L’Allemagne, pôle de recherche scientifique et destination accueillante pour les compétences internationales Journée d’information à la faculté de Médecine à Oujda
15.11.2019
Oujda, Maroc
Beaucoup de jeunes de la région Oriental sont venus pour une journée d’information sur l’Allemagne en tant que pôle de recherche scientifique et destinations accueillante pour les étrangers, qui a eu lieu vendredi, le 15 novembre à la faculté de médecine à Oujda.
Cette journée, organisée en collaboration de Didactica avec la Villa Verte/Dialogpunkt Deutsch et la faculté de Médecine de l’Université Mohamed Ier Oujda a donné à un très grand nombre de jeunes étudiants, chercheurs et autres auditeurs intéressés l’occasion de s’informer sur les possibilités de faire des études ou de la recherche scientifique en Allemagne ou bien d’y aller pour une formation professionnelle ou un travail. Toutefois, lors de cette journée d’information ont été également présentées des interventions de coopération internationale avec l’Allemagne dans la région; et elle peut être considérée comme un élément constitutif bien réussi pour renforcer encore plus le réseau entre le Maroc et l’Allemagne dans la région Oriental.
L’ouverture de la journée a été faite par Pr. Ahmed Elamrani de la faculté des Sciences de l’université Oujda et Dr. Ute Kiefer de Didactica avec la Villa Verte/Dialogpunkt Deutsch.
Puis Mme. Ursula Heming du Service Allemand d’Echange Universitaire (DAAD) a commencé par une conférence pour informer sur les bourses DAAD, le système universitaire en Allemagne ainsi que sur les conditions et la procédure de candidature pour des études en Allemagne.
Pr. Faouzi Lakrad, président l’association Maghreb Alexander von Humboldt Alumni a expliqué aux auditeurs intéressés le programme de la fondation allemande Alexander von Humboldt et a informé sur les possibilités de soutien et de bourses post-doctorales pour les jeunes chercheurs.
Puis Mme. Ghizlaine Belaid, conseillère technique du programme migration pour le développement (PME) à la Coopération Internationale Allemande (GIZ) a présenté le nouvel espace d’information maroco-allemand Oujda GIZ/Anapec et son offre de soutien lors de la recherche de travail en Allemagne. Aussitôt son collègue à la GIZ M. Tiphaine Atzberger, a informé sur les activités GIZ/Apielo dans la région Orientale sur les domaines des énergies renouvelables et de l‘efficacité énergétique.
Par la suite, des projets dans la région accompagnés d’interventions bénévoles par des Experts Seniors allemands et les démarches à faire pour pouvoir devenir bénéficiaire d’un Expert Senior (SES) ont été expliqué par Dr. Ute Kiefer en tant que représentante de la fondation allemande Senior Experten Service (SES) au Maroc.
Pour finir M. Brahim El Hajoui et M. Said Mhani ont parlé sur le réseau de l’association allemande des étudiants et diplômés marocains en Allemagne (MSUAD e.V.) et son offre de soutien aux migrants qualifiés de provenance du Maroc.
En outre, Mme Samira Atlagh de Didactica et son étudiante Mlle. Achouak Nouali ont partagé lors de cet évènement leurs expériences concernant l’apprentissage de l’Allemand et la signature d’un contrat de travail et en conclusion, tous les intervenants ont été à la disposition des auditeurs pour répondre aux questions posées. Ceci a présenté un grand intérêt auprès des étudiants et des jeunes chercheurs.
Cette journée est à considérer comme un élément constitutif bien réussi pour le réseau entre le Maroc et l’Allemagne. De plus, elle est en même temps, une ouverture à une coopération plus étroite et plus intensive entre les intervenants et les institutions au Maroc et l’Allemagne. Dans ce sens, des projets concrets de la coopération et de l’échange ont vu le jour suite à cette manifestation. On ne peut que souhaiter plus de réussite et de renforcement à cette coopération.
Aucun commentaire