Home»National»Ftour avec Réda Bouchnak : Durant le Ramadan, j’aime faire les courses

Ftour avec Réda Bouchnak : Durant le Ramadan, j’aime faire les courses

0
Shares
PinterestGoogle+

Considéré  à juste titre comme le parolier des «  frères Bouchnak » Réda est qualifié par ses pairs comme un fin auteur compositeur chanteur  aux multiples cordes. ALM l’a contacté pour dévoiler ses  habitudes  ramdanesques. 

 

ALM : Le mois de ramadan porte avec lui son lot de comportements spécifiques. Qu’est ce qui fait l’originalité de ce mois pour vous et qu’est ce qui change dans vos comportements?

Réda Bouchenag : Je suis de ceux qui préfèrent travailler en solo durant ce mois pour me  concentrer d’avantage sur ce que je fais, à l’instar de ce que font les soufis qui se retirent pour mieux adorer  Dieu.  Mes journées de ramadan commencent vers le « Douhr »  puisque la veille je travaille jusqu à une heure tardive pour peaufiner mes  chansons. Lorsque je me lève, je jette un coup d’œil sur la presse ou suis des informations  à la télévision pour éviter la déconnexion totale de ce qui se passe autour de moi. Vers treize heures je prends le couffin pour faire les courses quotidiennes. C’est un engagement que je n’honore que durant ce mois.  D’habitude c’est ma femme qui s’en occupe. Elle le fait mieux que moi. Mais puisque le ramadan a ses propres rituels je m’abdique et j’applique avec plaisir la distribution des taches du moment que mon épouse ne peut être au four et au moulin.

Les course nous mènent droit à découvrir le menu votre table de Ftour.

Je dois préciser que je préfère rompre le jeûne avec ma famille. Quant à ma table de ftour elle est presque identique à celle de tous les marocains. C’est cette uniformité qui fait le charme de la table du ramadan. La différence réside au niveau de l’ordre dans la présentation  des plats.  Je préfère commencer par un verre de lait froid avec des dattes. Un jus peut aussi faire l’affaire. A ce propos je ne suis pas exigeant. L’essentiel est de prendre un liquide froid. Par la suite je suis féru du poisson .J’en consomme beaucoup durant ce mois.  Un verre de thé est indispensable  pour digérer les différentes sortes de « Zlabia » qui font le charme de nos tables. Le café et moi faisons deux. Et contrairement à plusieurs personnes  je prends un peu de harira à la fin du ftour. J’en déguste quelques cuillères et c’est tout. Ceci dit je ne mange pas à ma faim car je grignote le long de la soirée, en dégustant à  plusieurs « chhiouates » avec modération.

Par contre pas de dîner chez moi  et le shour on le prend ensemble aux alentours  de deux heures et demi du matin, juste avant la rupture. J’applique la Sounna.

Sur le plan artistique comment vous vous organisez durant ce mois ?

C’est un travail en deux temps : une première séance de préparation que je réalise juste après avoir accompli la prière du « Assr ». Je descends dans mon home studio pour préparer le matériel et élaborer le programme de la soirée. Une fois cette préparation achevée je lis des textes littéraires ou des versets coraniques. Je suis un fan de la poésie classique. Je m’en inspire pour la composition de mes chansons.  Le travail proprement musical je le fais la nuit.

Depuis trois ans déjà je travaille avec mes enfants  Zouheir, Zineb et Zoubir pour deux raisons : Perpétrer le travail en groupe des Bouchenag notamment l’expérience que j’ai réalisé avec mes frères. Mais aussi  pour former mes enfants au métier d’artiste. C’est un exercice de formation sur les interprétations, le travail des  voix, et la présence scénique entre autre.  Etant jeunes, ils sont plus branchés sur le hip hop, la Raga, le R’nb et autres musiques qui font le temps. Nous travaillons aussi sur un style que j’ai peaufiné et qui se veut version raffinée du rai. C’est le Rai N’raf. Un genre qui fait l’éloge de la belle parole et des textes poétiques bien travaillés.

Cela nous mène à évoquer vos projets.  Peut on les avoir en avant première ?

J’ai deux types de préoccupations. Je viens d’achever l’enregistrement de cinq CD : deux en solo, deux avec mes trois enfants et un à portée internationale avec des allemands et français. Leur commercialisation est prévue pour le mois de Novembre.

Je prépare en parallèle un travail de scène pour chanter les prouesses de nos vaillants  soldats qui sont tombés dans plusieurs champs de batailles à travers le monde : en Europe, au proche orient, en Afrique et pour défendre l’indépendance et le parachèvement de l’unité territoriale de notre pays. Un spectacle à la manière des goums en action avec tous les costumes des  soldats marocains et des rythmiques  musicales locales. C’est un travail qui fait recours au théâtre, la danse, la vidéo, le DJ et les arts plastiques.

 

   aujourdhui Le maroc

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

4 Comments

  1. rachid toubaghi
    23/09/2008 at 17:27

    réda bouchnak une personne parmis les rares personnes modestes que j’ai connu , c’est un type super sympa tres souriant et tres élégant , avec un niveau de communication tres tres élevé , je luis dit bien venu au club des parachutistes de l’orientale , c’est moi qui te poussera de l’avion si jamais tu décide de sauter .ramadan moubarak.

  2. zohra
    25/09/2008 at 21:32

    franchement super Reda on t’aime beucoup surtout ta toujours des nouveautés tu nous donne envie d’écouter le ray oujdi n’importe ou on est mais une seule remarque c’est que la queue de cheval ne te vas pas car on s’est habitué à te voir simple reste simple s’il te plait comme les vrais oujdi et merci

  3. Boujakhrout Abdelilah
    01/11/2008 at 22:42

    voila je me présente abdelilah, j’ai lu cet articl il est agréable et je sais pas si tu te souviens de moi j’était ton voisin a la palace d’arme j’ai passer des bon moment avec toi zouhir, zoubir, zineb maintenant je réside en Belgique depuis 2004 avec toute la famille je suis mes études en ingénieurs éléctromécanicien à l’occasion tu est le bienvenu avec le membre de la famille si prévu des sorties en europe surtout en belgique donc voila je la répete une autre fois j’ai passer que des bons moments avec vous et j’aimerais bien prendre contacte avec vous

  4. Boujakhrout Abdelilah
    01/11/2008 at 22:42

    ah oui j’ai oublier de laisser mon adresse msn pour me contacter : abdel_ilah1@hotmail.com
    merci a tous

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *