Home»National»2-L\’énonciation: cours de langue suivi d\’exercices pour les élèves des premières années du baccalauréat

2-L\’énonciation: cours de langue suivi d\’exercices pour les élèves des premières années du baccalauréat

1
Shares
PinterestGoogle+

II- Enoncé coupé de ( non ancré dans) la situation d’énonciation.

 

B- L’énoncé est dit non ancré dans (coupé de) la situation d’énonciation quand il ne porte pas en lui les indices de sa production. Dans ce cas, l’énonciateur ne laisse aucune marque de sa présence dans son énoncé.

        a-Les marques de personnes : il ; elle ; on; ils ; elles

        b-Les adjectifs possessifs : sa ; son ; ses ; leur ; leurs

        c-Les pronoms possessifs : le sien ; la sienne ; les siens ; les siennes ; le leur ; les leurs

        d-les pronoms démonstratifs : celui-là ; celle-là ; ceux-là ; celles-là

        e-Les pronoms personnels compléments : le ; la ; lui ; leur

        f-Les indicateurs de lieu : là

        g-Les indicateurs de temps : ce jour-là ; la veille ; l’avant-veille ; le lendemain ; le surlendemain ; cette année-là ; cette semaine-là, etc.…. ;

        h-Les marques de temps : le système verbal : passé simple ; passé antérieur, et tous les autres temps exceptés le présent d’énonciation, l’impératif, le passé composé et le futur.

 

 Soulignons les marques de l’absence d’ancrage de l’énoncé dans la situation d’énonciation: 

 Couchée sur le flanc, Phyllis regardait l’immensité du monde et se laissait hypnotiser, comme cela lui arrivait souvent, par la situation cosmique du néant.

    Elle sortit soudain de son rêve, fronça le sourcil et se dressa à demi. Un éclair insolite avait traversé ce néant. Elle attendit quelques secondes et perçut un nouvel éclat, comme un rayon se reflétant sur un objet brillant. Le sens du cosmos, qu’elle avait acquis au cours de ses croisières, ne pouvait la décevoir. D’ailleurs, Jinn, alerté, fut de son avis, et il était inconcevable que Jinn fit une erreur en cette matière : un corps étincelant sous la lumière flottait dans l’espace, à une distance qu’ils ne pouvaient encore préciser.

                                              La Planète des Singes ; partie I ; chapitre I ;  Pierre Boulle

 

(Phyllis ; se ; cela ; lui ; elle ; sortit ; son ; fronça ; se ; dressa ; elle ; attendit ; perçut ; elle ; ses ; la (décevoir) ;Jinn ;fut ;son ; Jinn ; ils)

Remarque : attention à ‘’fît’’ qui est un subjonctif imparfait et non un passé simple (remarquez l’accent circonflexe qu’il porte sur le ‘’î’’)

 

 

Exercices d’application

a- Soulignez les marques de ‘’la coupure’’ (l’absence d’ancrage dans) de l’énoncé de la situation

     d’énonciation.

  

    Les cinq charrettes, escortées de gendarmes à cheval et d’argousins à pied, disparurent successivement sous la haute porte cintrée de Bicêtre ; une sixième les suivit, dans laquelle ballottaient pêle-mêle les chaudières, les gamelles de cuivre et les chaînes de rechange. Quelques gardes-chiourme qui s’étaient attardés  à la cantine sortirent en courant pour rejoindre l’escouade. La foule s’écoula. Tout ce spectacle s’évanouit comme une fantasmagorie. On entendit s’affaiblir par degrés dans l’air le bruit lourd des roues et des pieds des chevaux sur la route pavée de Fontainebleau, les claquements des fouets, le cliquetis des chaînes, et les hurlements du peuple qui souhaitait malheur au voyage des galériens.

                                  Le Dernier Jour d’un Condamné ; chapitre XIV ; V. Hugo

 

 

b- Il largua toute la voile, l’offrant tout entière aux rayonnements conjugués des trois soleils. Puis il commença de manœuvrer des leviers de commande, utilisant ses quatre mains agiles, tandis que Phyllis, ayant chassé un dernier doute en secouant énergiquement ses oreilles velues, sortait son poudrier et, en vue du retour au port, avivait d’un léger nuage rose son admirable mufle de chimpanzé femelle.

                                  La Planète des Singes ; troisième partie ; Chap. 12 ; Pierre Boulle

 

N.B: Les élèves désireux de recevoir le corrigé peuvent laisser leur e mail sur le site

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

6 Comments

  1. M.Nejjari.
    23/12/2008 at 12:57

    En tant que parent je tiens à remercier Mr Zaid de son effort pour donner un coup de main à nos enfants en 1er année de baccalaureat,et surtout en langue francaise,cette matiere malheureusement qui cause beaucoup de problemes aux élèves dans l’examen regional.Donc c’est aux élèves de saisir l’occasion et c’est le role des parents à encourager leurs enfants à consulter Oujdacity de temps à autre pour en tirer benifice,donc merci Oujdacity de cet effort à l’egard de nos filles et fils et merci Mr Tayab Zaid une autre fois pour ces efforts, en souhaitant que d’autres profs prennent la meme inatiative.

  2. fatima
    11/02/2012 at 09:34

    y a t il quelque chose sur la temporalité

  3. abbes_ka@yahoo.fr
    25/04/2013 at 22:26

    Merci bien .je veux recevoir les corrigés …merci davantage

  4. siham_mouna@live.fr
    14/06/2013 at 21:55

    je veux recevoir les corrigés …merci davantage

  5. hasnazaid
    07/02/2015 at 10:46

    merci;je veux avoir la réponse;
    hasnazaid66@gmail.com

  6. Amal
    06/03/2016 at 23:40

    J’aimerais bien avoir la correction de ses exercices et merci

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *