TOURISME A IFRANE : QUELLE STRATEGIE POUR LA RELANCE DU SECTEUR TOURISTIQUE EN PERTE DE VITESSE A IFRANE
L’activité touristique dans la province d’Ifrane a connu durant la première moitié de l’an 2019 une nette régression par rapport à 2018 aussi bien en ce qui concerne le nombre d’arrivées que le nombre des nuitées touristiques recueillis auprès des établissements d’hébergement touristique classés dans la province.
Selon les derniers statistiques officiels dont on dispose en effet, le nombre d’arrivées dans les hôtels classés de la province d’Ifrane durant les sept premiers mois de l’an 2019 (Janvier-Juillet) est de 42634 contre 48020 enregistrés durant la même période en 2018 accusant ainsi un taux de décroissement de (-11)% avec une perte de 5386 visiteurs et quelques 12054 nuitées perdues avec puis que le nombre de nuitées enregistrées durant cette période en 2019 n’a été que de 88045 nuitées contre 100099 durant la même période en 2018. Quant au taux d’occupation dans ces établissements hôteliers classés il a régressé lui aussi de 04 points puisque le taux d’occupation réalisé en 2019 n’est que de 14% contre un taux de 18% en 2018.
Une telle régression jamais enregistrée jusque là au niveau de la Ville Touristique d’Ifrane et sa région interpelle plus qu’un responsables et entre autres est surtout ; les professionnels du secteur, les élus et les autorités locales en vue de se pencher sur cette question en vue d’y remédier et de proposer les solutions qui s’imposent pour redorer le blason de la Ville d’Ifrane qui a perdu son prestige d’antan.
En effet, il y’a lieu de signaler que ni son offre en hébergement touristique classé de qualité ni son potentiel naturel et culturel riche et varié n’ont pu redresser la barre de son activité touristique cette année qui a connu la fuite des estivants et des touristes potentiels d’Ifrane vers d’autres destinations touristiques notamment vers les villes côtières du nord qui ont enregistré durant l’été 2019 dernier un afflux incommensurable de visiteurs grâce notamment à leur propreté et à l’entretien de leurs espaces verts fleuri bien aménagés qui ont redoré nos belle villes côtières du nord.
A rappeler a cette effet que la ville d’Ifrane a toujours été considérée comme destination touristique par excellence et ne cessait d’attirer, chaque année, un grand nombre de touristes, marocains ou étrangers qui choisissent cette ville en tant que destination privilégiée pour vivre des moments en pleine nature, dans une ambiance bon enfant, familiale chaleureuse et intime perdue hélas de nos jours.
En effet, la ville d’Ifrane est une destination touristique très prisée par les familles, puisqu’elle regorge de nombreux atouts, et réunit toutes les conditions pour un tourisme agréable et divertissant, tant pour les parents que pour les enfants et diffère des autres destinations touristiques marocaines de par son architecture, son climat, sa biodiversité et son écosystème exceptionnel.
La ville offre des vues panoramiques remarquables; grâce à nombre de ses sites touristiques et ses lieux de villégiatures repartis sur tout le territoire provincial dont elle est le chef-lieu et ses infrastructures qui répondent aux divers besoins des familles. Sa nature environnante verdoyante et diversifiée l’érige, en une destination touristique de choix pour les familles. En outre, Ifrane et sa province disposent d’une dizaine de Ressources stratégiques appelées à jouer un rôle très important dans la relance du secteur, il s’agit de :
L’ensemble Artisanal d’Azrou Situé en plein centre d’Azrou qui regroupe des ateliers de bois, de tissage de tapis, tissage horizontal, vannerie, cuir (babouche et cherbyl), pierres et gibs, produits de terroir (plante aromatiques et médicinales) et de ferronnerie. Cet ensemble constitue un carrefour de production et d’exposition des articles de l’artisanat fabriqués par les artisans locaux.
Le Centre d’Interprétation du Patrimoine (CIP) du Moyen Atlas nouvellement édifié à Azrou est une institution culturelle de proximité qui a pour vocation prioritaire la mise en exergue des richesses patrimoniales de la région et la mission de proposer au grand public une exposition permanente du patrimoine naturel, culturel immatériel et du patrimoine historique et archéologique.
