Home»National»L’AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT ET LE CREDIT AGRICOLE DU MAROC PARTENAIRES POUR LA RESILIENCE DE LAGRICULTURE

L’AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT ET LE CREDIT AGRICOLE DU MAROC PARTENAIRES POUR LA RESILIENCE DE LAGRICULTURE

0
Shares
PinterestGoogle+

Mohammed Drihem

Tout récemment ; l’Agence Française pour le Développement Partenaire du Crédit Agricole du Maroc (CAM), a approuvé un nouveau financement de 80 millions d’euros visant à favoriser la durabilité et la résilience de l’agriculture marocaine.
Ce nouveau programme, qui mobilise également des financements du Fonds Vert pour le Climat délégués à l’AFD, précise-t-on; contribue à la transition écologique au sein des territoires du Maroc.
Pour l.AFD, ce programme a pour objectif d’accompagner le CAM, acteur essentiel du financement de la transition bas carbone du pays, dans l’intégration des enjeux climatiques, environnementaux et sociaux dans ses activités. Il soutiendra en particulier le financement des investissements contribuant à la lutte contre le changement climatique, avec un fort accent sur les économies d’eau agricole dans l’irrigation contrôlée, des investissements favorisant la sécurité alimentaire, en garantissant la disponibilité durable des denrées alimentaires de base et des investissements bas carbone. La promotion de l’égalité de genre au sein du CAM est également un objectif transversal au projet.
Aussi ajoute-t-on, une subvention de 2,1 millions d’euros accompagne ce financement, partagée entre assistance technique et appui aux investissements agricoles innovants.
Selon Quiterie Pincent, directrice de la représentation de l’AFD au Maroc ;« Ce nouveau programme, qui comprend une participation financière du Fonds Vert pour le Climat, contribue au verdissement du système financier et, par ce biais, à la transition écologique au sein des territoires. Face aux effets du changement climatique, le financement d’investissements innovants contribuant à la durabilité des filières agricoles est capital»
A noter que ce financement s’articule avec les autres appuis financiers et techniques de l’AFD au service de l’amélioration de la résilience et de la durabilité de l’agriculture marocaine et du soutien au monde rural dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030.

A propos de l’Agence Française de Développement :

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.
C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 200 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *