Home»International»FEC ET AFD DEUX PARTENAIRES SIGNATAIRES D’UNE LIGNE DE FINANCEMENT DE 100 MILLION D’EUROS

FEC ET AFD DEUX PARTENAIRES SIGNATAIRES D’UNE LIGNE DE FINANCEMENT DE 100 MILLION D’EUROS

0
Shares
PinterestGoogle+

Mohammed Drihem
Mardi 30 mai 2024 dernier, le Fonds d’Equipement Communal (FEC) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé un accord de financement pour un montant de 100 millions d’euros destiné au financement des projets territoriaux contribuant à la résilience des territoires contre les effets du changement climatique, tout en s’inscrivant dans les programmes des Collectivités Territoriales pour leur développement durable.
Cet accord de financement vise notamment à contribuer à l’objectif de réduction des disparités territoriales et sociales. Il vient consolider le partenariat stratégique existant entre les deux institutions qui s’est concrétisé par la signature de deux lignes de crédit successives d’un montant globale de 300 millions d’euros.
Selon un communiqué de l’Ambassade de France à Rabat parvenu à la Rédaction du Journal ; cette nouvelle opération porte l’enveloppe globale de financement accordée au FEC à 400 millions d’euros et reflète la qualité du partenariat entre les deux institutions et leur communauté de valeurs pour accompagner la croissance des territoires du Royaume et soutenir leurs actions de développement.
Ce nouveau programme précise-t-on ; bénéficie d’un cofinancement de l’Union Européenne à hauteur de 13 millions d’euros et une subvention d’assistance technique de l’AFD de 0,2 millions d’euros pour financer des actions d’accompagnement technique et de subventions d’investissement incitatives au profit des Collectivités Territoriales porteuses de projets à fort impact environnemental, social et climatique.
Pour Omar Lahlou, Gouverneur, Directeur Général du FEC: «Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification des ressources à l’International que l’Institution mène avec succès et détermination. Elle dénote également de la confiance de nos partenaires internationaux, en particulier l’AFD, laquelle s’appuie sur les réalisations de la Banque, la solidité de ses fondamentaux et son alignement sur les meilleures pratiques en matière de gestion des aspects environnementaux et sociaux ».
Pour sa part ; Quiterie Pincent, directrice de la représentation de l’AFD au Maroc, a souligné : « Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape de notre partenariat avec le FEC au service de la transition écologique et bas carbone des territoires et de la réduction des disparités territoriales ».
Riche de son expérience de plus de 60 ans, le Fonds d’Equipement Communal, en tant que Banque publique dédiée au financement du développement territorial, se positionne aujourd’hui comme le partenaire technique et financier de premier rang des Collectivités Territoriales leur facilitant, ainsi, l’accès au levier de l’emprunt pour le financement de leurs investissements et projets de développement durable des territoires.
La Banque veille à inscrire son rôle dans une logique de consolidation et de renouvellement à l’aune des évolutions de l’économie marocaine et du secteur public local. Elle œuvre, en permanence, à adapter ses services et ses interventions aux défis à relever par les Collectivités Territoriales et aux priorités du développement territorial durable, particulièrement en matière de réduction des disparités territoriales et sociales, de transition vers un développement bas carbone et de renforcement de la résilience des territoires face aux effets du changement climatique.
Le groupe AFD quant à lui ; il contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.
C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 200 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *