institution éducative par : sa réforme, sa régulation, son encadrement, et son développement qui s’insère dans celui du pays en entier.
Mais pour le SIE exactement, et particulièrement pour ses vrais militants, il n’est pas possible de se taire sur les manœuvres et les pratiques suivantes :
► Des décisions non démocratiques ont été prises au nom des inspecteurs et ont été déclarées comme prises par les dirigeants du SIE, comme :
– La pose de critères anti-constitutionnels lors du choix des représentants des commissions paritaires (comme la notation proportionnelle à la proximité de Rabat).
– La spoliation du droit de tous les inspecteurs de disposer d’une information transparente et totale à propos de toute l’actualité de leurs fonctions :
L’utilisation du site http://www.synd-inspect.net a été interrompue en 2007. Il a fallu attendre presque une année pour adopter le site http://www.synd-inspect.org , puis le forum (http://www.synd-inspect.org/forum) qui lui est lié avec la technique PHP.
Il faut tout de même remarquer que ce site n’est pas assez visité par la plupart des inspecteurs, et qu’ils ont toujours besoin d’informations éditées sur papier, en plus des informations qu’on peut véhiculer par téléphone (sms, mms, appels personnels), ou par internet (e-mails, pages de forums), ou par contact direct. L’effort qui devait être fourni pendant ces quatre années n’a pas été fait (excepté pendant la période des 5 mois de M. Mohamed Rachid).
– l’entêtement à focaliser toutes les activités du SIE sur la ville de Rabat, alors que l’équipe de feu Mohamed Rachid a lancé le rituel de réunir le conseil national du SIE une fois dans chaque région (Fès, El Jadida, Kénitra …etc).
Pour les militants de la base, c’est un changement qui signifie que le syndicat est enlevé par des gens liés à l’administration, avec un agenda central qui leur convient en déconnection totale avec celui du corps de l’inspection, opacité et non transparence aidant…
– l’entêtement à chercher un siège social à Rabat, alors que le SIE a trouvé d’énormes difficultés à domicilier ses instances dans cette ville, après le refus d’aval des autorités locales (pacha de la ville de Témara) consécutif à la tenue du premier congrès du syndicat à Harhoura/Témara (mai 2006).
Cela signifie aussi une pression supplémentaire pour favoriser un laxisme de l’institution syndicale en question, et pourquoi pas une démission de fait.
– la lascivité et l’indulgence excessive affichées ces derniers temps pour accepter de nouveaux venus parmi : les inspecteurs de certaines régions, les inspecteurs stagiaires, et les retraités du corps. Certaines personnes ont proposé lors du dernier conseil national d’accepter les nouveaux venus sans obligation de payer les cartes d’affiliation, ou de les payer avec des tarifs réduits, en plus d’une réduction des frais de participation au prochain congrès (200,00 dh à la place de 400,00 dh).
Ces propositions, peuvent tout simplement cacher le phénomène de paiement des sommes des frais sus mentionnés par certaines personnes pour favoriser une descente de leurs fans et de leurs soutenants, pour garantir leur élection aux prochaines instances du SIE, puis vendre leurs services aux plus offrants… Un tel scénario enterrera le syndicat et arrêtera toutes les aspirations de réforme éducative avec des normes citoyennes, souhaitées par la masse des militants de base et par l’ensemble des citoyens.
– Les derniers appels d’opérer des assemblées générales régionales des inspecteurs entre le 12-04-2010 et la date de finition des listes de congressistes (25-04-2010), bien qu’apparemment normaux, cachent une fébrilité maladive pour influer sur la composition de ces listes. Une campagne électorale déboussolée avant terme est en train de s’installer. Des places sont maintenant acquises aux inspecteurs stagiaires et aux retraités (un pour chaque région). Certaines régions sont dispensées des mécanismes démocratiques. L’argumentation avancée utilise les faits suivants :
qu’elles sont lointaines ou qu’elles ne disposent pas encore d’instances stables ou qu’elles n’ont pas assez d’adhérents (ou disons clairement qu’elles disposent d’adhérents fictifs). Dans la région de Rabat par exemple on a annoncé une réunion pour le 12-04-2010 ; et comme la présence des intéressés était minime, les responsables ont déclaré que la réunion est encore « ouverte » jusqu’au 18-04-2010.
► En acceptant de tels faits, Le SIE creuse sa tombe de ses mains. J’ai personnellement déclaré à maintes reprises que le remplissage du conseil national par des gens qui vont le boycotter la plupart du temps est une erreur impardonnable. L’acceptation d’autres personnes qui feront office de taupes de l’administration (ou d’autres services) est aussi à dénoncer.
4- Propositions :
Il est maintenant clair que les militants doivent changer leur attitude de fuite et de prendre les mesures qui s’imposent :
Je lance un appel solennel à tous les collègues pour qu’ils soient présents dans ce congrès (7-8-9 mai 2010), et je leur demande de ne pas déléguer leurs opinions à des personnes qui en feront fi dès que l’occasion se présentera.
Il est temps que notre syndicat adopte un agenda indépendant de celui de l’administration, et qu’il impose son indépendance sur le terrain : ce n’est plus une revendication à demander !…
Notre indépendance est le garant véritable de toute réforme sérieuse de l’enseignement et de ses prolongements dans notre société et ailleurs. J’entends personnellement par le concept d’indépendance ses deux dimensions techniques :
1- L’indépendance fonctionnelle qui peut arrêter légalement les pressions illégitimes des administrations locales. Nous pourrons adopter un agenda d’interventions à l’échelle nationale, et rendre les comptes à une instance qui a un pouvoir réel de décision, que nous choisirons nous-mêmes.
2- l’indépendance organique qui investira notre connaissance de la société marocaine, dans une œuvre de réforme qui peut réaliser un projet de société légitime et ambitieux.
Nous avons le droit de nous organiser comme inspecteurs citoyens responsables de leurs actes, devant la faillite affichée par les composantes officielles de direction de la société marocaine.
Je demande aussi à tous les collègues de se préparer à demander un arbitrage royal à propos de notre dossier revendicatif en entier (une bonne partie de ce dossier devrait normalement être demandée par l’administration elle-même). Le constat d’échec des négociations d’avec l’administration actuelle et d’avec celles qui l’ont précédées, est à consommer amèrement par tout le monde : c’est notre citoyen qui en pâtit, et à travers lui toute la société. Notre espoir de voir une bonne solution à travers un arbitrage royal est réaliste et témoigne de notre confiance en cette instance.
Meknès le 10-04-2010
Abdelhamid Riyahi
Inspecteur en orientation pédagogique.
Membre du Conseil national du SIE.
5)- Bibliographie : (l’ensemble de la bibliographie est en arabe) :
1- محسن (مصطفى) ، في المسألة التربوية ، الدار البيضاء ، المركز الثقافي العربي ، 2002.
2- قريش (عبد العزيز) ،مقال تحت عنوان : « مقتضيات الإصلاح بين العلمية والهرطقة » منشور بمجموعة من المواقع الإلكترونية على الشبكة العنكبوتية، منها موقع وجدة سيتي التي تصدر من وجدة بدولة المغرب بتاريخ 06/01/2007. oujdacity.net
3- المقدم (محمد)، مقال تحت عنوان: « المدرسة الجماعاتية» ، منشور بمجموعة من المواقع الإلكترونية على الشبكة العنكبوتية، منها موقع جريدة وجدة سيتي التي تصدر من وجدة بدولة المغرب بتاريخ 26/04/2007. oujdacity.net
4- شركَي (محمد)، مقال تحت عنوان: « استخفاف وزارة التربية الوطنية بالحركة الانتقالية لهيئة التفتيش» ، منشور بمجموعة من المواقع الإلكترونية على الشبكة العنكبوتية، منها موقع جريدة وجدة سيتي التي تصدر من وجدة بدولة المغرب بتاريخ 29/05/2007. oujdacity.net
5- الرياحي (عبد الحميد) ، مقال تحت عنوان: « في فلسفة تكافؤ الفرص» ، منشور بمجموعة من المواقع الإلكترونية على الشبكة العنكبوتية، منها موقع جريدة وجدة سيتي.
