Le problème de l’accent du mot – règlement
Toutes les fois que je me retrouve confronté à écrire le mot’’ règle’’ ou l’un de ses dérivés, une sorte d’angoisse, que l’incompréhension motive, me saisit à l’idée de mal accentuer le(e) compris entre la ( r ) et le ( g ). Considérons les différents accents que portent le mot ‘’règle’’et ses dérivés que j’ai relevés dans ‘’Le Petit Robert’’ et que confirme le ‘’Dictionnaire du Français Contemporain’’ (Larousse) : Les deux dictionnaires (que j’ai consultés) écrivent sans raison, me semble-t-il, ‘’règlement’’ avec un accent grave et tous les autres dérivés avec un accent aigu :
[è] : règle ; règlement ;( avec un accent grave)[é] : réglable ; réglage ; réglementaire ; réglementairement ; réglementation ; réglementer ; régler ; réglé ; réglet ; réglette ; régleur ; réglo ; régloir ; réglure ; (avec un accent aigu)Selon ce que je sais de la phonétique, savoir assez modeste d’ailleurs, auquel je veux associer mes lecteurs, c’est que quand une syllabe est fermée( une syllabe fermée est une syllabe qui se termine par une consonne prononcée)la voyelle [è] doit être ouverte, c’est-à-dire qu’elle doit porter un accent grave ; au contraire quand la syllabe est ouverte( une syllabe ouverte est une syllabe qui se termine par une voyelle prononcée) la voyelle[é] doit être fermée, c’est-à-dire, elle doit porter un accent aigu.
De plus dans le découpage syllabique, deux consonnes différentes qui se suivent dans un mot, se séparent comme pour ‘’es/calier’’ ;’’ap/titude’’ ;’’es/quimeau’’ ; etc.…Toutefois, quand la deuxième consonne est une ’’l’’ ou une ‘’r’’, les deux consonnes ne se séparent pas, comme pour ‘’é/crire’’ ; ‘’é/clipse’’ ;’’es/trade’’, ‘’a/bri/cot’’ ; ‘’a/bla/tion’’ etc.…
Revenons donc aux dérivés du mot ‘’règle’’.
-‘’/règle/’’ est un mot d’une seule syllabe : la syllabe est fermée car elle se termine par la consonne prononcée ’’l’’, donc la voyelle[è] doit être ouverte, l’accent grave est donc correct.
-‘’Règlement’’ est formé de trois syllabes ’’rè/gle /ment’’, la première syllabe est ouverte car elle se termine par la voyelle prononcée ’’è’’, donc [è] écrit avec un accent grave doit s’écrire avec un accent aigu[é]. Le mot doit s’écrire ’’réglement’’ et non ‘’règlement’’.
– De plus, il me semble déplacé que les dictionnaires écrivent ‘’règlement’’ avec un accent grave alors que les autres dérivés directs s’écrivent avec un accent aigu : règlement # réglementer ; réglementaire ; réglementairement ; réglementation : à bien considérer le problème, il n’y a pas de raison pour que le mot ‘’règlement’’ constitue, à lui seul, un cas phonétique et orthographique.
Le découpage syllabique du mot ‘’règle’’ et de ses dérivés nous permettra de manière claire de mieux lever le voile sur le problème de l’accent :
– Syllabe fermée, voyelle ouverte : donc [è] (accent grave) : /règle/
– Syllabe ouverte, voyelle fermée : donc [é] (accent aigu) : ré/glable ; ré/glage ; ré/gle/men/ter ; ré/gle/men/taire ; ré/gle/me/tai/re/ment ; ré/gle/men/ta/tion ; ré/gler ; ré/glé ; ré/glet ; ré/glette ; ré/gleur ; ré/gloir ; ré/glo ; ré/glure.
– Le mot ‘’règlement’’ tel qu’il est écrit dans les dictionnaires, ne doit donc pas sortir de l’ensemble en portant un accent grave, alors que tous ses ‘’frères’’ portent un accent aigu. Selon son découpage en syllabes, il doit porter un accent aigu :’’ré/gle/ment/.
En conclusion, si l’accent grave de ‘’règle’’ est justifié, celui de ‘’règlement’’ ne l’est pas.
12 Comments
Ce que vous dites est très juste etjudicieux.
