3-L\’énonciation: cours de langue suivi d\’exercices pour les premières années du baccalauréat
III- l’énonciation mixte : Les écrits autobiographiques ou à caractère autobiographique utilisent une énonciation mixte:le narrateur qui est un JE raconte une histore dans le mode du récit qui exige l’emploi du passé simple.
A- Dans une énonciation mixte, le même énoncé porte en lui à la fois les marques de
son ancrage dans la situation d’énonciation et celles de sa coupure de (absence
d’ancrage dans) l’énoncé dans la situation d’énonciation.
Dans ce cas-là, l’énoncé est coupé de la situation d’énonciation
Soulignons d’un trait les marques de l’ancrage et de deux traits celle du non ancrage de l’énoncé dans la situation d’énonciation :
‘’Nous n’eûmes aucun incident de vol sérieux. Nous étions partis de la lune. La Terre et les planètes disparurent très vite. Nous avions vu le soleil décroître jusqu’à devenir comme une orange dans le ciel, une prune, puis un point brillant sans dimensions, une simple étoile que la science du professeur pouvait seule déceler parmi les milliards d’étoiles de la galaxie.
Nous vécûmes donc sans soleil, mais nous n’en souffrîmes pas, le vaisseau étant pourvu de sources lumineuses équivalentes. Nous ne connûmes pas l’ennui non plus. La conversation du professeur était passionnante ; je m’instruisis davantage pendant ces deux années que pendant ma précédente existence.’’
La Planète des Singes ; Première partie, chap. II Pierre Boulle
– 1-Les marques de l’ancrage de l’énoncé dans la situation d’énonciation sont (nous ; nous ; nous ; nous ; nous ; nous ; je ; m’ ; ma)
– 2- Les marques du non ancrage de l’énoncé dans la situation d’énonciation sont (eûmes ; disparurent ; vécûmes ; souffrîmes ; connûmes ; instruisis)
Comme vous pouvez le constater, le même énoncé porte en lui à la fois les marques de l’ancrge et celles du non ancrage de l’énoncé dans la situation d’énonciation.
Ceic est propre aux écrits à caractèreautobiographique.
Exercice : Soulignez de deux couleurs différentes, les marques de l’ancrage et celles du non ancrage de l’énoncé dans la situation d’énonciation
a- ‘’Une des femmes monta, distribua des taloches et des insultes, traita de démons innocents et coupables et me descendit sous son bras comme un paquet pour me remettre à ma mère.
J’essuyai encore des reproches injustes. Ma mère me menaça de ne plus jamais m’emmener nulle part.
Ma mère et son amie se mirent à parler de Rahma, la femme du fabricant de charrues, da Fatma Bziouya et de tante kanza la voyante.’’
La Boîte à Merveilles ; Chap. IV ; A. Séfrioui
b- ‘’ Elle me donna une petite tape d’amitié pour se faire pardonner. Sa gaieté dissipa mon humeur naissante. J’aimais l’entendre rire. L’impuissance de Nova à manifester ainsi sa joie me faisait parfois soupirer. Je partageai l’hilarité de la guenon. Dans la pénombre du vestibule je ne distinguais plus ses traits, à peine le bout blanc de son museau. Elle avait mis pour sortir un tailleur pimpant et un bonnet d’étudiante qui dissimulait ses oreilles. J’oubliai un instant sa condition simienne et lui pris le bras.. Elle trouva mon geste naturel et se laissa faire.’’
La Planète des Singes ; deuxième partie ; chap. 3 ; Pierre Boulle
Je mets à la disposition des élèves un e mail( tayeb.53@hotmail.com) où ils peuvent envoyer leurs exercices à faire corriger. Ils recevront le corrigé à titre individuel dans leur boîte de réception.
8 Comments
En voici du travail!mon cher ami!!!!!
DAWAA:Je suis ravi que vous ayez apprécié la qualité de mon travail. je reste disposé à être utile.
Vous avez mon e mail, vous seriez bien aimable de décliner votre identité.
Merci, DAWAA
merci monsieur Zaid pour tout l’effort que vous faites
merci bkou professeur g tr bien compri
mnt le devoir ten fait pa
je vous félicit monsieur pour ce travaille et je vous encourage malgré que je ne suis qu’une élève.
merci bzaf si professeur
merci
bonjour je désire recevoir le corrigé