الرابط:
/oujda-article-3239-fr.html
6- الرياحي (عبد الحميد) ، مقال تحت عنوان: « التوجيه مع وقف التنفيذ» ، منشور بمجموعة من المواقع الإلكترونية على الشبكة العنكبوتية، منها موقع جريدة وجدة سيتي التي تصدر من وجدة بالمغرب بتاريخ 20/11/2006. الرابط: /oujda-article-2531-fr.html
7- الرياحي (عبد الحميد) ، مقال تحت عنوان: « شفافية بقدر الصفر في الحركة الانتقالية للمفتشين» ، منشور بمجموعة من المواقع الإلكترونية على الشبكة العنكبوتية، منها موقع جريدة وجدة سيتي. 22/05/2007 الرابط :
/oujda-article-5173-fr.html
8- الرياحي (عبد الحميد) ، مقال تحت عنوان: « النظام التعليمي الياباني» ، منشور بجريدة المنظمة التي كانت تصدر من الدار البيضاء بدولة المغرب بتاريخ 17/09/1999.
9- الرياحي (عبد الحميد) ، مقال تحت عنوان: « نظرة على النظام التعليمي الياباني من المغرب» ، منشور بمجموعة من المواقع الإلكترونية على الشبكة العنكبوتية، منها موقع جريدة. الرابط:
10
11- الرياحي (عبد الحميد) ، مقال تحت عنوان: « لمحة توثيقية عن المنتدى الاجتماعي المغاربي بمدينة الجديدة» ، منشور بمجموعة من المواقع الإلكترونية على الشبكة العنكبوتية، منها موقع نقابة مفتشي التعليم :
http://www.synd-inspect.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=9
12-
الرياحي (عبد الحميد) ، مقال تحت عنوان: « تجاهل تام لمطالب هيئة التوجيه والتخطيط» ، منشور بمجموعة من المواقع الإلكترونية على الشبكة العنكبوتية، منها موقع جريدة وجدة سيتي التي تصدر من وجدة بدولة المغرب بتاريخ 18/06/2007 . الرابط :
13- الرياحي (عبد الحميد) ، مقال تحت عنوان: « تقرير نقدي حول المخطط الاستعجالي لإصلاح التعليم» ،
منشور بمجموعة من المواقع الإلكترونية على الشبكة العنكبوتية، منها موقع نقابة مفتشي التعليم :
http://www.synd-inspect.org/forum/viewtopic.php?f=73&t=251
14- الرياحي (عبد الحميد) ، مقال تحت عنوان: « مغالطة اللامركزية في المشروع 18 من المخطط الاستعجالي لإصلاح التعليم» ، منشور بمجموعة من المواقع الإلكترونية على الشبكة العنكبوتية، منها موقع نقابة مفتشي التعليم
:
http://www.synd-inspect.org/forum/viewtopic.php?f=73&t=44
18- تقرير المجلس الأعلى للتعليم ، الرباط 2008.
15-
تقرير التنمية حول إصلاح التعليم في منطقة الشرق الأوسط وشمال إفريقيا، البنك الدولي، واشنطن، 2007.
16-
الرياحي (عبد الحميد) ، مقال تحت عنوان: « اسمع أيها المفتش الصعير» ، منشور بمجموعة من المواقع الإلكترونية على الشبكة العنكبوتية، منها موقع نقابة مفتشي التعليم :
http://www.synd-inspect.org/forum/viewtopic.php?f=72&t=342
وموقع جريدة وجدة سيتي:
/nationale-article-25386-fr.html
Sigles :
S.I.E. : Syndicat des Inspecteurs de l’Enseignement au Maroc.
MSESFCRS : Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation
des cadres, et de la recherche scientifique.
1 Comment
تحية لك الأخ الرياحي مرة أخرى على المقال النقدي الملامس لمشاهد و سلبيات كائنة، ليست من محض الخيال أو بقصد التشكيك و التحبيط خصوصا في هذه الظرفية التي تتطلب منا جميعا المساهمة في الإصلاح التربوي و النقابي بكل الأشكال المتاحة معرفيا و تنظيميا.
رشيد معراض: مفتش في التخطيط التربوي و عضو النقابة.