Personnellement,j’ai toujours écrit le mot « réglement » avec un accent aigu, et j’avoue que je ne me suis jamais rendu compte que les dictionnaires l’écrivaient avec un accent grave…Il y a un autre mot qui mériterait votre attention: événement . Si l’on se réfère aux règles que vous avez citées plus haut, le 2ème « e » doit porter un accent grave…Mais la langue française est ainsi faite…si non pourquoi tous les mots de la famille de « gentil » portent-ils un « l » ou deux mais pas l’adverbe « gentiment »?
Merci et bonne continuation !
Merci à vous ABOU ISSAM :Le mot événement porte à juste titre un accent aigu. Partant du fait que le noyau d’une syllabe française est une voyelle, nous aurons /é/vé/ne/ment/, mais comme à l’oral, nos avons tendance à faire chuter le ( e) caduc, nous prononçons/é/vén/ment/ dans ce cas-là le [é] se retrouve en position de syllabe fermée, c’est pourquoi il a tendance à se prononcer comme un [è] ouvert.
Quant à l’adverbe ‘’gentiment’’ issu de l’adjectif ‘’gentil’’, il mérite une petite étude comparative avec les autre adverbes à base adjectivale, ou de le rapprocher phonétiquement avec l’adjectif ‘’tranquille’’ # ‘’gentille’’ etc.
merci, professeur pour ces explications.
ns sommes tres satisfait de vs mr tayeb zaid, les profs de la linguistique sont en dormis,ns enfants..pardon nos eleves..n arrivent meme pas ecrire en francais leurs noms au lycee..2bac..c est le probleme…chikh zaid…c est structural le probleme.
Je crois que Monsieur Zaid veut intervenir à la langue de Molière
Le mot « règlement » est bel et bien justifié car « ré » ne prend pas la qualité d’ un préfixe dans ce cas puisque le mot en question « règlement »contient un « e » muet ou mieux encore un « e » instable devant la syllabe graphique comme c’est le cas dans » règle » » règlement » » règlementaire « » lève » » père » » prélèvement » ……….
Donc on ne doit pas trop égarer pour ne pas tomber dans le piège et pour cela je t’invite à faire un recyclage car l’orthographe du Français a subi un changement depuis le mois de Décembre 1990
Merci de ton commentaire sur » Mobiliser les ressources chez l’élève » vous pouvez lire ma réponse en l’occurrence de votre dit commentaire
Monsieur AHMED MOUDRIKAH: l’eau est trop profonde pour vous, restez sur la berge.
Vous êtes loin de comprendre la fond de mon écrit.
Ne soyez pas coléreux ni rancunier car la colère et la rancune aveuglent le plus clairvoyant des hommes:
Ce que j’ai dit à propos de l’accent ne peut être démenti que par un spécialiste, or vous n’êtes pas un spécialiste à ce que je sache car dès l’entrée en matière, vous avez tout mélangé car vous n’avez rien compris au fond de la chose qui exige des connaissances beaucoup plus au-dessus de ce que vous savez, autrement vous n’auriez pas parlé car à présent vous paraissez ridicule. Laissez les autres parler, ceux qui savent, et contentez-vous de suivre et de garder le silence.
Vous croyez sans doute que ce que vous dites reste entre vous et moi: vous vous trompez, on n’est pas seuls, ne dites pas de bêtises,Monsieur Ahmed Moudrikah!
Vous n’avez pas raison le mot « évènement » prend un accent aigu sur le « e » initiale comme tous les « é » initiaux ex: école,élever……. et un accent grave sur le deuxième « e » car ce mot renferme un « e » muet devant une syllabe graphique comme c’est déjà signalé auparavant
Pour mieux maitriser l’orthographe française référez-vous au changement subi
Le mot « évènement » se soumit à la même règle que le mot « règlement » donc le deuxième accent est grave
Le mot « évènement » à lui aussi de se soumettre à la même règle que le mot « règlement » donc avec un accent grave sur le deuxième « e »
Dites moi svp si qq1 le sait, comment explique-t-on le fait que le mot « réflexion » s’ecrit avec accent aigu?
Le Conseil supérieur de la langue française a proposé en 1990 une régularisation de l’accent sur les mots de la liste suivante
évènement.
fèverole.
hébètement.
règlementaire.
règlementairement.
règlementation.
règlementer.
Etc…
C’est avec des érudits comme vous, que l’on comprend mieux le français.
Merci beaucoup.
Pat.