Le tourisme industriel, première expérience du genre au Maroc et une niche à développer….L’usine d’embouteillage de l’eau minérale naturelle Aïn Ifrane invite le touriste à découvrir le patrimoine industriel et naturel de la région de Ben Smim, à percer le mystère de cette eau minérale naturelle en découvrant son processus de fabrication.
La station piscicole de Ras El Ma Créée en 1957, est une unité d’élevage de poissons d’eau froide (Salmoniculture principalement l’élevage des truites fario et arc-en-ciel), relevant du centre national d’hydrobiologie et de pisciculture d’Azrou qui compte aussi un aquarium à Azrou. La station Ras El Maa assure une mission d’information et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques.
L’écomusée du parc national, vitrine de la faune et de la flore du parc. Il permet de découvrir la richesse et la biodiversité du patrimoine faunistique et floristique de la région à travers des panneaux, maquettes et photos illustratifs. Tout un écosystème qui se retrouve en miniature à l’écomusée d’Azrou.
La Maison de la Cédraie, idéalement située en plein cœur de la forêt des cèdres constitue le centre national de découverte des écosystèmes de la cédraie. Elle est dotée d’une exposition scénographique adapté au programme général d’éducation à l’environnement et basé sur l’écosystème cédraie dans son aspect économique, social et écologique.
Michlifen Golf & Country Club : Ce joyau du tourisme golfique national se situe dans une clairière naturelle rocheuse, au cœur de superbes forêts de chênes verts. C’est le légendaire Jack Nicklaus, qui a conçu et dessiné ce parcours de 18 trous. Une référence en la matière. L’assurance d’un parcours varié et exigeant et parfaitement intégré et respectueux de son environnement naturel. Le Michlifen Golf dispose d’une Académie de golf équipée de logiciels professionnels, 3 Swings, un espace VIP, un restaurant luxe et un Pro Shop avec tous les accessoires de golf nécessaires.
Le Complexe piscicole d’Amghass : situés à 26 km d’Azrou, les plans d’eau Amghass sont aménagés pour le plaisir des pêcheurs de salmonidés. La position géographique de ces plans d’eau poissonneux attire de nombreux pêcheurs de diverses régions du Maroc et constitue un véritable espace qui se prête bien à l’élevage et au développement de la truite. Ce complexe piscicole dédié à la pêche à la mouche en mode No Kill abrite également une école de pêche.
Aussi, la ville d’Ifrane et toute sa province connaissent une action culturelle et une animation touristique riches et variée qui devraient en faire normalement une destination animée tout au long de l’année.
En effet, la Province d’Ifrane dispose d’un calendrier de manifestations et d’événements. Des moments culturels forts qui rythment la découverte de la ville et offrent aux visiteurs des activités complémentaires et enrichissantes durant leur séjour. L’agenda des manifestations et des festivités organisées dans le territoire d‘Ifrane comprend des rendez-vous incontournables, sous forme de festivals, marathons et rencontres. Avec les enfants ou pour les plus grands, des événements divers et variés sont proposés pour combler toutes les envies.
Dans ce cadre, on signale qu’au niveau de la collectivité territoriale d’Ifrane, on enregistre : Le Festival international d’Ifrane, le Marathon International des Cèdres, le Festival d’Astronomie d’Ifrane et le Festival national de la Pomme, le Festival du Court métrage et la tente de l’art et de la culturel
Au niveau de la Collectivité territoriale d’Azrou on compte l’organisation annuelle le Festival ITGL et le Festival du Monde Arabe du Court-métrage.
La Collectivité territoriale de Dayet Aoua pour sa part organise les Moussems Sidi Mimoun et Lama Ain Moussa alors que celle de Tizguite organise les Moussems d’Ain Marsa Adghagh, d’Ait Daoud ou Moussa et le Moussem de Sidi Brahim Ait Ourtindi
La Collectivité territoriale de Ben Smim pour sa part est connue pour l’organisation de « Lama » de Sidi Rached et celle d’Oued Ifrane par l’organisation du Moussem Dada Moussa et celui du Cheval.
Enfin, la Collectivité de Ain Leuh donne rendez-vous chaque année à ses visiteurs avec le Festival National d’Ahidous et la Rencontre des Cerises alors que la collectivité de Timahdite est connue par « Lama » de My Abderahmane El Fazazi et le Festival Inchaden (poésie amazigh)
Sur le plan de l’Offre en matière d’hébergement touristique classé ; le secteur touristique qui génère 720 Emplois directs et 150 Emplois indirects au niveau de la province d’Ifrane compte :
68 Etablissements d’hébergement touristiques classés en 2018 contre 22 Etablissements d’hébergement touristiques classés en 2010 (année de référence);
3103 lits dans les établissements d’hébergement touristiques classés en 2018 contre seulement 1600 lits dans les établissements d’hébergement touristiques classés en 2010;
177 clés en résidences hôtelières totalisant 700 lits dans le cadre du 1er programme initié au Maroc qu’est le plan Biladi;
114 clés en RIPT totalisant 456 lits dans le même cadre du plan Biladi ;
140 lits dans le seul hôtel luxe (MRG) dans le territoire Maroc Centre ;
324 lits dans 9 auberges, 237 lits dans 22 gîtes, 36 lits dans 4 fermes d’hôtes et 13 gîtes financés partiellement par l’INDH au prix de 600 000 MAD ;
2 Campings totalisant 1420 emplacements et 5680 lits ;
60 centres d’accueil et d’estivage relevant des différentes fondations des œuvres sociales des secteurs privés et publics et totalisant une capacité litière de plus de 3000 lits ;
6 sites abritant les colonies de vacances qui représentent environ 40% du volume de la colonie de vacances dans le Royaume.
10 colonies de vacances des différentes fondations des œuvres sociales des secteurs privé et public et sont implantées au sein des centres des œuvres sociales à Ifrane.
Une Agence de Voyages, 17 Guides de tourisme dont 16 des espaces naturels et 01 guide des villes et circuits touristiques. 01 Ecole hôtelière privée (OFPPT) et 17 agences de location de voiture
Sur ce, et après la présentation de plusieurs témoignages concernant l’activité touristique au niveau de la province d’Ifrane par différents aubergistes, gîteurs, hôteliers et guides de montagne en activité dans la province et après discussion des différents exposés ; l’assistance a émis plusieurs recommandations visant l’amélioration et le développement du secteur touristique dans la capitale écologique du Royaume : Ifrane résumées en ce qui suit :
La nécessité de réorganisation des services assurés normalement par les guides de montagne de la province et d’ouverture de branche spécialisées dans le secteur touristique en général à l’ISTEA d’Ifrane et pourquoi pas l’ouverture d’une E.S.T spécialisée a Ifrane
La nécessité d’instauration d’une meilleure signalisation touristique mettant en valeur les différents sites touristiques de la province en vue d’assurer un meilleur développement du secteur en coordination avec tous les intervenants y compris les représentants des médias
Accorder une grande importance au patrimoine traditionnel et aux us locaux.
Accorder une grande importance aux différents sites touristiques et aux routes Communales et rurales qui y conduisent.
Accorder une importance de premier ordre au patrimoine matériel et immatériel de la région ainsi qu’à son patrimoine naturel et forestier et à l’intégration de la jeunesse locale dans le secteur dans le cadre de la lutte contre le chaumage.
Lutter contre le phénomène de la mendicité et l’occupation du Domaine publique par les marchands ambulants-Ferracha-.
Lutter contre l’arnaque des estivants et des touristes notamment au niveau de quelques restaurants populaires du Marché municipal d’Ifrane.
Lutter contre le pullulement de ces enfants et ces adolescents qu’on improvise agents immobiliers sillonnant à longueur des journées les artères de la cité scandant: « wach takri wach takri ».
Accorder une importance particulière à l’entretien et au gardiennage des espaces verts et des jardins publiques qui ont perdu leurs éclats d’antan.
Mohammed Drihem
Aucun commentaire