Projet Green Jobs : L’ANEF et la GIZ forment des guides locaux en spéléologie au Parc National de Tazekka II
Projet Green Jobs II :
L’ANEF et la GIZ forment des guides locaux
en spéléologie au Parc National de Tazekka
Mohammed Drihem
Dans le cadre d’un programme intensif de formation en spéléologie au Parc National de Tazekka (Province de Taza) organisé par l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) et l’Agence Allemande de la Coopération Internationale (GIZ) ; une vingtaine de jeunes stagiaires ont bénéficié de l’expertise de spécialistes marocains et français, ainsi que des représentants de l’École française de spéléologie de cette formation spécialisée qui a permis aux participants d’acquérir des techniques avancées en spéléologie et de développer une compréhension approfondie des milieux souterrains et des pratiques de guidage sécurisées. Les guides locaux ont montré un engagement et un enthousiasme remarquables, enrichissant et renforçant leurs compétences.
Selon un communiqué de l’ANEF ; cette initiative met en lumière le rôle crucial de la spéléologie dans la valorisation touristique, notamment au Parc National de Tazekka, riche en cavités souterraines exceptionnelles. Elle souligne également l’importance des guides locaux dans la sensibilisation à la préservation des espaces naturels.
Ainsi précise-t-on, à travers cet appui, l’ANEF et ses partenaires démontrent leur engagement en faveur de la promotion d’un tourisme responsable et respectueux de l’environnement, contribuant à la redynamisation de l’économie locale.
A rappeler que le projet Green Jobs II [2023-2025], financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) à hauteur de 5,5 millions d’euros, soutient la stratégie Forêts du Maroc 2020-2030. Ce projet vise à valoriser économiquement les ressources forestières et à favoriser le développement socio-économique. Sa mise en œuvre est assurée par la GIZ et intervient dans quatre régions forestières riches en ressources naturelles et culturelles exceptionnelles : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Béni-Mellal-Khénifra, et Rabat-Salé-Kénitra.
En termes d’objectifs quantitatifs, selon la même source, le projet vise à créer 2000 emplois, avec une représentation de 30% de femmes et 40% de jeunes. Il prévoit également d’augmenter les revenus de 2000 usagers de 20% et le chiffre d’affaires de 30 coopératives de 20%. Par ailleurs, 2250 membres des coopératives adopteront des pratiques respectueuses de l’environnement dans leurs activités économiques, qui sont liées à la valorisation des ressources forestières et des espaces naturels.
Aucun commentaire