Réunion des travaux du Conseil de gouvernement le jeudi 10 décembre 2020 Le Maroc a accompli des « réalisations importantes » dans le domaine des droits de l’Homme
Jeudi 10 Décembre 2020
Réunion des travaux du Conseil de gouvernement le jeudi 10 décembre 2020
Le Maroc a accompli des « réalisations importantes » dans le domaine des droits de l’Homme
Le Maroc a accompli des « réalisations importantes » dans le domaine des droits de l’Homme, et est déterminé à aller de l’avant pour les renforcer, a affirmé, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.
Dans une allocution prononcée à l’ouverture du Conseil de gouvernement, tenu par visioconférence, M. El Otmani a mis en exergue « les réalisations importantes accomplies par notre pays dans le domaine des droits de l’Homme, qui jouit d’un grand intérêt et d’une grande attention de la part de Sa Majesté le Roi, que Dieu le préserve », a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement, M. Saaid Amzazi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse, tenu à l’issue du Conseil.
Le Chef du gouvernement, qui a abordé la question des droits de l’Homme dans son allocution à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de l’Homme, qui coïncide avec le 10 décembre de chaque année, a souligné que le programme gouvernemental et un certain nombre de mesures, au premier rang le plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme (2018-2021), confirment « la détermination de notre pays à aller de l’avant pour consolider les acquis et corriger les lacunes qui pourraient être soulevées ».
Le Porte-parole du gouvernement a ajouté que cette réunion a été marquée par la présentation par le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, d’un briefing à l’occasion du 72ème anniversaire de la publication de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, dans lequel il a souligné que la célébration de cet anniversaire par le Maroc, à l’instar des pays du monde, constitue « une occasion symbolique pour célébrer cet événement international majeur ainsi que pour examiner les réalisations et les acquis du Royaume dans ce domaine, les lacunes à combler et les défis à relever ».
Le Royaume « a accompli des progrès importants dans le domaine de la construction démocratique et de la promotion des droits de l’Homme. Cependant, nous avons encore un long chemin à parcourir pour renforcer tous les droits démocratiques et remplir toutes nos obligations en matière de droits de l’Homme », a relevé le ministre d’Etat dans son briefing, ajoutant que « nous sommes sûrs que, grâce à la ferme volonté royale, la coopération de tous les membres du gouvernement, en particulier du Chef du gouvernement, et toutes les institutions concernées, nous pourrons relever le défi du développement démocratique et parvenir à une autonomisation maximale des droits de l’Homme ».
Le ministre d’Etat n’a pas manqué de rappeler dans son intervention que l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, commémoré cette année par le ministère d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement sous le signe «Tous pour renforcer nos efforts de protection des droits de l’homme», se caractérise par une circonstance particulière due à la pandémie de Covid-19, notant que cette circonstance exige la mobilisation des acteurs et des différents partenaires afin d’anticiper les perspectives de promotion des droits de l’Homme après cette pandémie.
Le Conseil de gouvernement adopte un décret relatif à la lutte antidopage dans le domaine sportif
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, a adopté le décret n 2.20.805 modifiant et complétant le décret n 2.18.303 publié le 5 juillet 2019 relatif à l’entrée en vigueur de la loi n 97.12 portant sur la lutte antidopage dans le domaine sportif.
Suite à la publication du nouveau Code mondial antidopage, de la norme internationale d’octroi de licences d’utilisation de substances et procédés prohibés à des fins thérapeutiques, ainsi que de la norme internationale de contrôle et d’enquête pour l’année 2021, il est devenu nécessaire de mettre à jour le décret présenté par le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, afin de garantir son harmonisation avec les dispositions internationales qui doivent entrer en vigueur le 1er janvier 2021 et deviendront, de ce fait, contraignantes pour le Maroc à partir de cette date, a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaïd Amzazi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil.
Le Conseil de gouvernement approuve un accord Maroc-ONU pour l’établissement d’un Bureau Programme pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani, a examiné le projet de loi n° 75.20 portant approbation de l’accord entre le Maroc et les Nations Unies pour l’établissement à Rabat d’un Bureau Programme pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique, relevant du Bureau des Nations-Unies de lutte contre le terrorisme (UNOCT), signé le 6 octobre dernier.
Présenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ce projet de loi fait partie de la stratégie globale de lutte contre le terrorisme des Nations Unies, qui a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2006, a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
Et de rappeler que la stratégie des Nations Unies s’articule autour de quatre axes dont la mise en place de mesures contre les conditions propices à la propagation du terrorisme, ainsi que pour la prévention et la lutte contre ce phénomène. Il s’agit aussi de mesures visant à renforcer la capacité des États à prévenir et combattre le terrorisme, et le renforcement du rôle du système des Nations Unies à cet égard, outre des mesures garantissant le respect des droits de l’Homme pour tous et l’Etat de droit comme base principale de la lutte contre le terrorisme.
De même, le ministre a expliqué que la mission du Bureau Programme pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique à Rabat est d’appuyer les programmes du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme afin de renforcer les capacités des États membres, en développant des programmes nationaux de formation pour lutter contre le terrorisme, en particulier dans les domaines de la recherche, de la sécurité, de la gestion des frontières et des prisons, du désengagement des auteurs, de la réhabilitation, de la réinsertion et de la promotion des bonnes pratiques.
Le Conseil de gouvernement approuve des nominations à de hautes fonctions
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Ainsi, concernant le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique – département l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique- M. El Mostafa Rakeb a été nommé directeur de l’École supérieure de technologie de Fqih Ben Saleh relevant de l’Université Sultan Moulay Slimane, a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
Au niveau du même département, M. Mahdi Khalid a été nommé doyen de la Faculté polydisciplinaire de Khouribga, relevant de la même université, a ajouté M. Amzazi. S’agissant du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, M. Saïd El Khatri a été désigné directeur des Systèmes de surveillance – Direction générale de la météorologie, a-t-il indiqué.
MAP 10/12/2020
Aucun commentaire