Home»National»LE SYSTÈME – CARTE SCOLAIRE- CONTRIBUE LARGEMENT A L\’ÉCHEC SCOLAIREDE L\’ENFANT

LE SYSTÈME – CARTE SCOLAIRE- CONTRIBUE LARGEMENT A L\’ÉCHEC SCOLAIREDE L\’ENFANT

0
Shares
PinterestGoogle+

   D’ores et déjà nos collégiens avaient du mal à se rattraper en français et en mathématiques en particulier, faute du système « carte scolaire », malgré les six heures par semaine qui  étaient consacrées à ces deux matières.

          Alors que cet horaire est actuellement réduit à quatre heures ne fait qu’empirer la situation. Ainsi, l’élève qui passe en classe supérieure avec une moyenne dérisoire se sent dépourvu d’acquis antérieurs pour affronter le nouveau programme et, perturbé psychologiquement, il finit par se désintéresser totalement en dépit des moyens pédagogiques déployés par l’enseignant.

           Certains actes indisciplinés causés par l’élève, jugés souvent dangereux, et dont souffrent plusieurs établissements scolaires dans notre pays en sont des conséquences parmi beaucoup d’autres…

          Quelle que soit la réforme minutieusement choisie, ou le programme judicieusement approprié serait en vain tant que le système «carte scolaire » persiste.

          S’il n y a pas moyen de le résilier, faut-il au moins se baser sur les notes du français et des mathématiques, vu leur importance primordiale, pour décider le passage de l’apprenant à un niveau supérieur ?..

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

7 Comments

  1. enseignant Z
    18/10/2008 at 19:29

    C ‘est bien de se soucier de notre système scolaire, toutefois pour l’amour de Allah cessez de vous lamenter sur certaines banalités. Au lieu de parler du niveau faible de nos élèves qui est ,ne l »oubliez pas ,notre produit,nous autres enseignants n’est ce pas? Au lieu d’accuser la carte scolaire pensez aux outils qui nous conduiront à ne plus en parler, à savoir les cours de soutien notamment en francais puisque vous en avez parlé , aux matématiques se trouvant dans une situation catastrophique .je vous renvois Monsieur à la note ministerielle No 113 pour contribuer dans votre collège ou école à ameliorer le niveau de vos élèves en francais ou en maths selon votre specialité et essayons de travailler sans trop pleurnicher; essayons de travailler beaucoup et de parler peu ca je vous le garantis c’est la devise des gens reussis dans leur vie.

  2. Abou Kamal
    19/10/2008 at 19:25

    Je m’adresse à celui qui se cache derrière enseignant Z ; ou vous n’êtes pas enseignant, ou vous faites la publicité au cours du soir. Quels cours de soutien envisagez-vous pour plus de 80% des élèves qui ont été bousculés depuis la 1ère année primaire jusqu’en 3ème préparatoire
    sans savoir conjuguer un verbe du premier groupe au présent de l’indicatif, alors qu’un programme, trop chargé et qui les dépasse largement, doit être exécuté en ce niveau ? Quel soutien suggérez-vous pour ceux qui arrivent au lycée collégial sans savoir écrire leurs noms en français ? Quel soutien psychopédagogique leur proposez-vous pour leur rendre l’envie d’apprendre que le système carte scolaire leur a étouffé il y a bien longtemps ? Il n’est pas question de se lamenter comme vous le dites MAIS, croyez-moi, il s’agit bel et bien de défendre nos enfants et les générations qui viennent contre ce virus « carte scolaire » .

  3. NHARI
    19/10/2008 at 19:26

    Répondez,SVP, honnetement, aux questinnements suivants:
    – la carte scolaire est-elle responsable du faible niveau des élèves en 1ère et 2ème année du primaire?
    – la carte scolaire est-elle responsable des mauvaises moyennes des élèves?
    – la carte scolaire est-elle responsable de l’acte d’enseignement?
    – la carte scolaire est-elle responsable de l’évaluation des acquisitions des élèves?

  4. parent
    21/10/2008 at 00:01

    si j’étais responsable/décideur,je laisserai au moins une fois la liberté totale aux enseignants pour prendre les décisions de fin d’année scolaire de leurs élèves, sans aucune intervention de la carte scolaire. alors là, on verra la catastrophe! Combien d’élèves seront admis avec la moyenne demandée (10/20 pour le secondaire et 5/10 pour le primaire) , le taux de réussite ne dépassera pas – dans les meilleurs conditions- 30% . Et les 70% restants qui n’ont pas eu leur moyenne: pourquoi? sont-ils moins doués? moins intelligents?…je pense qu’ils n’ont pas bien assimilé leurs cours ou bien ceux qui devaient leur apprendre n’ont pas bien accompli leurs tàche et leur devoir moral et professionnel!!!

  5. NHARI
    28/10/2008 at 00:11

    Partant d’une réalité frapante » La réussite des élèves est une demande sociale ». sinon, pourquoi les enfants fréquentent les écoles?. Si l’écoles produit l’échec, le redoublement et l’éxclusion; tout le monde la fuit; et par conscéquent les enseignants qui produisent l’échec scolaires seront délaissés puis dispensés.

  6. PROFIX
    28/10/2008 at 00:11

    Le passage au niveau de la 6ème primaire, de la 3ème collégiale et de la 2ème année du baccalauréat doit se baser uniquement sur les notes de l’examen régional ou national. Les professeurs en « surnombre » doivent prendre en charge les élèves en difficulté. Les élèves trop faibles seront orientés vers les centres de qualification professionnelle.La carte scolaire doit être exploité dans ce contexte. A bon entendeur salut

  7. profix
    28/10/2008 at 00:11

    Moi je m’aligne au côté de Mr Abou Kamal, les cours du soir n’ont donné aucun résultat sinon un gaspillage du temps et de l’argent n’en déplaise à Mr Z et autres. et pour répondre à Mr Nhari, les élève de CE1 et CE2 ne sont généralement pas faibles et la carte scolaire n’est pour rien pour l’exception. Mais pour se qui concerne les mauvaises moyennes aux examens régionaux et nationaux surtout alors là le coupable n°1 c’est la fameuse carte scolaire qui a permis aux élèves de la 3ème année collégiale de passer au lycée avec une moyenne de……lisez bien: 7/10 (les autres questions me paraissent absurdes).

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *