Les MRE : une grande richesse de la région de l’Oriental non encore suffisamment « exploitée »
Avec l’été, le fait marquant à Oujda et dans la région de l’Oriental est sans aucun doute l’arrivée massive des Marocains Résidant à l’Etranger attachés à leur mère-patrie, qui retrouvent avec bonheur la terre marocaine, leurs familles et leurs proches. Leur arrivée coïncide souvent avec l’organisation de Festivals pendant la période de leur venue.
Plus ou moins intégrés dans les pays d’accueil, les MRE contribuent de façon efficace, et reconnue par les responsables des pays hôtes, au développement et au progrès de ces pays, en participant à la vie économique, scientifique, politique, culturelle et sportive de leur pays d’accueil. C’est donc une Richesse culturelle, scientifique, financière, sportive et humaine. Ce serait un gâchis de ne pas tirer profit de ce capital humain et de cette expertise.
Le Maroc a pris conscience de l’importance des MRE à travers leurs Transferts vers le Maroc, ce qui ne va pas sans déplaire à ces Marocains du monde. Mais il a vite rectifié le tir en essayant de donner une image positive à sa relation avec ses fils. Leur Valorisation est devenue l’axe principal de son action.
Des Efforts énormes ont été alors fournis par des institutions, notamment par la fondation Mohamed V pour la solidarité, un ministère des MRE a été créé en 2002, une journée nationale célébrée le 10 août, leur est dédiée.
La création, sous la présidence de Sa Majesté, d’un Conseil Supérieur de la Communauté marocaine à l’étranger,
Des aires de repos bien équipées ont été construites et toutes les mesures nécessaires ont été prises pour rendre leur séjour au Maroc le plus agréable possible.
La mise en place par le gouvernement d’un dispositif de permanence, au sein des administrations concernés, pendant la période estivale, pour leur faciliter l’accès aux différents services administratifs, l’organisation des Universités d’été au profit des jeunes MRE, qui auront des activités diversifiées telles l’enseignement de la langue arabe, les conférences, les visites à caractère culturel, les expositions artisanales et artistiques, sont à généraliser sur toutes villes du Maroc.
Que les MRE, aient la possibilité de se faire dûment représenter à la Chambre des Représentants, le droit de voter et de se porter candidat dans les élections, et ce, en application du principe de l’égalité dans la citoyenneté, le Conseil consultatif des Droits de l’Homme dans ses missions, chargé entre autres, de défendre les causes des Marocains résidant à l’étranger- Tous ceux ci sont de grands acquis pour notre pays.
L’investissement se limitait autrefois dans le secteur de l’habitat, actuellement on le constate dans l’agriculture et autres secteurs. Un guichet spécial RME dans les administrations et notamment dans les CRI a besoin d’une dynamique étalée sur l’année pour les inciter à drainer des investissements dans la région de leur choix et les accompagner de a à z dans leur projets et faire tout pour qu’ils réussissent car la réussite de leurs projets c’est la réussite de la région et le développement de notre pays.
Mais certainement il reste encore des choses à faire, mais cette fois la région de l’Oriental attend plus de participation effective et positive de ses enfants dans son développement et décollage économique et tient à renforcer ses liens avec eux, et rester toujours à leur écoute.
Les MRE sont les ambassadeurs du Maroc, ils défendent la cause nationale, l’image du Maroc à l’étranger, et peuvent jouer le rôle de drainage des investissements. Ils peuvent également jouer le rôle de promotion du tourisme en encourageant des personnes à venir visiter et découvrir la beauté et la splendeur du Maroc.
Leurs problèmes sont nos problèmes.
Je citerai l’exemple récent qui nous touche c’est celui de la crise internationale qui ne les a pas épargné, ce qui nous a interpellé tous, puisqu’on est tous sensibles et concernés par ce qui les touche.
En conclusion je tiens à rendre hommage à notre Communauté Marocaine à l’Etranger, qui porte le drapeau du Maroc dans son cœur pour son rayonnement civilisationel, et qui ne cherche qu’à vivre dignement et apporter une contribution au développement et au progrès de son pays. Ses intérêts sont nos intérêts et sont les intérêts de la région.
Je voudrais, en outre, saluer le rôle qu’elle joue dans le renforcement de la cohésion sociale.
Par ailleurs, ces marocains du monde, sont également concernés par les réformes et grands chantiers conduits par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, et leur adhésion, par le biais d’investissements matériels et humains, est plus que nécessaire, je dirai même que c’est un devoir national.
En fin, s’agissant du transfert de compétences, permettez-moi de dire qu’il serait souhaitable de voir naître un programme de retour des MRE par exemple ceux en Espagne originaires de toutes les provinces du Royaume (Sud, Nord, Ouest et Est), pour les encourager à retourner Royaume et participer à son développement. Je peux citer un autre exemple, celui des Marocains de confession juive vivant et travaillant dans le monde, qui aiment le Maroc et qui sont prêts à faire tout pour le développement de leur mère patrie le Maroc, sous la Haute conduite de SM le Roi Mohamed VI.
Les composantes culturelles de l’identité des marocains sont diversifiées, et c’est ce qui fait sa richesse. Les ignorer, c’est ignore notre richesse et notre histoire, et par là on aura des difficultés à construire le Maroc de demain, un Maroc de paix, de tolérance, de coexistence et de solidarité entre les différentes communautés humaines qui le composent. Le Maroc et la région de l’Oriental ont besoin de toutes ses ressources, en l’occurrence, humaines pour réussir son décollage économique et social, toujours bien sûr, sous la Haute conduite de SM le Roi Mohamed VI que dieu le glorifie, symbole de l’unité de la nation.
2 Comments
VEUILLEZ LES AIDER DANS LES ADMINISTRATIONS LA LENTEURE DES FORMALITES LES ENNUIENT ET LES TRACASSENT ET LES RENONCENT DE INVESTIR(CONSERVATION FONCIERE,IMPOT,……
Plus de 50 miliards.de mre..bloqeés dans des maisons vides.. ex Saidia oujda.et des miliards dans les banques…jusqu,à.?..on ne sait pas..car certains ont oublié leurs maisons