Home»International»« Images de l’Andalousie » : Thème d’une exposition à la galerie Mohammed El Kacimi de Fès

« Images de l’Andalousie » : Thème d’une exposition à la galerie Mohammed El Kacimi de Fès

1
Shares
PinterestGoogle+

Mohammed Drihem

Le vernissage de l’exposition « images de l’Andalousie » de l’artiste espagnol Francisco González a eu lieu, mercredi dernier à la galerie Mohamed El Kacimi à Fès, en présence de nombreuses personnalités marocaines et étrangères du monde de l’art et de la culture.
La cérémonie inaugurale de cette exposition photographique des monuments historiques de l’Andalousie musulmane qui se tient à la galerie Mohammed Kecimi jusqu’au 31 janvier courant en y exhibant 30 images prises par les artistes Francisco Gonzales et Rafael Carmona a été agrémentée par un orchestre de musique andalouse relevant du conservatoire national de musique de Fès et par une réception donnée par la direction de l’Institut Cervantes.
Organisée par l’Institut Cervantes en partenariat avec la délégation régionale de la culture Fès-Meknès; Cette exposition montre des photos de Medinat Azahara et de la mosquée de Cordoue et d’Alhambra de Grenade qui témoignent de la civilisation millénaire de l’Andalousie à l’époque Califale.
Cette exposition, monte l’énorme affinité et ressemblance entre l’art andalou de la péninsule ibérique et celui d’aujourd’hui qui peut être admiré en ancienne médina de Fès. Les deux expressions artistiques font partie de la même unité culturelle dont l’héritage est partagé par Fès et les villes de Cordoue et Grenade.
Dans une allocution prononcée à l’occasion ; le directeur de l’Institut Crevantes de Fès a souligné que la thématique de l’exposition parle d’elle-même, notant qu’elle aspire à rapprocher le public fassi d’un héritage qu’il partage avec l’Andalousie, tout en jetant la lumière sur les passerelles et les ressemblances profondes entre l’architecture des villes de Cordoue, Grenade et Fès. Elle tend à revisiter l’histoire avec ‘’un horizon présent et futur’’, parce que le but est de ‘’consolider les ponts entre deux peuples qui partagent une mémoire pleine et longue’’.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *